Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

IBRD 2015 Paris Issy-les-Moulineaux : Compte-rendu

TrailBallDimanche 03 mai 2015 à Issy-les-Moulineaux et dans plusieurs villes françaises a eu lieu la cinquième journée mondiale de la course pieds nus, appelée IBRD (International Barefoot Running Day) et organisée par la Barefoot Runner’s Society, représentée en France par moi-même, Christian Harberts, en tant que président de la section française. Le but de cette journée est de montrer les avantages de la course sans chaussures, et avec des chaussures minimalistes.

Une pluie comme celle qui s’abattait sur Paris ce dimanche matin, ça faisait longtemps qu’on n’a pas vu pire ! Tout le monde devait être un peu étonné de ne pas être seul à être venu.e se faire rincer sur la piste du Suzanne Lenglen ! Avec quelques retardataires arrivé.e.s au mieux, nous étions finalement 18 coureurs à profiter de cette matinée d’échanges…  Impressionnant, quand même !

TrailBall

Bon – quelques explications de base pour les (nombreux) nouveaux, et puis vite en piste, pour pas attraper froid. Après une photo de groupe, départ pour une tour de piste, histoire de chauffer les pieds.

TrailBall

Suite aux explications. Le principe de la course pieds nus est une foulée compacte, rapide, et une attaque au sol par le devant/milieu du pied. Avec l’habitude, la foulée devient plus lisse, avec moins d’oscillation verticale, et donc une conservation parfois conséquente d’énergie…  Démonstration.

TrailBall

Vite ! avant d’attraper froid, il faut recourir, sentir le sol, essayer de mettre en pratique les principes évoqués… Un deuxième tour de piste, toujours aussi imbibée d’eau.

 

TrailBall

Allez – place aux jeux !  Pour démontrer l’incroyable capacité des pieds à s’adapter à toutes les conditions, les participant.e.s ont couru sur différentes surfaces, slalomé.e.s sur un parcours démarqué aux petits gobelets…

TrailBall

Ouf ! aucun incident à signaler. Prochaine activité – capture de la foulée de chaque participant.e avec une caméra haute vitesse (60 images/second).  Tout le monde doit courir sur une même ligne, en file indienne.  Après, un retraitement des rushs permettra d’analyser les différentes façons de poser le pied – aux experts de tirer leurs propres conclusions par la suite.

TrailBall

Bon, si on explorait le parc Suzanne Lenglen un peu ? Peut-être qu’il y a des grosses flaques sympas à découvrir ?  Parti pour courir sur les allées et chemins du parc, faire un peu de bosse, pour certain.e.s, même pieds nus, en dépit des réservations émises par Christian 😉

TrailBall TrailBall

Et pour finir, une partie de TrailBall, ce nouveau sport, mélange de foot et de trail ! Variante Zen (Golf) juste pour rigoler un peu…

TrailBall

Des tirs dans les buissons…

TrailBall

D’autres pile au bon endroit !

TrailBall

Merci aux nombreux participant.e.s enthousiast.e.s malgré la météo – la prochaine fois on s’amusera autant, avec un beau soleil en prime – promis !

Christian

IBRD France 2015 – Vidéo des foulées

[A venir]

IBRD France 2015 à Issy-les-Moulineaux – Autres récits

Merci Sylvie ! (@Sydoky) – Séance pieds nus à l’ IBRD 2015 d’ Issy les Moulineaux

Plus de photos

TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall TrailBall

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…