Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Courir pieds nus – mais ça va pas??

Bienvenue, ami(e)s bipèdes – vous avez entendu parler de cette étrange mode de se déplacer sans chaussures, ou avec des chaussures minimalistes?

Si vous arrivez sur ce site, ce n’est pas par hasard. Petite devinette pour sonder la raison de votre visite :

  • « J’ai vu une émission à la télé – qui sont ces enragés de l’orteil qui renoncent à leurs chaussures? »
  • « Plus je cours, plus j’ai mal – je change mes New Balance tous les 800km. Malgré tout, ça ne va pas, même avec des semelles  pour rectifier ma foulée! »
  • « J’aime courir pieds nus, mais l’hiver c’est galère. Il ne me reste plus que 3 orteils. »
  • « C’est LA mode aux États-Unis, je vais donc me renseigner pour casser les pieds à mes amis, qui ne sont pas encore au courant! »
  • « J’ai envie d’essayer la course à pied avec des chaussures minimalistes, mais je ne sais pas comment ça marche. »
  • [Aucune de mes suppositions n’est vraie? Je peux ajouter votre raison à la liste – Contactez-moi]

Voilà – vous êtes à pied d’oeuvre.  Venez découvrir les pourquoi, les comment, les dangers de ce phénomène « pieds nus », et faîtes connaissance avec les mots et les acteurs, dans le lexique.

Bonne balade!

20 réponses à to “Courir pieds nus – mais ça va pas??”

  • calimero13990:

    Je ne suis pas venu par hasard mais plutôt par curiosité et connaître la raison pour laquelle il y a des coureurs comme vous qui pratiquent notre passion commune pieds nus!
    Je suis désolé mais, même si les articles ci dessus sont d’une grande qualité et les raisons invoquées sont tout à fait acceptables, je ne suis toujours pas convaincu que le « risque » en vaille la chandelle!
    Ce n’est que mon avis après tout, bonne route;-)

  • admin:

    Bonjour calimero, et merci pour ton message! Je sais que le barefooting est toute à fait marginale en France, et j’assume complétement mes actes (tu as du voir mes commentaires à ce propos, sur le blog ;-)). Surtout, je ne prends pas du tout mal ton avis – au contraire – j’encourage les échanges, cela anime les sorties avec la Runnosphère, dont tu es membre, il me semble? Enfin, je n’ai participé qu’à la sortie de Versailles, et prochainement, ce sera une séance d’entrainement à Issy-les-Moulineaux. Peut-être que tu y seras? Nous pourrons alors échanger sur mon sujet de prédilection! Sinon, ce sera pour une autre fois j’espère… A bientôt, Christian

  • monique:

    je ne suis pas étonné et ce n’est pas une mode qui vient des usa si vous regardez bien les élites des marathons venant du Kenya, d’Afrique, tous courent avec des baskets à semelles fines (semblables aux chaussures pour cross) sur le bitume ou alors pied nus et ils font des temps-record alors! et je peux vous l’affirmer pour avoir été pendant des années sur les arrivées en temps que bénévole c’est un plaisir immense de les voir courir de vraies gazelles c’est peut être la legereté de leurs chaussure qi y contribue rappelez-vous nos anciens ils couraient eux aussi pieds nus ou en tennis légères

    • admin:

      Bonjour Monique, et merci des commentaires hautement intéressants ! La pratique de la CAP en chaussure minimaliste (voir la chasse à l’épuisement du gibier dans certaines cultures) fait couler de plus en plus d’encre, même en France. Outre-Atlantique, c’en est quasiment à la guerre des religions, à présent, car ces deux mouvements inter-connectés concernent un nombre grandissant de coureurs. Il faut aussi voir le rôle des blogueurs, qui ont largement contribué à cette évolution de mentalités. Les médias classiques ne s’en intéressent que tout dernièrement. Cela commencera un peu plus tard en France…

      Ce qui m’obsède pas mal, c’est qu’avant les années 70 (avant que tout le monde c’est mis au jogging donc!) les chaussures minimalistes étaient omniprésent sur les compétitions d’endurance – beaucoup d’images d’archives remontent en ce moment, sur Facebook notamment (voir page facebook/courirpiedsnus) J’ai dès fois le sentiment que nous avons été frappé d’une amnésie générale, et que nous nous réveillons quarante ans après, pour découvrir que finalement, nous avions déjà de très bonnes solutions avant les chaussures de running modernes. Je ne jetterai pas la pierre – j’ai largement cru à ces technologies. Seulement, j’en ai eu marre d’être régulièrement blessé… Alors j’en suis à chercher une solution pour courir encore quelques décennies, sans douleur. C

  • Bonjour Christian, j’avais bien entendu parlé de ces nouvelles chaussures minimalistes, mais de là à courir pieds nus, je ne pensais pas qu’il y avait des adeptes. Bonne continuation en tous cas !

    • admin:

      Merci Sydoky pour ton commentaire (et bienvenu dans la Runnosphère!).
      Je pense que le barefooting va rester assez marginal en France, mais aidera à faire passer le message que les pieds ont besoin de liberté, et de travailler dur, pour être performant. Le coureur moyen pourrait à terme être convaincu par des chaussures minimalistes (enfin, moins minimaliste que les modèles précurseurs dont je parle dans ces pages) ce qui diminuerait (peut-être) le taux de blessure chez les coureurs. Le barefooting montre l’exemple extrême, et encourage les coureurs à mieux se chausser…

      Reste à prouver scientifiquement que ces nouvelles pratiques apportent réellement des bénéfices, et que les chaussures de course traditionnelles provoquent plus de blessures que les minimalistes. Ça, il faudra attendre des années, à mon avis, avant de pouvoir clore le débat. Eh bien, moi, je n’ai pas souhaité attendre avant de m’y lancer. J’assume complétement mes actes 😉

    • fred:

      salut , nous somment de plus en plus nombreux a pratiquer la course pied nu et meme a presque renoncer aux chaussures minimalistes , je pratique la course pied nu depuis 1ans a Lyon est nous somment plusieurs a nous retrouver regulierement pour des sorties barefoot ou en chaussures minimalistes

  • Daniel:

    Convaincu depuis des années par la course pieds nus que je pratique à différents niveaux, je suis très intéressé par les initiatives comme la tienne, qui contribuent à illustrer et aussi « dédramatiser » ce type de pratique.

    Bien sur, il y a des appréhensions, largement alimentées par des idées reçues et des réactions, que l’on peut même encore entendre et lire à l’heure actuelle (genre… le titre de la présente discussion ! ).

    Il est utile de souligner que courir pieds nus (ou en « chaussures » minimalistes) n’est pas une doctrine, ne découle pas d’une vérité, et que nous ne sommes ni des subversifs, ni des donneurs de leçons… Nous courons pieds nus parce que nous en avons perçu les avantages (c’est notre expérience et notre choix), mais nous respectons les contradicteurs,… même s’il est dommage que beaucoup n’aient certainement même pas essayé !

    Un coach, récemment interviewé à la télé, a, je pense, parfaitement illustré mon propos : il témoignait que la grande majorité des coureurs qu’il avait emmener sur un petit parcours d’essai pieds nus avaient, comme première et très rapide réaction… de sourire !! Cette réaction spontanée est démonstrative des sensations ressenties, et qui peuvent, à mon avis, faire passer à un bon second plan les rares inconvénients ou bobos que nos pieds peuvent connaître sur l’asphalte…

    Voilà mon témoignage. Encore bravo à toi pour ton initiative, et peut-être à un de ces jours prochains sur un parcours de « barefoot running »…

  • Salut Christian,
    Je découvre ton blog et en même temps le fait que courir pieds nus ou en chaussures minimalistes soit un mouvement de fond (aux USA).
    Je dois avouer que j’adhère à cette idée que les chaussures que nous avons déforment la biomécanique naturelle. Personnellement, je cherche des chaussures avec moins d’amorti et plus de souplesse de la semelle pour me rapprocher du sol. Sauter le pas pour aller à la chaussure minimaliste, c’est tentant, mais pas tout de suite.
    Merci de faire vivre ton blog ce qui permettra de mieux faire connaître cette pratique. Qui sait, peut-être qu’un jour prochain on trouvera facilement ce type de chaussures dans les magasins de sport, ce qui prouvera que la pratique veut se généraliser en France et aidera à sa diffusion…

  • Intéressante cette discussion!
    Je pense effectivement que le mieux est d’essayer, ce que j’ai fait ce matin grâce à Christian.
    Mon objectif n’est pas d’effectuer une transition complète vers le minimalisme (encore moins vers le barefoot), mais uniquement d’améliorer mes performances, notamment en ultra marathon, cad parvenir à courir plus vite plus longtemps.
    J’y vois donc un moyen d’améliorer le rendement de ma foulée, de me renforcer musculairement, et de prévenir les blessures (je précise que je ne me suis jamais blessé à cause de chaussures classiques).
    Mon évolution de coureur m’a amené à utiliser des chaussures avec moins d’amorti pour des distances assez longues, donc essayer des chaussures minimalistes est une suite logique.
    Je vais commencer doucement sur des séances courtes soit assez lentes (foulée rasante) soit rapides (appuis avant pied de toute façon) où il me semble que ma foulée ne varie pas trop en VFF par rapport à mes Asics (mes les sensations sont plus agréables en VFF), ce qui est moins vrai pour les allures intermédiaires.

    Jean-Philippe

  • Bridget:

    j’ai croisé pour la première fois l’idée de courir pied nus il y a quelques jours en lisant « what I talk about when I talk about running » de Hrauku Murakami.
    ça fait des années que je cous 3 fois par semaine, une bonne dizaine de km à chaque sortie, tranquillement.
    Hier, je courais en foret, sur un chemin légèrement caillouteux en forêt, et j’ai eu l’envie soudaine d’ôter mes chaussures, chaussettes, et de tester. J’ai ainsi commencé sur une durée de 10 minutes, pas plus pour ne pas blesser mes plantes de pied peu habituées.
    le résultat au niveau du ressenti était fantastique. La foulée est complètement différente, on est obligé de courir de manière beaucoup plus aérienne. Et au final, quel regain d’énergie et de plaisir!

    • fred:

      ben c’est super , sage decision de commencer doucement , il est necessaire d’etre tres progressif et ne pas s’emballer ,la plante des pieds va s’y faire rapidement ,bonne course

  • cedric:

    Bonjour,
    j’ai depuis plusieurs mois une méchante tendinite au tendon d’achille (insertion),avec aucune amélioration après trois mois d’arrêt! Etant un coureur plutôt lourd (1m80 80 kg) j’ai toujours mis le prix dans mes chaussures,avec un amorti maximum. En fouillant sur internet je suis tombé par hasard sur la course pied nu,qui soit disant change la foulée… Je connaissais les chaussures minimaliste en me disant que jamais j’essaierai ça par peur de me blesser. J’ai donc aujourd’hui tenté un petit footing nu pied,sur un stade (herbe) pour commencer tranquille,avec une longueur en dehors (bitume et petits cailloux) à chaque tour,histoire de « voir » les effets sur sol dur. Les sensations ont été plutôt bonnes car j’ai réellement changé ma foulée et couru sur la pointe des pieds,ma douleur tendineuse absente.Il est encore tôt pour dire que ce type de course me convienne, mais je vais essayer. Faut-il que je commence par des footing de 30 minutes comme aujourd’hui ou c’est trop?

    • fred:

      ta question tu est le seul a pouvoir y repondre , en fonction de tes sensations , surtout ne force pas , garde des temps de repos entre chaques sorties et reste a l’écoute de ton corps , il va s’adapter progressivement a ta nouvelle foulée , fait travailler tes chevilles , et marche pied nu dé que possible , je cours pied nu depuis un an avec des problemes au tendon d’achile parceque j’ai brulé les étapes , je m’accroche et aujourd’huis malgres un tendon fragile je depasse les 10 km pied nu sans problemes
      1,80m pour 80 kg c’est pas lourd ,je fait la meme taille pour 85 a 90 kg ,ça m’a empéché de faire des trails de 70km

    • petit pied:

      A mon avis si tu as fais 1/2 H … tu devrais déjà avoir ta réponse au niveau des douleurs musculaires.
      de plus si tu tentes sur terrain plus classique (route) tu vas souffir de cloques bien sympas.
      Pour reprendre il faut je pense commencer vraiment bas et ne pas dépasser 1km la première fois. et effectuer une progression de max 10 % .
      Après plusieurs tentative, j’ai du m’y résigner.
      maintenant, à chacun ses sensations, viens de voir ququn qui a fait plus pour sa première et qui semble s’en sortir sans bobo… à voir sur le long terme.
      moi j’ai regretté car en voulant à tout prix ma 1/2h j’ai stagné longtemps et lorsque j’a daigné descendre dans les timings j’ai pu enfin progresser vite.
      bon je ne suis pas un grand expert alors je laisse la place à de meilleurs coureurs que moi… 😉

      • Tu as toi même les réponses dans ton message : oui, courir pieds nus est bon pour les douleurs tendineuses (et pas seulement !) – non, tu n’es pas trop lourd, puisque c’est ton poids habituel, ton corps a eu largement le temps de s’adapter (ce ne serait pas vrai pour un surpoids récent et excessif..)

        Pour ce qui est du temps d’entraînement, il doit être TRÈS PROGRESSIF et guidé uniquement par tes sensations : 30′ est important pour un début, mais il n’y a aucune règle, ce sont tes MUSCLES qui doivent t’autoriser à augmenter (mollets et quadriceps)… Ne jamais aller au-delà de la fatigue et des tensions sensibles, sinon le squelette n’est plus protégé et le risque de fracture de fatigue est là…

        Je te déconseille absolument de courir sur l’herbe !! Seul le « dur » (bitume, ciment…) peut diriger tes sensations et les réactions utiles… Le « mou » (herbe, sable,…) est TRÈS SOLLICITANT pour les tendons, surout Achille, et surtout ceux qui ont été lésés !!…

        N’hésites pas à demander toute précision complémentaire, surtout en fonction de l’évolution…

        Daniel.

    • Corpulence similaire Cédric. Lorsque j’ai commencé, je n’ai rien changé à mon entraînement. J’ai juste introduit un peu de barefoot à la fin. C’est-à-dire qu’au début, j’ai enlevé mes chaussures à 1km de la fin. La semaine suivante à 2, plus tard à 3 ou 4 (je ne sais plus en fait), pour finalement décider de séances entièrement barefoot.
      Je crois qu’il faut surtout y aller doucement en étant extrêmement attentif à tes ressentis. Ecoute ton corps; il a des choses à dire…

  • helfer:

    Coureur lourd , 184 pour 96kgs , je pratiques Là cap minimaliste en vibram et parfois pieds nus, résultat moins de douleur à l arthose du genou, maïs un peu de frustration sur la longueur des sorties.

  • Jean-François:

    Même taille mais avec 10 kilos de moins j’ai commencé par faire des parcours de 2 kms maxi sur au moins 3 mois. Je n’ai jamais eu de problème à part en effet des cloques. Je ne cours pas pieds nus en permanence mais j’alterne les deux juste pour le plaisir donc je ne suis pas non plus un spécialiste mais pour résumer, courir 30 mn me parait beaucoup pour une première.

  • Olivier:

    Bonjour,
    depuis un mois maintenant, je me suis lancé dans la grande aventure de la course pieds nus et en minimalistes. « Aventure » car je retrouve des sensations de plaisir et de découvertes que j’avais un peu oublié jusque là, surtout que ce nouvel apprentissage m’a été suggéré par des douleurs aux tendons d’Achille présentes depuis maintenant 2 ou 3 ans.
    J’en suis venu à la conclusion que je devais en gros réapprendre à courir car il doit y avoir un souci dans ma foulée… Effectivement, les début pieds nus ne furent pas évidents du tout ! Mais peu à peu, la foulée s’allège et pour le moment, cela semble être très bénéfique pour mes tendons.
    Seule frustration en effet et la durée des footings un peu trop réduites à mon goût par rapport à ce que je faisais avant. Mais cela va revenir et en mieux !
    Depuis un mois maintenant, je ne cesse de regarder et d’étudier la foulée de tous les coureurs que je croise : que de foulées lourdes et d’attaque par le talon ! Je ne m’en étais jamais aperçu. Je me sens léger et très à l’aise avec mes petits pas rapides et dynamiques (c’est du moins ce que je ressens…).
    L’aventure se poursuit avec bonheur !

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…