Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Une nouvelle année commence, et je me réjouis de vous retrouver sur plusieurs événements tout au long de l'année ! On ira courir dans les Alpes, et Belgique, même peut-être en Suisse ;-)

Paris : Tour des Maréchaux - Vous avez voté - ce sera le dimanche 26 mars ! Allez vous inscrire tout de suite sur Facebook par exemple, en passant par l'événement - Détails!

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Témoignage : Vincent – courir, c’est vivre

Vincent Barefooteur

Vincent Barefooteur

Témoignage : Vince

Age : 27

Web : Adresse blog/site  

Durée de conversion : 5 mois

Ville : Paris

Pays : France

En bref (4 à 5 phrases pour te décrire)

Vincent, j’ai grandi en Seine-et-Marne et je vis maintenant à Paris après quelques années en Amérique du Sud. Informaticien, je passe beaucoup de temps au bureau, mais il est rare que je passe une journée sans courir…

Quel est ton parcours sportif ?

Coureur depuis que j’ai 20 ans, c’est devenu une passion depuis environ deux ans. J’ai commencé les compétition en 2012 avec les 20km de Paris, puis le Semi et le Marathon de Paris.

J’ai fait mon premier trail à Omaha Beach Trail en 2013 et je m’entraine pour le marathon d’Athènes à la fin de l’année.

Pourquoi cours-tu ?

Tout simplement parce c’est par la course que je me définit. Je voyage chaque fois que je pars en sortie longue, et je rencontre de nouvelles personnes à chaque fois. Pour moi courir c’est plus que du sport, c’est une expérience de vie.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de courir pied nu, ou avec des chaussures minimalistes ?

Tout d’abord, et comme beaucoup, le livre Born to Run. C’est assez spectaculaire qu’un livre me donne tout simplement envie de me lever de mon siège et de courir. Le minimalisme est venu parce que ça m’a paru logique, tous les concepts derrière courir pied nu était avant tout du bon sens.

Comment s’est passée la transition vers la course pieds nus ou en chaussure minimaliste ?

Je l’ai mal faite, j’ai voulu en faire trop, trop vite. Le piège est qu’au départ on y arrive très bien, il faut donc savoir y aller doucement. Du coup je me suis fait une fracture de fatigue, qui a disparu assez vite. A part ça, ma technique s’est beaucoup amélioré, je cours plus vite, plus longtemps, et avec beaucoup plus de plaisir.

Combien de temps pour effectuer la transition ?

Je suis passé de maximaliste à minimaliste en une fois, à tort. Je dirai qu’au moins 3 mois ont été nécessaires pour m’adapter totalement et voir disparaître les signes de fatigues inhérents à l’utilisation nouvelle de mes jambes. Je suis conscient du fait d’être jeune et donc d’avoir pu m’adapter plus facilement.

Comment faut-il s’entraîner pour habituer ses pieds ?

Marcher pieds nus, dans le parc, sur des pistes, sur du dur, à la maison, partout, marcher puis courir, juste en regardant où on met les pieds, sans vouloir trop en faire.

Sur quels revêtements cours-tu ?

Tous, même si principalement de la route et du bitume, mes entraînements en semaine se font sur piste d’athlétisme. Pour le trail d’Omaha, on a eu le droit à de la route, de la plage, de la forêt, des champs, un peu de tout quoi !

Pratique quotidienne : quel(s) type(s) de revêtement ; durée habituelle et fréquence des sorties ?

En général du lundi au vendredi sur piste d’athlétisme, entre 40 minutes et 1 heure.

Le weekend, c’est une sortie longue entre 20 et 30 km, sur route.

Avec quelle(s) chaussure(s) minimaliste(s) cours tu (pieds nus étant bien sûr accepté) durant ta période de transition et après ?

Des Vibram Five Fingers Speed et pieds nus de temps en temps

Quelles blessures, avant/après la transition ?

Aucune

Quel regard porte ton entourage sur ta pratique ?

Certains me voit comme un passionné, d’autres comme un fou, ça dépend. Ce que tout le monde sait c’est que courir fait partie intégrale de ma personne !

Quels sites, quels coureurs t’ont aidé dans ta reconversion ?

D’abord il y a eu Born To Run et toutes les infos qu’on peut trouver en ligne, le blog de MacDougall, le site de Barefoot Ted. J’ai également utilisé le site de Barefoot Ken.  Youtube a été particulièrement utile.

Enfin, j’ai rencontré les coureurs de courirpiedsnus.com qui sont devenus très proches.

Quelques astuces pour d’autres coureurs ?

Il y en a tellement… Allez-y doucement, courez avec vos genoux, respirez à fond…

Ou juste un : Faites-vous plaisir, le sport ne doit pas être une torture, sinon c’est probablement que vous le faites mal !

Combien de coureurs minimalistes/pieds nus dans ton entourage ?

Une dizaine

Quels objectifs (courses/distances/etc.) ?

Les principales :
Le Marathon d’Athènes en novembre 2013 – 42.195km
L’Eco-Trail de 80km de Paris en mars 2014 – 80km
Le Marathon de New York en novembre 2014 – 42.195km

Il y aura aussi d’autres courses du type Paris-Versailles, 20km de Paris, etc…

Relate-nous deux ou trois remarques rigolotes ou moqueuses entendues lors de tes dernières sorties PN

On m’a dit un jour que j’étais fou de courir pieds nus, mais vu que je courais plus vite et plus longtemps que toutes les autres personnes sur la piste, je devais sûrement faire quelque chose de bien…

Ressources citées

Christopher MacDougall : « Born to Run » (né pour courir) Editions Guérin

Barefoot Ken Bob Saxtonbarefootrunning.com

Ajoutez votre témoignage !

Pour voir d’autres témoignages : Catégorie « Témoignages »

Pour déposer votre témoignage : formulaire « Témoignages ».

7 réponses à to “Témoignage : Vincent – courir, c’est vivre

  • Chouette témoignage dans lequel je me retrouve en partie.

    Quant tu dis, dans la partie « Quelques astuces pour d’autres coureurs ? » : « courez avec vos genoux », tu veux dire en levant les genoux ? C’est pas très clair, mais c’est ce qui me semble le plus plausible.

    Dans ce cas, tu as dû voir les vidéos de Mark Cuccuzella qui ont été fondatrices pour moi quant à la façon d’obtenir une foulée vraiment efficace, justement en levant les genoux.

    Bon courage pour Athène.

    • Gil:

      Hello tout le monde!
      Merci pour ton témoignage Vincent. Je vous ferais part du mien lorsque ma transition sera terminée (1 an déjà…)

      Pour revenir sur le fait de courir avec ses genoux, je pense que Vincent fait référence au principe de Ken Bob.
      Dans son livre Ken bon préconise de plier les genoux à la réception pour alléger la foulée et amortir un maximum. Plus c’est dur pour les pieds et plus il faut plier les genoux.
      Ken Bob a fait cette découverte en descendant barefoot une pente très technique lors d’un trail. Ses fesses touchaient presque le sol tellement il pliât ses genoux.
      @+

  • « Comment faut-il s’entraîner pour habituer ses pieds ? – Marcher pieds nus, dans le parc, sur des pistes, sur du dur, à la maison, partout, marcher puis courir… »

    Je plussoie mille fois. Marcher pieds nus est indispensable à la course pieds nus. Et j’ajouterais que de marcher avec des chaussures plates, quand on ne peut pas être pieds nus, est aussi très bénéfique.

  • Content Vincent de faire ta connaissance au travers de cet article.
    Tu as drôlement été rapide dans ta transition et tu m’impressionne dans les distances que tu parcours en pied nus. Bravo a toi
    Peut etre aurons nous le plaisir de nous rencontrer prochainement 😉
    Schuss
    Nixul

  • Nicolas:

    Bonjour,

    j’aurais souhaité savoir si le minimalisme (ou la course pieds-nus) vous donne l’impression d’être plus rapide? d’un point de vue sensation et chronométrique.

    l’économie de course et le travail de la foulée est intéressant mais j’ai peur que le minimalisme (à moyen terme) me fasse perdre du temps sur mes chronos.

    merci d’avance. Alexis

    • admin:

      Bonjour Nicolas,
      Après plus de trois ans de pratique, je ne peux que répondre pour la course sans chaussures. Perso, je n’ai pas vraiment fait de courses avant ma reconversion, alors j’ai du mal à comparer… Je dirais que pour vraiment aller vite, pieds nus (sur route j’entends) il faudrait avoir les pieds très entraînés, à la fois l’aspect structurelle (muscles, os, tendons) et celui, non moins important, de la résistance de la peau. Ca cumule quand même pas mal de critères… J’en connais (je pense à l’étonnant Emmanuel Pillet à Lyon) qui sont très véloce, pieds nus, mais je pense qu’en général, un coureur mettra pas mal de temps à retrouver son ancien niveau. Par contre il y a de fortes chances qu’il y aura moins de blessures s’il réussit sa reconversion…

      Quant aux coureurs minimalistes… Difficile pour moi de le dire, il faudrait poser la question sur la BRS France. Je crois que (sur route encore) on doit finir plus rapide, car la foulée devient plus efficace, et la chaussure est très légère. Par contre – là encore – le succès n’est pas automatique lors d’une reconversion – faut bien compter 1-2 ans pour vraiment avoir acquis la nouvelle façon de courir…

      Bon – je vais justement poser la question aux membres de la BRS France, histoire de sonder une vrai population de passionné(e)s. http://www.thebarefootrunners.org/social-forums/fran%C3%A7aise-france.79/

      Merci pour la question!

      Christian

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Mar
26
dim
2017
8 h 30 min Sortie « Off  » – Tour des Maréc... @ Les Maréchaux de Paris
Sortie « Off  » – Tour des Maréc... @ Les Maréchaux de Paris
Mar 26 @ 8 h 30 min – 12 h 30 min
Sortie "Off " - Tour des Maréchaux de Paris @ Les Maréchaux de Paris | Paris | Île-de-France | France
Le tour de Paris sur les Maréchaux Le Tour de Paris en « Off » Venez accompagner Christian lors d’une épreuve d’endurance : 33,7 kilomètres, c’est la distance autour de Paris sur les Maréchaux. Les coureurs peuvent affronter[...]
Mai
6
sam
2017
9 h 30 min IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
Mai 6 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
IBRD International Barefoot Runner's Day 2017 @ Parc Suzanne Lenglen (au stade) | Paris | Île-de-France | France
l’IBRD (International Barefoot Running Day) c’est la grande messe annuelle de tous les coureurs pieds nus et en chaussure minimaliste. De plus en plus populaire, cet évènement sera organisé dans plusieurs villes en France, sous[...]
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Scoop ! Nous avons choisi la date et la course de la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Voici la course du lundi,[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…