Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Une nouvelle année commence, et je me réjouis de vous retrouver sur plusieurs événements tout au long de l'année ! On ira courir dans les Alpes, et Belgique, même peut-être en Suisse ;-)

Paris : Tour des Maréchaux - Vous avez voté - ce sera le dimanche 26 mars ! Allez vous inscrire tout de suite sur Facebook par exemple, en passant par l'événement - Détails!

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Rencontre Barefoot Franco-Belge 2016 RBFB

#RBFB AVRIL-2Charleroi en Wallonie, Belgique, 23/24 avril 2016 – première rencontre de barefooteurs franco-belges, lors de la #RBFB organisé par Petit Pied et moi-même. Cela faisait plusieurs années que Petit Pied regrettait ne pas pouvoir assister à notre week-end aux Brasses en Haute Savoie, début octobre. Cette année je m’étais engagé d’enfin proposer une solution.

Animation TrailBall

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016

La rencontre barefoot franco-belge (RBFB) s’est déroulée en deux temps. Samedi après-midi, une sortie course à pied et TrailBall dans le Centre de Délassement de Marcinelle, au sud de Charleroi. Nous étions 4, moi-même, Lambda Runner, Sydoky et Didier R. à découvrir les chemins et pistes dans cette forêt verdoyante, à peine réveillée de l’hiver belge. Malgré une pluie abondante depuis quelques jours, notre parcours était souvent dégagé, avec heureusement quelques passages délicats pour égayer nos efforts, et au grand dam pour mes huaraches !

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016

Après quelques kilomètres à suivre le fléchage bleu et rouge des deux parcours, nous avons libéré les trois TrailBalls. Soulagé ne plus les avoir dans le (sac à) dos, j’ai commencé à me réveiller. Les boulettes-frites-bière du midi sur la place Charles II m’avait rendu un peu léthargique, je peinais jusqu’à-là pour avancer 😉 A chasser les TrailBalls, on oublie sa propre inertie, pour se concentrer sur la balle, qui refuse d’aller dans la bonne direction, surtout près de l’eau et des trous de boue ! J’ai même du plonger dans le ruisseau à deux reprises pour repêcher la mienne – ma maîtrise technique n’est pas au top – n’est pas footeux qui veut !

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016 - à l'eau !

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016 – à l’eau !

Profitant de notre proximité avec le départ de la course, nous sommes passé chercher nos dossards et discuter un peu avec les bénévoles, tous étonné.e.s et surpris.e.s de notre intention de courir pieds nus. La communauté de coureurs pieds nus est tout au début de son développement en Belgique, pays qui peut se targuer d’une longue relation avec la course à pied (Zatopec Magazine)(« Free to Run » 2016, Pierre Morath).

Avant et après la sortie, nous avons pu nous promener dans la ville de Charleroi, anciennement la ville la plus riche du monde (selon les prospectus) et qui révèle quelques bijoux d’architecture Art Nouveau et Art Deco. La ville, meurtrie par une longue décroissance post-industrielle, peine à survivre. Les nombreux bâtiments abandonnés, les énormes chantiers de travaux publics, témoignent des efforts de la communauté pour remonter la pente. Je retournerai sans doute pour poursuivre ma découverte culturelle – la mairie somptueuse, le musée des beaux arts, un musée de la photo réputé (à Marcinelle) – Charleroi mérite notre attention !

Architecture Art Nouveau à Charleroi, Belgique - la ville reserve quelques bijoux !

Architecture Art Nouveau à Charleroi, Belgique – la ville reserve quelques bijoux !

Les 15 km de Charleroi pieds nus

Dossard 15 km de Charleroi

Dossard 15 km de Charleroi

La deuxième partie de la RBFB a eu lieu dimanche matin. Piles rechargées par une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner mémorable à l’Ibis en face de la gare, nous nous sentions prêts à affronter le froid et la pluie – à peine 2° et averses au matin ! Plusieurs milliers de participant.e.s attendaient pour se lancer dans les différentes épreuves de la huitième édition, des 15 kilomètres de Charleroi. Le chaos véhiculaire nous a incité à laisser nos voitures loin du parking officiel. Ainsi, nous avons eu un peu de retard sur notre planning – Petit Pied et les autres barefooteurs ont du se demander si on allait vraiment apparaître ! Sympa de se retrouver pour la première fois – pour certains retardataires, carrément sur la ligne de départ ! Nous sommes 5 coureurs à prendre le départ de la course pieds nus ; Bert (Dancesinthedirt); Hervé (RV); Christian P de Louvain; Cédric (Runner Lambda) et moi-même, trop trouilleux pour affronter la boue en huaraches !

Charleroi 15km pieds nus - 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB

Charleroi 15km pieds nus – 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB

Ne voulant pas gêner les autres coureurs, nous n’avons pas essayé de partir dans les premiers de notre course. La route initiale, Route de la Bruyère, est lisse et noire, un bonheur pour les pieds, à moitié surgelés ! Du coup, j’ai suivi l’autre Christian qui remontait allègrement entre les grappes de coureurs, profitant du revêtement. En fait, je n’ai pas l’habitude des trails – ça part tranquille, ça papote, ça commente les quelques énergumènes qui remontent le peloton, silencieux sur leurs pieds feutrés, yeux rivés sur le sol.

Une fois en haut, la route se dégrade, Rue du Sanatorium, mais j’arrive à composer, ne perdant pas trop de mon allure. Un peu plus loin, ce sont souvent des grosses plaques de béton, Rue du Chien Noir, avec des trottoirs en brique, en bordure de forêt. Assez sympa – les groupes se dispersent un peu, la visibilité s’améliore. Tout d’un coup c’est un brusque virage à gauche sur un chemin plein de gros cailloux pointus qui annoncent le début des choses sérieuses ! C’est l’Avenue de la Petite Suisse, et les travaux de sylviculture ont labouré le sol, faisant émerger plein de pierres tranchantes, mais assez gros pour qu’on puisse place les pieds ailleurs. Par endroit il est même préférable de courir dans la terre et la boue sur les bas-côtés, plus rapide et qui gêne moins les coureurs qui souhaitent me doubler… Comme ça descend légèrement, j’accélère dès que le revêtement le permet, et je discute avec une jeune femme fascinée par ma pratique.

Au Centre Social de Délassement de Marcinelle, c’est le ravito – je sirote juste un verre d’eau avant de repartir, heureux d’avoir oublié ma gourde, car la course sera trop courte pour bcp boire. La gourde aurait été superflue. La nouvelle route, Avenue des Muguets, est mauvaise, mais après une courte descente, on tombe sur le même Chemin de la Grotte qu’on a découvert samedi – plein de cailloux, des nids de poule remplis d’eau … et des bas-côtés herbeux ou couvert de feuilles, parfait pour avancer correctement et éviter tous les désagréments ! Avenue des Templiers, c’est encore mieux – une sorte de revêtement fait de cailloux lisses, compactés par la circulation et agréable à courir pieds nus. Jusqu’au passage d’une cinquantaine de mètres, des petits pierres tranchantes, fraîchement déposées, et qui force une foulée ultra-lisse et rapide – très désagréable, mais supportable car de courte durée… C’était là qu’il y avait un mémorial aux fusillé.e.s de Charleroi, alors bon…

Au but d’un nouveau virage à droit et un single-track hélas trop court mais délicieux, nous avons rejoint à nouveau la Rue du Chien Noir avec ses plaques en béton. Ici, je me suis senti enfin à nouveau dans mon élément, et j’ai accéléré, dépassant de nombreux autres coureurs gêné.e.s par leurs grosses chaussures de trail 😉 Nouveau virage à droit, (merci la fanfare et les percussions 🙂 et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une longue ligne droit, tout en descente,, plus de 4 km) à travers champs, que du single-track lisse avec des ornières sympas pour varier quand il y avait quelques débris. A cet endroit j’ai facilement tenu le rythme des autres coureurs !

Jusqu’à la traversée de la Rue Malvoz où un déluge de grêlons et de la « neige roulée » c’est abattu sur les coureurs, m’aveuglant à cause des lunettes. Sur le bitume ça allait sans trop de dégâts, mais la suite, sans doute une ancienne voie ferroviaire (une terril se cachait à notre gauche) me posait de gros soucis – boueuse, glissante, avec des pierres enfouies qui me faisaient douter à chaque foulée. Pieds nus, il n’y avait pas d’accroche dans la boue – on fait au mieux. Par contre chaque glissade est senti dans la milli-seconde, donc on est peut-être mieux protégé qu’en chaussure contre les tonneaux !

Après un demi-tour effectué à hauteur du lieu culturel Bois du Cazier et son musée (et ses passages sur des cailloux pointus) c’était une traversée agréable en sous-bois avant d’attaquer la dernière montée sur la Rue du Débarcadère. Ensuite, et sous une nouvelle averse de neige roulée, la ligne d’arrivée, avec presque personne sur les bords de la dernière ligne droite – et pour cause – vu les conditions de météo. Juste avant la ligne j’ai découvert Petit Pied et Patpiedsnus qui encourageaient tous les barefooteurs – sympa !
:
Impressionnant, je ne sentais aucune gêne plantaire, ce qui me change de mes courses sur route.

Charleroi 15km pieds nus - 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB

Charleroi 15km pieds nus – 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB

En même temps, le froid devait anesthésier un peu les pieds, et nous baladions après-course sur une pelouse boueuse, ou dans le gymnasium avec ses revêtements lisses. Je vacillais entre chercher à manger avec les coureurs, et attendre des personnes en voie d’arriver. Avec Didier R nous avons regroupé assez de chaises et de tables pour installer une douzaine de personnes, et je me suis lancé à la recherche de repas. Pour quelques euros seulement, un gros sandwich saucisse et des frites à la mayonnaise, sans oublier la bière – pas de « Mort Subite » mais une Kriek tout aussi costaude et goutteuse !

Nous avons finalement réussi à déjeuner tous ensemble, les membres BRS et RIB, majoritairement belges pour l’occasion.

Charleroi 15km pieds nus - 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB - g-d - Luc, Hervé (RV), Christian P, moi, Petit Pied, Bert (Dancesthedirt), Sydoky, Jaxx, Runner Lambda, Patpiedsnu

Charleroi 15km pieds nus – 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB – g-d – Luc, Hervé (RV), Christian P, moi, Petit Pied, Bert (Dancesthedirt), Sydoky, Jaxx, Runner Lambda, Patpiedsnu

Cédric, Pat, les deux fondateurs du RIB, sont des barefooteurs « de tous les jours » (pas comme moi !) et qui transmettent merveilleusement leur passion. A voir si cela serait possible de les retrouver pour une randonnée pieds nus en région parisienne. Comme Petit Pied, je suis membre des deux communautés. J’ai bien eu l’illustration de l’importance de promouvoir des activités communes, car nos membres sont précieux, et d’excellent.e.s ambassadeurs pour attirer plus e monde. J’espère donc pouvoir rééditer la RBFB en 2017, et retrouver des randonneurs pieds nus, entre-temps !

Remerciements

Petit Pied – pour avoir rameuté les participants belges et pour son implication pour le compte de la BRS Belgique.
Sydoky – Pour sa bonne humeur, et ses super articles !

« Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. Animation TrailBall »
« Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016 »

Didier R – Pour sa bonne humeur, ses dons de guide touristique et sa conduite

Le RIB (Regroupement International des Barefooteurs)
Les participants
Luc, Hervé (RV), Christian P, moi, Petit Pied, Bert (Dancesthedirt), Sydoky, Jaxx, Runner Lambda, Patpiedsnu

Résultats

Les 5 pieds nus (merci @Sydoky pour le sommaire)

  • Christian P 1h11′
  • Bert 1h17′
  • Christian Courirpiedsnus.com 1h23
  • Runner Lambda 1h37
  • Hervé 1h45

Et les deux autres convives

  • Sydoky 1h18’47 (3ième dans sa caté !)
  • Didier R 1h16’23
Charleroi 15km pieds nus - 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB

Charleroi 15km pieds nus – 24 avril 2016 avec des membres de la BRS France, Belgique, et le RIB

Sites

Le RIB (Rendez-vous international des barefooteurs)

BRS Belgium-Vlaanderen

BRS Belgium-Wallonie

Les 15 kilomètres de Charleroi

Photos

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016 - à l'eau !

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelle, Charleroi, le 23 avril 2016 – à l’eau !

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

Animation TrailBall au Centre de Delassement de Marcinelles, Charleroi, le 23 avril 2016

2 réponses à to “Rencontre Barefoot Franco-Belge 2016 RBFB”

  • petit-pied:

    Journée magnifique (non, je ne parle pas du temps 😉 ) faites de chouettes rencontres.

    Expérience très réussie et un tout grand merci à toi Christian : ton expérience dans la réalisation de ce type de projet fut précieuse. Et ça n’aurait pas pu se faire sans ton aide !

    Et bravo aux participants qui ont su mettre une ambiance festive à cette rencontre trop brève… mais qui se renouvellera, promis !

  • Super ton compte-rendu Christian ! De bons souvenirs, c’était vraiment sympa cette rencontre avec les pieds nus belges 🙂

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Mar
26
dim
2017
8 h 30 min Sortie « Off  » – Tour des Maréc... @ Les Maréchaux de Paris
Sortie « Off  » – Tour des Maréc... @ Les Maréchaux de Paris
Mar 26 @ 8 h 30 min – 12 h 30 min
Sortie "Off " - Tour des Maréchaux de Paris @ Les Maréchaux de Paris | Paris | Île-de-France | France
Le tour de Paris sur les Maréchaux Le Tour de Paris en « Off » Venez accompagner Christian lors d’une épreuve d’endurance : 33,7 kilomètres, c’est la distance autour de Paris sur les Maréchaux. Les coureurs peuvent affronter[...]
Mai
6
sam
2017
9 h 30 min IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
Mai 6 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
IBRD International Barefoot Runner's Day 2017 @ Parc Suzanne Lenglen (au stade) | Paris | Île-de-France | France
l’IBRD (International Barefoot Running Day) c’est la grande messe annuelle de tous les coureurs pieds nus et en chaussure minimaliste. De plus en plus populaire, cet évènement sera organisé dans plusieurs villes en France, sous[...]
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Scoop ! Nous avons choisi la date et la course de la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Voici la course du lundi,[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…