Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

- IBRD 2019 - International Barefoot Running Day - venez découvrir la course pieds nus et le TrailBall à Paris, le 5 mai !

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média

- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Lexique – mots et personnages à connaître

Le pied

Le pied comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l’ensemble du squelette – 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent au cerveau de commander leurs mouvements. De plus, sa plante est, avec le bout des doigts, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses. Enfin, c’est, avec les aisselles et la paume des mains, la zone contenant le plus de glandes sudoripares.

via Pied (anatomie humaine) – Wikipédia.

Abebe Bikila

Coureur éthiopien dans les années 60,  Bikila a gagné la première de ses deux médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome.  Son temps record de 2 h 15 mn 16 s est couru pieds nus.  Selon la légende, il n’avait pas trouvé des chaussures adéquates avant l’épreuve, ayant jusqu’alors couru sans chaussures.

Référence incontournable dans le monde du barefoot running, Bikila a finalement adopté des chaussures. Une chaussure minimaliste, la Bikila FiveFingers de Vibram, est nommé en son honneur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abebe_Bikila

Jim Fixx – Complete Book of Running

Tous les coureurs doivent une fière chandelle à l’américain Jim Fixx, le pape du jogging moderne. En 1977, à 45 ans, il publiait le livre « Complete Book of Running », qui inspira des millions d’américains à faire du jogging pour leur santé. Dix ans auparavant, il fumait deux paquets de cigarettes par jour, et pesait 110 kilos. Cet engouement pour la course à pied porta également l’industrie de la chaussure de running. J’avoue que je n’ai jamais lu son livre, mais je peux le remercier d’avoir donné une légitimité à mes tours de piste au début des années 1980.

Il est mort en 1984 d’une crise cardiaque, en faisant du jogging (défaut cardiaque).

L’industrie se porte très bien, 30 ans plus tard.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Fixx

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…