Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Barefooting – semaine en revue

Pieds de hobbit - le Sentier des 25 Bosses en huarache

Pieds de hobbit – le Sentier des 25 Bosses en huarache

Sommaire des brèves Facebook de la semaine du 13 mai 2013.  Grosse sortie dans la forêt de Fontainebleau, suivi de quatre jours de maux de pattes tellement intenses que cela m’a rappelé carrément les débuts de ma « carrière » de barefooting, août 2010, en VFF ! En gros, j’entre dans un « creux » dans mon entraînement, objectif repos après deux marathons pieds nus (Paris et Sénart) il y a quelques semaines.  Place à des distances plus courtes, avec un peu de variété (trail, TrailBall) pieds nus, pour m’amuser.  Ensuite, en juillet, un événement un peu fou, quasiment distance marathon, à Paris…

Courir pieds nus (ou presque)

17 km 01:30 05:19 min/km

Sortie sans but autre que de tester les jambes, toujours traumatisées par le Sentier des 25 Bosses dans la Forêt de Fontainebleau. Même au bout de quatre jours, les cuisses endolories, endurance en berne – ça suffit pour la distant, pas envie d’aller plus loin…

Par contre je n’ai rien épargné aux pieds – des tours dans les parcs d’André Citroën (15ième) et Suzanne Lenglen – assez à l’aise sur le sable et surtout les chemins de terre et de cailloux à Lenglen. Par contre, la piste en tartan, avec la foulée qui s’allonge, je sens un peu le bord avant des coussinets sous les métatarses – typique pour des accélérations sur piste…

Pas grave, cela fait du bien à la tête qui cogite un peu trop ces jours-ci – ça chasse les nuages et mauvaises pensées…

Courir pieds nus (ou presque)

Des véritables pieds de hobbit, avec une grosse couche de poussière et la sandale droite réparée en cours de route… Excellente prise sur les blocs de grès, grâce à la flexibilité de la semelle qui permet au pied d’épouser la forme de la pierre… Pas de protection par contre – vigilance constate obligatoire !

Courir pieds nus (ou presque)

Comment faire du trail en kilt et huaraches – à la tarahumara !

Courir pieds nus (ou presque)

16 km 03:45 14:03 min/km

J’étais loin d’imaginer, à midi, au milieu de la Forêt de Fontainebleau, que j’allais passer quasiment mon temps de marathon pour parcourir 16km ! Avec Olivier Censier et Jérôme, un ami, nous nous sommes lancés joyeusement dans le redoutable circuit des 25 bosses (http://www.circuitdes25bosses.fr/), dessiné par des pompiers masos, dont les traits rouges partent à travers des « chaos de blocs de grès, chemins sablonneux, montées et descentes escarpées. » Une expérience inédite et ultra-exigeante. Il s’agit quasiment plus de trail mais de rando sportive. Les montées sont souvent achevées à force des bras, prises obligées sur les rochers, et les descentes en se glissant tout doucement dans des crevasses invisibles à deux mètres… Par endroit, des sauts dans le vide, de l’équilibre à plusieurs mètres du sol – épique !! Le tout en sandales huaraches – potentiellement la première fois qu’un coureur ait tenté l’exploit ! Sans oublier le kilt 😉

J’estime avoir couru pendant moins que la moitié du parcours, car même les descentes étaient semés de blocs de pierre – pose de pied très délicat… A part le lacet droit qui a lâché au bout de quelques kilomètres, et réparé en 30 secondes, les huaraches m’ont une nouvelle fois bien servi en trail, facilement le parcours le plus exigeant de ma courte vie de traileur occasionnel. La vigilance est de mise à chaque instant – les orteils sont à l’air, aucune protection quand on grimpe sur les rochers, mais une très bonne prise avec le pied qui fait « ventouse » grâce à la semelle flexible de 4mm. Seul petit pépin, une racine, cachée dans le sable, qui m’a laissé une belle ecchymose sous la plante – aie! Ne pas quitter la route des yeux…

Par contre, les pieds et jambes couverts de poussière, de vraies pattes de Hobbit, quoi ! Aucun autre bobo, les pieds un peu fatigués, mais globalement en forme, pas comme les cuisses, qui ont fait les amortisseurs pendant toute la sortie, et qui sont bien raides quelques heures plus tard. Autre détail amusant – de fines éraflures sur les ongles des gros orteils – sans doute le fait de traîner les pieds en faisant les manœuvres…

Sortie mémorable dans la foret des Trois Pignons. Excellente alternative à mes grosses sorties sur route, aucune douleur dans la cheville droite, et le sentiment d’avoir voyagé très loin, grâce à Olivier, alors que nous nous trouvions à seulement une heure de Paris.

Le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons à Noisy sur Ecol

Le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons à Noisy sur Ecol

3 réponses à to “Barefooting – semaine en revue

  • adamsky:

    Chouette récit, chouette sortie.
    Du coup je dois bénéficier (quelle chance) d’un micro-climat breton dans mon patelin. Pluie et froid depuis deux jours.

    Je t’envie d’avoir de tels espaces d’expression près de chez toi.

    Ca doit quand même être plus drôle de courir sur de telles surface que de se taper du ruban bleu pendant des kilomètres. Veinard 🙂

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Voici tous les détails pour la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Dimanche 04 juin à Louvain La Neuve Vers 16-17H – Animation[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…