Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Entrainements et sorties – compte rendu avril 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Avril 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Avril 2011

Avril – Huitième mois de reconversion, et la première fois que je cours quasiment tout le temps sans chaussures.  Ce mois-ci, j’ai parcouru plus de 100 Km pieds nus, soit deux fois la distance en chaussures.  Je progresse également en temps de sortie – moins de sorties, mais plus longues. Par contre, ces efforts finissent par fatiguer mon organisme, qui proteste à sa manière…

Distance moyenne parcourue : 15,3 km
Distance moyenne sans chaussure : 10,3 km
Vitesse moyenne : 11,2
km/h
Durée moyenne de sortie :01h21 min 51 sec
Distance totale : 153 km
Distance pieds nus : 103
km

Nous, runneurs, nous connaissons tous l’état euphorisant, le second souffle, quand une immense sensation de bonheur prête des ailes à nos pieds. Le « Runner’s High » que j’attendais si fébrilement lors de mes sorties « avant-barefoot » se faisait attendre, principalement parce que les durées de sortie étaient trop courtes.  Avec des sorties dépassant les 1H30 au mois d’avril, j’ai ENFIN retrouvé cette délicieuse ivresse – cette fois, sans chaussures.

J’ai bénéficié d’un mois de course très varié :

Un trail, La Dagovéranienne à Ville d’Avray, en Région Parisienne – de la boue, de la forêt, un parcours en dents de scie, et ambiance de fête populaire, et les dernières kilomètres, y compris dans la forêt, couru sans chaussures, sous les encouragements des spectateurs;
Des grosses sorties à Washington, DC, le long du Potomac, moitié chaussée, moitié barefoot;
Encore de grosses sorties, plutôt déchaussé, dans la ville du Sud profond des États-Unis ou j’ai grandi – ou j’ai eu un accueil plutôt réservé voir hostile, SAUF dans les quartiers pauvres ou la population noire historique a été déplacé par des hispaniques qui me saluaient au passage.
Une sortie de 17 kilomètres sans chaussures, mon record pour l’instant, couru sans incident au parc Suzanne Lenglen, lieu mythique (c’est moi qui le dit!) ou aura lieu la première animation barefooting en France, lors de la IBRD, International Barefoot Running Day, organisé le premier mai par la Barefoot Running Society.
Un nouveau parcours au Bois de Boulogne, autour de l’hippodrome de Longchamp et retour sur les bords de l’Allée de Longchamp, avec des revêtements très agressifs pour un « va-sans-soulier » en devenir 😉
Et pour couronner le tout, une sortie aux États-Unis, ou j’ai couru 14Km sur un sol mouillé, pieds nus, ce qui ma valu la disparition d’une bonne partie de ma couche de peau sous les pieds, et des ampoules profondes provoquées par les frottements – douloureux!

A la fin du mois, mon organisme ne récupérait plus, j’avais les pieds sensibles, et pire, des douleurs à un endroit qui m’avait gêné dans un passé lointain, quand je commençais le cyclisme de compétition…

Durée de sortie minimaliste en chaussure sans amorti

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Avril 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Avril 2011

Au mois d’avril j’ai encore ajouté dix pour cent à mes temps de sortie, passant de 1h10min30 à 1h21min51 en moyenne. Cette progression était d’autant plus facile que je courais sur de nouveaux terrains, en France et aux États-Unis (cf la liste de mes exploits, ci-haut).  Je me suis amusé sur mon deuxième trail de 17Km, la Dagovéranienne à Ville d’Avray, sans incident aucun.

[PHOTO]
[PHOTO]

Vitesse et distance de sortie en chaussure minimaliste

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Avril 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Avril 2011

Ma vitesse moyenne baisse encore de manière significative au mois d’avril, mais c’est normal – j’ai couru deux fois plus sans chaussures, qu’avec ! Sur un revêtement irréprochable ma vitesse en barefooting n’est pas beaucoup moins élevée qu’avec des chaussures minimalistes, autour de 5 minutes par kilomètre.  Par contre, j’ai tenté de grandes distances pieds nus, courant jusqu’à 17 kilomètres sans rien aux pieds ! En même temps, je me suis efforcé d’effectuer des sorties sur des revêtements très rugueux, notamment autour de Longchamp et dans les allées du Bois de Boulogne, ce qui a fini par me valoir des ennuis, car je n’étais pas prêt, et je ne pouvais pas assurer une bonne foulée…

Chaussures minimalistes pour la course à pied

Encore une nouveauté trouvée ce mois-ci dans un grand magasin de sport.  Les NewFeel Many ne sont pas conçues pour courir, mais correspondent bien aux principes de la chaussure minimaliste :  Légère, excellente transmission des sensations (proprioception), pas chère, facile  à nettoyer, solide, et relativement attractive. Pour l’instant j’ai parcouru plus de 50 kilomètres avec les chaussures NewFeel. Je vous en parlerai bientôt lors d’un teste.

J’ai aussi porté les Merrell Trail Glove à l’occasion de ma compétition de trail, la Dagovéranienne. Celles-ci se sont montrées parfaitement adaptées à ce parcours sur chemin de forêt et route, avec des sections boueuses.  Teste approfondi des Trail Glove ici.

La foulée pied nu – blessures

Je me croyais à l’abri des blessures, si je ne progressais que de dix pour cent par mois. Mise à part quelques ecchymoses imputables à des débris sur mon chemin, je n’ai rencontré que peu de problèmes de santé depuis le début de ma reconversion. L’incident du deuxième mois pourrait être cité comme seul exception.  Mais avec des sorties dépassant en moyenne les 1H15Min, majoritairement sans chaussures, j’ai réussi à me faire mal au mois d’avril.

Je vous ai déjà parlé de la foulée si particulière du barefooting – légère et rapide, 200 foulées/minute, voire plus, à cause de mes jambes courtes. Le faible poids des chaussures minimalistes incitent à modifier la foulée dans ce sens – encore plus avec l’absence de chaussures -, mais mon corps n’a pas pu suivre.

A chaque sortie, passé une heure, les tendons du haut de la jambe gauche devenait douloureux, au point ou je devais marcher quelques mètres et m’étirer.  Ensuite, je pouvais reprendre, mais la douleur revenait de manière insistante, jusqu’à la fin de la sortie.  J’ai déjà connu ces symptômes, dans mon parcours sportif. Quand je commençais le cyclisme de manière plus assidue – même type de douleur après des sorties de 4-5 heures dans la Vallée de la Chevreuse…  Et la solution était tout trouvée – réduire les temps de sortie, le temps d’une guérison.

Ainsi, j’ai décidé de suspendre …. non pas le barefooting ! mais la progression mensuelle dont je suis si fier – dix pour cent de plus, en temps de sortie.  Je vois bien que je ne peux pas ajouter de plus en plus de minutes, surtout si ma pratique du barefooting commence à dominer mes sorties.  Allais-je vraiment faire bientôt plus de deux heures de sortie en moyenne?  N’en déplaise à mes objectifs, mes pieds, genoux, hanches ne pourront pas supporter de telles efforts si tôt dans ma reconversion…  N »ai-je pas lu dans les forums de la Barefoot Runners Society qu’une reconversion pouvait prendre 24 mois?

Conclusion – le barefooting peut blesser…

Je me crois patient, et aussi prudent que raisonnable.  L’heure de sortie barefooting atteint il y a quelques mois validait mon approche graduelle au barefooting.  Quand je commençais ce programme d’entraînement, je ne me posais pas la question du « jusqu’à ou »…

Or, quand j’ai enfin atteint les sorties d’une heure, au mois de mars, après six mois de reconversion, j’entendais naturellement poursuivre ma progression jusqu’à …  ou, justement?  Je m’arrêterai lorsque ma moyenne sortie aura atteint 1h30?  2H?  Mais ces douleurs à la hanche, l’incident de la pluie, les pieds qui mettent plus de temps à se rétablir – tout cela signifie que j’avais atteint ma limite provisoire d’évolution.  Une nouvelle fois, je devais envisager un palier dans ma progression, ne pas brûler les étapes.  J’arriverai tôt ou tard à courir un semi-marathon, pieds nus, mais seulement quand mon organisme aura complètement assimilé ces changements majeurs à sa façon de se déplacer.

Le neuvième mois devra donc rappeler le deuxième mois de reconversion, quand j’avais effectué beaucoup moins de sorties suite à des blessures, ce qui m’a laissé le temps de guérir et de me renforcer.  Je compte me préparer  pour une distance de 10Km sur route, pour être prêt à affronter la « Courses en fête » le 29 mai à la Celle Saint Cloud.  Chiche, je la ferais bien pieds nus 😉 (à suivre)

2 réponses à to “Entrainements et sorties – compte rendu avril 2011

  • Tu as une démarche méthodique et calculée et tes progrès font vraiment plaisir à voir. Et tu fais bien de citer certains petits désagréments survenu durant tes entrainements car cela va tempérer quelques peu les « impatients » désirant se tourner vers le minimalisme et qui risqueraient de se blesser en courant tout de suite trop longtemps.
    J’apprécie ton approche du minimalisme, laissant ainsi ton corps le temps de s’adapter.
    Bon courage pour dimanche, et fais attention à toi, le sol peut être « rugueux » par endroit.

    • admin:

      Salut Maya, c’est mon côté suisse qui m’impose une approche prudente 😉 N’en déplaise aux sportifs pressés, une reconversion aux chaussures minimalistes peut prendre jusqu’à 12 mois, même 24 pour le « vrai » barefooting, et je constate en sondant les nouveaux membres de la Barefoot Runners Society France que bcp de runneurs se blessent dans les premiers mois après avoir adopté des chaussures minimalistes… Je sais l’effet que cela fait à certains, mais prendre cette décision-là revient à complétement réapprendre la course à pied, en effectuant un « reset » complet avec petites sorties pendant un bon moment…

      Mes petits bobos se sont soignés d’eux-mêmes depuis (enfin il y a eu encore autre chose au mois de mai dont je vous parlerai) mais le fait de laisser du temps à mon organisme de se réparer, à parfaitement marché. Début juin, grande grande forme!!

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…