Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Entrainements et sorties – compte rendu mars 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Mars 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Mars 2011

Le mois de mars marquait mon septième mois de reconversion au barefooting et course en chaussure minimaliste.  Première compétition, des sorties toujours plus longues, des surfaces variées. Le mois avec le plus de kilomètres courus peut-être de toute ma vie entière.  Pas de blessures. Printemps à Paris, renaissance de ma vie sportive.

Distance moyenne parcourue : 13,6 Km
Distance moyenne sans chaussure : 7,3 Km
Vitesse moyenne : 11,6 Km/Heure
Durée moyenne de sortie :01 heure 10 min. 30 sec.
Distance totale : 163,03 km
Distance pieds nus : 80,56 km

Cela fait des mois que je guette le chrono serré à ma poignée gauche. 30 minutes, 35, 40… Les sorties épiques décrites par Christopher MacDougall dans « Born to Run » m’ont fortement impressionnées. Comme lui, je viens blessé à la fête de la course à pied sans chaussures. Pendant des mois, ma propre renaissance sportive était si timide qu’elle ressemblait à une défaite annoncée.  Quand je recommençais la course à pied il y a quelques années, un ami coureur me parlait d’un seuil psychologique autour d’une heure, pour des sorties régulières.  En 2010, je venais d’atteindre cet objectif pour la première fois.  Puis, à nouveau, blessé…

Durée de sortie longue en chaussure minimaliste

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Mars 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Mars 2011

La tentation de la bonne sortie reste irrésistible. Les 55min50sec en moyenne au mois de février sont devenues 1h10min30sec au lieu de 1h01min25sec, au mois de mars… Mais comme tout coureur qui sent sa forme augmenter, j’avais envie d’aller plus loin, “juste pour voir”.  Bien sur, je pouvais m’appuyer sur de bons prétextes –  j’ai participé au 18 (19 !) km de la TwinSanté (Eco-Trail) au 26 mars.  Avant cela, il fallait bien m’entraîner sur cette distance…  Les temps de sortie se sont envolés !

A ce stade, les sorties d’une heure+ redevenues possible, je m’exposais peut-être aux blessures (fractures de métatarse, tendinites).  Heureux, donc, d’atteindre le mois d’avril indemne ! D’expérience j’ajoutais une journée supplémentaire à ma période de récupération.  Toujours demander à ses pieds ce qu’ils ont envie de faire.

Vitesse et distance de sortie en chaussure minimaliste

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Mars 2011

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Mars 2011

En mars, ma vitesse moyenne baisse encore, à cause de la course à pied sans chaussures.  Même avec des pieds de plus en plus endurcis, le coureur barefooteur doit scruter le sol en continue, et ajuster sa vitesse au terrain.  J’ai ajouté au mois de mars plusieurs kilomètres de sortie sur du trail (au Bois de Boulogne) qui interdisent une vitesse élevée, sous peine de blessures aux pieds.  Sur une route lisse et propre, ma vitesse sans chaussures approche celle en chaussures minimalistes – mais quel intérêt, si le but des sorties est le renforcement les pieds? N’oublions que la vocation du barefooting est l’endurance, et pas la vitesse (à moins d’être Zola Budd !)

Chaussures minimalistes pour la course à pied

J’ai porté ma paire de kigo edge fétiche, y compris pour mon premier trail (TwinSanté).  Leur seul défaut – elles entaillent ma malléole gauche.  Du coup, parfois, mes sorties minimalistes finissent dans le sang =8-o !

Je continue toujours à porter une chaussure minimaliste top secrète dont je vous livrerai les secrètes au mois de mai, si j’ai le temps….  Légère, excellente transmission des sensations (proprioception), pas chère, facile  à nettoyer, solide, et très très moche.

La foulée pied nu

Nouveau conseil pour courir pied nu – chercher des revêtements imprévisibles, apprendre à poser les pieds au bon endroits sur son chemin.

Christian et Nicolas à l'arrivée (Maindru Photo)

Christian et Nicolas à l'arrivée (Maindru Photo)

Contrairement a ce que l’on pourrait croire, faire du trail s’avère être un excellent entraînement de barefooting. Ce qui est vrai pour la technique du trail en chaussures minimalistes l’est également pour la course à pied, sans chaussures.  Deux exemples:

Lors des trois derniers kilomètres de la TwinSanté, j’ai retiré mes kigo edge sur un parcours inconnu, et j’ai du naviguer aux réflexes pour éviter de piétiner les débris.  Dans toutes les villes il y a des bouts de verre, des cadeaux canins, etc. mais la faible vitesse de notre sport préféré permet facilement d’identifier les obstacles qui font mal.  Avec un peu de pratique, il devient instinctif de poser les pieds dans des endroits surs.

Deuxième exemple – au Bois de Boulogne les coureurs jouissent d’une grande variété de chemins de terre dans la foret.  Certains sont facilement empruntables sans chaussures – à condition de poser le pieds entre les cailloux et les racines.

Du coup, la foulée rapide et régulière sur route se mue en séquence de pas improvisées suivant la meilleur trajet, les pieds ayant la capacité de chercher tous seuls les meilleurs endroits pour prendre appui.  Une nouvelle fois nous pouvons faire le parallèle avec le ski – une méthode hors piste qui donne le beau rôle a l’instinct.

Conclusion – sept mois de barefooting

Sept mois de course à pied, et je me retrouve à courir les même durées de sortie qu’ç l’époque de ma blessure de pied en juillet 2010.  L’heure de sortie est atteinte, voir largement dépassée, ce qui boucle un aspect de ma reconversion – plusieurs sorties hebdomadaires de plus d’une heure.  La progression de 10% par mois aura entièrement tenu ses promesses – aucune blessure à constater.

Nous verrons que les choses se sont compliquées au mois d’avril.  Suspens!

4 réponses à to “Entrainements et sorties – compte rendu mars 2011”

  • quel suspens en effet…
    Bonne continuation !

  • daguix:

    Bonjour,
    Je courre moi aussi avec des vibram fivefingers sur Paris (11e/12e) depuis décembre 2011 c’est un régal ! Contactez-moi si vous voulez qu’on s’organise une sortie jogging commune.

    • admin:

      Bonjour daguix, heureux de faire ta connaissance. Viens avec nous demain dimanche au Stade Suzane Lenglen, 15me, découvrir le barefooting – des gars en VFF, il m’en faut! Voir l’info sur IBRD France, sur ce blog. A demain ! Christian

  • Salut Christian,
    Je suis de près ton évolution dans le minimalisme, c’est super de montrer que la progressivité paiye sur le long terme. J’ai fait un choix un peu différent en ne voulant pas renoncer à la performance. Pour moi finir un trail de 100km sur une chaussure de moins de 300g est aussi une victoire.
    J’espère qu’à la fin nos chemins se rejoindront 😀

Laisser un commentaire

ARCHIVES
Me suivre sur…