Jogging International Article Minimalisme Pieds Nus Frederic Brossard
Si la course à pied sans chaussure n’est pas encore bien connue du grand public en France, les coureurs les plus curieux on commencé à tester cette approche que semble à premier abord être un peu marginale. Frédéric Brossard (@FredBros) de wanarun.net a régulièrement commenté le mouvement barefooting et minimaliste depuis plus d’un an. Preuve que la réputation du barefooting commence à se faire dans notre pays, Frédéric vient de signer un article dans Jogging International, ou un espace lui est régulièrement proposé, « Le coin des minimalistes ». Cela me concerne…
Etude de foulée barefoot, minimaliste et en chaussure à amorti
En connaisseur de chaussures de type Vibram FiveFingers et autres sandales huaraches, Frédéric raconte dans le numéro 23 de Jogging International les aventures analytiques de deux coureurs, David Verriere et… moi-même. Nous avons réalisé une étude comparative de foulées, ou nous avons clairement pu constater que le type de chaussure modifie fortement la façon de poser les pieds. David Leurion, podologue de sport, nous avait donné accès à un tapis de course, que nous avons utilisé pour filmer nos foulées avec des chaussures à amorti, sans amorti (minimaliste) et pieds nus. L’avis du podologue sur la foulée minimaliste est ici…
Courir pieds nus est naturel et facile
Frédéric ouvre l’article avec quelques définitions, notamment du « zero drop » qui évoque (en anglais) le fait que le talon et la pointe du pied sont à la même hauteur du sol dans les chaussures minimalistes, à cause de l’absence d’amorti. (« drop » signifie « baisse » en anglais, dans ce contexte). Ensuite il encourage les coureurs à adopter les chaussures minimalistes de manière progressive pour éviter les blessures, avant de conclure que le minimalisme n’est pas difficile – du moins, aussi facile que de courir naturellement sans chaussures !
Quelqu’un disait qu’il fallait attendre dix ans avant que les modes américaines arrivent chez nous en France. L’article dans Jogging International me fait penser qu’il ne faudra pas attendre une décennie avant que tout le monde soit au courant. De là à ce qu’une majorité de coureurs adoptent des chaussures minimalistes, il faudra quelques années de plus, sans doute !