Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Entrainements et sorties – compte-rendu Janvier 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Janvier 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Janvier 2011

Le mois de janvier a validé mon programme d’entraînement, puisque j’ai réussi à sortir quasiment tous les deux jours pendant tout le mois.  En plus, la majorité des sorties me voyait parcourir au moins 4 kilomètres sans chaussures, un exploit qui marque un tournant dans ma reconversion au barefooting.

Distance moyenne parcourue : 8,94 Km
Distance moyenne sans chaussure : 4,1 Km
Vitesse moyenne : 12 Km/Heure
Durée moyenne de sortie :47 min. 01 sec.
Distance totale : 139,85 km
Distance pieds nus : 45,63 Km

Entraînement de janvier : bonne progression sans blessures, en chaussure minimaliste

Lors des premiers mois de reconversion, je regrettais constamment de courir moins longtemps qu’en chaussure classique.  C’était en fin de saison, et d’autres coureurs(euses) minimalistes assidu(e)s payaient un lourd tribut aux dieux du minimalisme – les fractures de la métatarse et autres douleurs des chevilles trahissaient les conversions trop optimistes, pressées. Non, il fallait entreprendre un « reset » total.  Oublier mes anciennes distances, enterrer mes parcours préférés.  A présent, des sorties de 30 minutes au menu, dont 500 mètres pieds nus. Dur!

Avec ces contre-exemples en tête, et mon propre faux départ au mois de septembre (lien)  j’ai enfin pu agrémenter mon entraînement de quelques sorties « fun ».  J’ai foulé par exemple le parc privé de Louis XIV en compagnie de citoyens coureurs de la Runnosphère, joyeuse bande de  blogueurs de toute tendance – classique, minimaliste, pied nu.

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Janvier 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Janvier 2011

Durée de sortie minimaliste en chaussure sans amorti

La durée moyenne de sortie a fait un bond. Généralement les sorties respectaient la règle du « 10% de plus par mois ».  Par contre, je me suis permis quelques écarts, sans subir de revers.  Comme exemple – la sortie avec la Runnosphère, et quelques sorties pied nu plus longues que prévues.

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Janvier 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Janvier 2011

Vitesse et distance de sortie en chaussure minimaliste

J’ai pris conscience il y a un certain temps déjà que la foulée barefooting ne permet pas des excès de vitesse.  Ainsi, je cherche davantage à trouver un rythme de croisière, une fois les chaussures retirées, que j’adapte à la chaussée.  Certains sections autour des deux lacs au Bois de Boulogne sont extrêmement  rugueuses, et je n’arrive pas soutenir ma vitesse. Du coup ma vitesse moyenne n’évolue pas, bien que ma vélocité en chaussures minimalistes avance considérablement.

Chaussures minimalistes pour la course à pied

Les ZEMgear Ninja Split Toe Hightop ont à peu près rendu l’âme au bout d’un peu plus de 100 km.  Les semelles usées, la couche de caoutchouc arraché sous le talon et au niveau des métatarses et le gros orteil, elles ont cependant largement contribué à renforcer mes arches, à cause de leur souplesse qui donnent des sensations proche au barefooting.  C’est pour  bientôt le teste de cette chaussure pas comme les autres…

Les Merrell Trail Glove, commercialisée ces jours-ci (février 2011) en France, continuent à tenir toutes leurs promesses du mois d’octobre lorsque je les avais testé pour vous. j’ai pu notamment les porter lors d’une sortie dans le parc de Versailles avec la Runnosphère, groupe de coureurs/blogueurs en Ile de France. Un terrain plein de cailloux et de boue semble leur convenir à merveille…  J’ai rédigé un deuxième article plus approfondi, puisque je commence à bien les connâitre…

La foulée pied nu

Le mois de janvier commençait mal, avec une douleur sous la tête de la première métatarse du pied gauche, attribuable à un caillou piétiné lors d’un entraînement sans chaussures fin décembre.  J’ai évité de déchausser pendant quelques sorties, décision judicieuse car toute douleur a disparu au bout d’une semaine.  J’ai progressivement pu adapter ma foulée pour solliciter plus l’avant et l’intérieur du pied (justement sous la première métatarse) ce qui semble améliorer l’efficacité de ma foulée barefooting (plus de stabilité je crois, sur l’avant-pied).   La distance supplémentaire ne pose pas de problème.  Je dirai même que mes semelles me font du lobbying pour courir plus loin sans chaussure.  J’ai effectué fin-janvier une sortie de presque 7 kilomètres pieds nus, sans d’autres séquelles qu’un peu de rougeur et quelques picotements pendant 24 heures.

Conclusion – comment courir pieds nus sans se blesser

Mon outil de barefooting se métamorphose.  Les points de contact (sous le milieu, le talon et les métatarses) s’épaississent pour résister à l’assaut des revêtements encore insupportables il y a un ou deux mois. Les arches montent. Le pied se muscle et devient plus massif.  Je ne ressens quasiment plus les sols froids.  Le port de chaussures de ville devient inconfortable. Dans mon imagination j’ai une vision de Frodo le Hobbit.  Lui, il était prêt à marcher jusqu’à Mordor.  Moi, je me contenterai d’augmenter de 10 pour cent mes temps de sortie : 51 min. 43 sec. au mois de février, par sortie. Chacun ses objectifs!

4 réponses à to “Entrainements et sorties – compte-rendu Janvier 2011”

  • Pieds nus … même en hiver ?

    • admin:

      Bonjour Valérie, et merci de ta question!

      Oui, je pense que les pieds sont des outils qu’il faut entretenir. Peut-être que certaines blessures viennent justement du fait que nous ne sollicitons pas assez ces merveilles biomécaniques… Enfin, c’est un peu la théorie derrière les mouvements barefooting et chaussures minimalistes. Attention, pour l’instant, il n’y a pas encore une avalanche de preuves scientifiques pour confirmer cette belle théorie, alors prudence 😉

      Et par entretenir donc, j’entends effectivement courir par tous les temps, pluie, neige compris, sur des revêtements variés. J’en parle lors de mon CR du mois de décembre 2010. Juste, je conseille ceux et celles qui voudraient tester comme moi, d’y aller TOUT doucement. Ces pratiques ne peuvent pas être adoptées à la léger… Lire mes CR, donc 😉 C

  • Greg:

    Très bon compte -rendu. Ton analyse est particulièrement enrichissante, bravo!

    • admin:

      Merci Greg ! Je pense faire un CR « 6 mois » et « 12 mois » à un moment donné, car je trouve qu’il manque une vue moyenne terme sur la progression, mois par mois. Je constate que j’ai de plus en plus de mal à respecter mes distances et temps, qui ne changent qu’une fois par mois… Mais c’est probablement cela qui m’a permit d’éviter les soucis. C

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
Évènements à venir
Sep
29
dim
2019
8 h 00 min Paris-Versailles 2019 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2019 @ Tour Eiffel
Sep 29 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2019 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Nov
17
dim
2019
10 h 00 min Semi-marathon de Boulogne-Billan... @ Mairie de Boulogne-Billancourt
Semi-marathon de Boulogne-Billan... @ Mairie de Boulogne-Billancourt
Nov 17 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Pour ma 6ième (?) participation pieds nus, je pars dans le sas des 1h40 pour enfin passer sous 1h40m07. J’y crois !! Venez m’aider si vous êtes dans cette allure-là, ou faites moi signe depuis[...]
ARCHIVES
Me suivre sur…