Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

La No Finish Line Paris - dimanche 6 mai - détails ici .


IBRD (International Barefoot Running Day) 2018 - dimanche 6 mai - détails ici .


Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média

- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Récit – Entrainement Marathon

21.77 km 01:57 05:21 min/km  Parc Suzanne Lenglen, Paris

Début d’une grosse semaine pieds nus, prépa marathon oblige. Qui a dit que je manque de méthode ? Moi, c’est simple – tu t’entraînes pour pouvoir finir la distance voulue, confortablement, au jour J. Pour un semi, facile. Pour un marathon, un peu moins…

Semi de récupération donc ce matin, un tiers sur piste, le reste sur route « facile », presque tout au Parc Suzanne Lenglen. Faudra refaire cette même distance ou plus, tous les deux jours, alors pas de folie. Aucun signe de fatigue de mes 30K il y a deux jours, à part les plantes un peu plus sensibles que d’habitude, rien de grave. Je reste bluffé quand même de pouvoir encaisser si facilement plus de 50K en trois jours…

L’Éducation nationale française ignore le courant minimaliste

Sinon, j’ai pu me livrer à plein d’observations. C’est la rentrée, lundi matin, et le stade Suzanne Lenglen fut envahie par une ou deux classes de collégiens avec leur prof d’EPS. Ceux qui suivent mes déboires avec l’Éducation Nationale et la tendance des chaussures minimalismes apprécieront 😉 Des grappes de jeunes, donc, qui courraient tant bien que mal sur une piste de 400 mètres, sous l’œil indifférent d’un gars sans age, planqué au bord de la piste, calepin et chronomètre à la main.

Pour avoir suivi attentivement ce type de démarche quand mon fils étaient collégien, je connaissais la méthode : des tours de piste, garçons et filles ensemble, des coups de sifflet pour découper des courses de 800 mètres, puis une note passable pour les 5 premières, rien pour les autres, et jamais un encouragement ni une félicitation pour qui que ce soit.

Ça m’a copieusement énervé, donc je me suis chargé de faire quelques remarques encourageants à celles et ceux qui essayaient d’avancer. A cette age, on ne sait rien sur la course à pied, ni la bonne foulée, ni la gestion de l’effort. Les pauvres – il ne manquait que ça, un gars bizarre en jupette, pieds nus, qui leur parle pendant l’effort 😉 Au moins, j’ai motivé quelques rires, c’est déjà ça.

Les coachs de running devront eux aussi changer de … chaussure

J’ai également réussi à récolter plein de regards noirs d’un coach qui tentait de mener à bien la séance d’entrainement de ses deux protégés. Dans ces cas-là, je souris et j’accélère, en me demandant comment des types pareils vont adapter leur prestation quand le minimalisme va menacer leur pratique dans quelques années. Pour l’instant ils ne se doutaient de rien, à juger de leurs grosses chaussures amorties. Et leur foulée violente, sans doute la cause de drôles de crispations quand ils couraient.

Bref, même au chômage, je n’ai pas chômé ce matin, tellement de choses à apprendre, des coureurs à mater 😉

Une réponse à to “Récit – Entrainement Marathon

  • arlerond:

    Pour les collégiens , j’en parle souvent avec ami(e)s coureurs. Et bizarrement , on en vient tous au même constat , c’est nos années collèges qui nous ont dégoutés de la course à pied et pire pour certains on leur longtemps fait croire que courir ce n’ètait pas pour eux. Et je suis intimement convaincus qu’il y a bien plus ludique que ces sempiternels tours de piste pour faire aimer cela aux gamins.

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Mai
2
mer
2018
10 h 00 min No Finish Line Paris 2018 @ Champ de Mars, 75007 Paris
No Finish Line Paris 2018 @ Champ de Mars, 75007 Paris
Mai 2 @ 10 h 00 min – Mai 5 @ 11 h 00 min
No Finish Line Paris 2018 @ Champ de Mars, 75007 Paris | Paris | Île-de-France | France
5 jours de course sur circuit, 24/7 – non, je n’y serai pas tout le temps – cette année je vais  courir quelques heures sur place, avec Leslie Slater et Harley Des Buttes Chaumont et d’autres ami.e.s de longue[...]
Mai
6
dim
2018
9 h 30 min IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
Mai 6 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
IBRD International Barefoot Runner's Day 2018 @ Parc Suzanne Lenglen (au stade) | Paris | Île-de-France | France
l’IBRD (International Barefoot Running Day) c’est la grande messe annuelle de tous les coureurs pieds nus et en chaussure minimaliste. De plus en plus populaire, cet événement sera organisé dans plusieurs villes en France, sous[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…