Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Tour de Paris sur les Maréchaux

Sur les quais.  Début de fatigue...

Issy-les-Moulineaux, 14 juin 2013.  Christian Harberts, marathonien pieds nus, prévoit un nouveau défi : devenir le premier coureur à boucler le tour de Paris, 33,7 kilomètres sur les Maréchaux, pieds nus.

La première boucle de Paris, courue pieds nus

La tentative du tour de Paris pieds nus aura lieu le samedi 13 juillet à 7h30, à partir de la Porte de Versailles, avec un retour prévu au même endroit entre 10h30 et 11h. Le parcours se déroulera dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant la chaussée intérieure des Boulevards des Maréchaux.

Christian invite les amateurs de course à pied, chaussés ou pas, à l’accompagner sur tout ou une partie du parcours.  Des consignes pour le retrouver seront données notamment sur sa page Facebook, http://www.facebook.com/courirpiedsnus.

Christian organise par ailleurs des animations mensuelles à Issy-les-Moulineaux pour enseigner la course pieds nus et en chaussures minimalistes. Il est président de la Barefoot Runners Society, Section française depuis mai 2011.

Information / Inscriptions :

  • Heure : 07h30, arrivée environ entre 10h30 et 11h

  • ParticiperFormulaire pour l’accompagner à pied ou à vélo

  • Réseaux sociaux : Pour suivre le tour de Paris pieds nus sur Twitter : #TourParisPiedsNus

Carte de l’épreuve


View Tour des Maréchaux pieds nus in a larger map

Heures de passage (estimées)

Sportivement,

Christian Harberts, Président, Section française de la BRS

Tour de Paris pédestre, 1913

14-9-13, Tour de Paris [pédestre], passage de Kolehmainen : [photographie de presse] / [Agence Rol]
14-9-13, Tour de Paris [pédestre], passage de Kolehmainen : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Source: gallica.bnf.fr

17 réponses à to “Tour de Paris sur les Maréchaux

  • Ca m’aurait vraiment intéressé de faire cette boucle avec toi, mais il est impossible dans ce pays de pouvoir prendre un train avant 6:00 du matin, donc je ne pourrais jamais être au départ. Et venir la veille c’est être obliger de dormir à l’hôtel. Bref, se déplacer en France sans bagnole c’est un casse-tête insondable.
    Je suivrais donc tes exploits via ton blog 🙂

  • Jep:

    Je lui souhaite bonne chance pour ce défi. Pour un marathonien, la distance ne lui fera évidemment pas peur. Par contre, j’espère que les automobilistes et autres usagers de la route sauront lui laisser de la place pour courir en sécurité.

    Par ailleurs, je serais curieux de connaître le dénivelé positif de ce tour de Paris qui n’est pas plat du tout !

    Jep

  • adamsky:

    Salut Christian.

    Bon j’étudie très fortement la faisabilité logistique de ma venue pour participer à ton évènement. Je vais devoir partir la veille et me payer une nuit d’hôtel, mais c’est cool.
    Prévois-tu quelque chose après ce 33,7 kilomètres ?
    Y aura-t-il moyen de déposer son sac quelques part pendant qu’on sera en train de faire le tour de Paris ?

    Tu vois, j’ai des préoccupations très terre à terre 🙂

    • admin:

      Salur adamsky, j’ai une autre solution a te proposer – contacte moi sur courirpiedsnus at gmail com 😉

    • @admasky : Tiens tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, tu pourras demander à Christian si mon minimalisme est proche du coma, la prochaine fois renseigne toi avant d’insulter les gens…

      @Christian désolé de venir faire ce genre de remarque mais adamsky qui ne est dans l’anonymat est venu me pourrir et m’insulter sur mon blog sans raison uniquement parce que j’avais dit que la sense de salomon avait l’esprit minimaliste, le monsieur est très enfermé dans son dogme et n’a pas maché ses mots en disant que j’étais un arriviste en minimalisme et que je ne faisais que du publi reportage, bref tu pouras lui confirmé ce que l’on faisait il y a déjà 3 ans de cela et lui dire ce calmer sur les blogs des copains car le voir cracher sa bile ça va 5 min.
      Encore désolé d’avoir squaté ton blog pour cette remarque désagréable

      • admin:

        @adamsky @runmygeek : je vais tenter une réponse fédératrice, car cela m’attriste de voir des amis se faire des noeuds au cerveau alors que vous avez tant en commun. Quand vous aurez à gerer la souffrance et la mort de vos proches, vous comprendrez à quel point c’est futile de vous chamailler pour si peu…

        Avec runmygeek, nous avons commencé l’aventure du minimalisme (pratique et blogging) à peu près au même moment. Nous nous sommes immédiatement penchés sur les mêmes problématiques, runmygeek ayant en plus une expérience de marathon en VFF alors que je commençais à peine ma reconversion pieds nus. Dès le début, nos deux approches ont divergé, avec pour runmygeek une ligne éditoriale qui documentait une pratique de plus en plus tourné vers le trail et l’endurance, avec une audience friande d’analyses sur le matériel de l’ultra et du trail, quasi-inexistent en 2010, en France et en français. Comme bon nombre de mes amis coureurs, la course pieds nus ne l’intéressait pas, mais mon propre vécu, si.

        Quant à moi : j’ai commencé ce blog avec surtout un récit très « perso » de ma renconversion au barefooting. D’abord, en passant en revue quelques chaussures, mais au bout de quelques mois seulement, essentiellement que pour une approche pieds nus. Chacun son style, son vécu.

        Hormis la ligne éditorial qui diverge, nous avons tous les deux tenté à notre manière de composer avec les marques, de plus en plus intéressées par les blogs spécialisés comme les notres. Il se trouve que j’ai essentiellement évité d’impliquer les marques, car, en gros, je ne m’intéresse pas beaucoup aux chaussures et aux équipements – un choix, également. Mais tenir un blog coût cher – impossible d’acheter toutes les chaussures pour se faire une idée, et difficile de trouver les moyens de payer l’hébergement d’un blog à succès, surtout quand on est chômeur… Parfois il faut donc faire des choix, tenter de profiter de la notoriété toute en gardant son indépedence. C’est un veritable dilemme, surtout pour ceux qui ne sont pas des professionnels. Je m’apprêts à vous annoncer le premier partenariat sur ce blog – certains auront déjà trouvé les deux publicités que j’ai accepté d’afficher sur deux de mes pages.

        Je me permets donc de vous donner les conseils suivants, que je tente moi-même d’appliquer quand je suis en désacord avec les écrits d’autres coureurs. Admettons que des bloggeurs aient une approche qui peut totalement jurer avec nos propres convictions. Admettons qu’il n’y a pas, et qu’il n’y aura jamais, UNE bonne façon de courir. Avouons que pour la VASTE majorité des coureurs, la course pieds nus ne sera pas la bonne solution, et que, en plus, il faudra essayer diverses chaussures pour trouver une façon de courir sans avoir mal – c’est toujours le but fondamental, non ? Evitons, en tant que hommes et femmes de lettre (runmygeek et adamsky vous ecrivez tous les deux avec le coeur, avec fougue et passion) d’être negatif, de nous exprimer par ecrit quand nous sommes énervés… Ca laisse des traces à tout jamais, et surtout, cela sépare des coureurs qui devraient se rapprocher pour apprendre et enseigner, tous les deux, aux autres coureurs qui font confiance à vos écrits et à votre expérience.

        Je vous demande pas de vous aimer, mais de vous respecter mutuellement, ou tout au moins, d’éviter de vous tirer dessus publiquement – de vous montrer à la hauteur de votre rôle de porte-parole d’une certaine façon de courir.

        Christian Harberts

        • Merci Christian pour ta sagesse.
          Désolé de t’avoir ennuyé avec ça, j’ai été blessé pour le coup, mais ça passera vite.
          Bon courage à toi coté perso.
          Tu as tout bien résumé.

          • adamsky:

            Je n’ai jamais vu une telle chose sur le Web avant. Et pourtant j’y suis actif sur divers sujets depuis 1999. La mauvaise foi je l’ai rencontré souvent, mais là ça dépasse tout.

            Mêler Christian à quelque chose qui ne le concerne pas parce que tu es incapable, par de simples arguments, d’être crédible sur ton propre blog dépasse l’entendement.

            Sérieux, j’ai honte pour toi en tant qu’adulte, coureur et blogueur.

            La première chose que tu devrais faire « runmygeek », c’est filtrer tes commentaires et ne pas publier ceux des gens comme moi, puisque même avec l’aide de tes potes tu ne parviens pas à avoir raison dans un débat qui semble te dépasser.

            Si il me restait un peu de respect pour la personne que tu es, cette démarche impudique et digne de la cour de récré me l’a fait perdre définitivement.

            Sinon, oui, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

            Christian tient un blog passionnant sur son expérience en tant que coureur. Il fait partie de la « Runnosphère » lui aussi, pourtant il ne passe pas son temps à déguiser de la pub pour les équipementiers sportifs en pseudo-tests à destination de gogos béats qui doivent rêver d’être à ta place.

            J’ai du respect pour la démarche de Christian car elle est une inspiration pour des gens qui cherchent non pas un bout de plastique jetable à mettre à leurs pieds mais qui sont à la recherche d’une expérience et d’une parole intègre qui n’est pas directement influencée par une marque d’équipements.

            A ce stade, tu devrais faire de plates excuses à Christian pour l’obliger à prendre partie dans un débat qui ne le concerne pas et ensuite aller te faire oublier rouge de honte de te comporter comme un petit garçon en manque de reconnaissance que tu es.

        • adamsky:

          Christian,

          Je ne me vois absolument pas comme un porte-parole de la « cause » barefoot.

          Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne suis pas dogmatique, je suis juste précis dans les termes que j’emploie et je n’aime pas qu’on utilise des mots comme « minimalisme » pour qualifier des chaussures qui n’en sont pas.

          C’est l’origine de la divergence entre « runmygeek » et moi avant que ses potes débarquent pour me chercher querelle et donc que le débat devienne plus musclé.

          Pour ma part j’aime débattre.

          Le débat est un art martial intellectuel qui est une discipline à part entière et est nécessaire pour qu’une démocratie soit vivante. Le débat implique d’avoir des arguments et aussi d’employer des formes propres au langage.

          Le sarcasme et l’ironie sont les deux piliers de ma forme de langage. L’insulte, non. L’insulte comme la violence est le refuge des abrutis et des gens qui ne savent pas s’exprimer.

          Runmygeek semble penser, ça transpire dans tous ses commentaires, qu’il jouit d’une sorte de crédibilité. La démarche qu’il a opéré en débarquant ici pour t’obliger à prendre partie lui a enlevé à mes yeux le peu qu’il avait encore.

          Pour moi, le débat est clos ici et ailleurs.

          • Bon ok on y arrivera pas.
            Garde ta haine pour toi, je suis écœuré 🙁
            Ps : je ne passe pas mon temps à déguiser la pub pour les équipementiers dans mes articles, j’ai toujours tout écrit en toute indépendance et n’ai jamais hésité à descendre des produits. J’aurai bien aimé argumenté avec toi mais trop de haine, de méchanceté, de croyance sur moi et la remise en cause de mon indépendance font que ça ne servira un rien. Et la plus part de mes articles sont sur mon expérience de coureur un trail et ultra trail mais bon tu ne lis que ce qui t’intéresse…
            Désolé Christian encore.

          • Si il te garde l’idée de débattre mais cette fois sans haine ni méchanceté avec des remises en cause d’indépendance alors je veux bien participer que ce soit sur le blog de Christian ou le miens.
            Thème peut il y avoir des chaussures minimalistes ou non vu que c’est le fond du débat.
            Et je rajoute une section si oui est ce possible en trail ? car on ne m’enlèvera jamais l’idée que ça n’est pas possible d’être performant et ne pas se blesser sur un trail bien caillouteux pieds nus ou en huarraches sauf si on est un Tarahumara.

          • Ma proposition de débat est sérieuse et si ça se passe bien ce que j’aimerai fortement j’efface tous ces commentaires à la con de tous les partis, j’aime pas rester dans le conflit. J’aimerai laisser de coter l’affectif et que l’on se base uniquement sur les expériences de chacun en restant bon esprit. Tout évitant de dériver sur un débat nudiste contre porteur de slip.

          • admin:

            Messieurs @runmygeek et @adamsky,
            Je détecte une lueur d’espoir dans ce débat qui tourne en rond…
            Je serai le plus heureux des barefooteurs à vous offrir une plateforme (à déterminer) pour débattre entre vous et avec les autres passionné(e)s.

            Je vous contacte directement pour vous solliciter mon idée. Si nous y arrivons, nous pourrons également procéder au ménage dans les remarques ci-haut.

            Christian

  • fred DESMET:

    le barefoot c’ est paix et amour 🙂 , j’ai lu vaguement et je comprends rien a votre histoire et c’ est trés bien comme ça , christian je cours avec toi samedi 13 juillet , normalement devrais etre a l’ heure , je ferai un semi sur avec toi et plus si je tiens le choc , et pourquoi pas finir la course avec toi , on en reparle le 7 juillet , a trés bientot .

  • Tom:

    On a tous en nous quelque chose de Tarahumara. 😉

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Voici tous les détails pour la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Dimanche 04 juin à Louvain La Neuve Vers 16-17H – Animation[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…