Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Entraînements et sorties – Compte-rendu octobre 2010

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Octobre 2010

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Octobre 2010

Ma conversion à la course à pieds sans chaussure retombe sur ses pieds ;-).  Fini l’épisode récente de frustration et de douleur.

Entraînement d’octobre: deux breaks, une reprise prudente avec de nouvelles chaussures.

Distance moyenne parcourue : 6,5Km; Distance moyenne sans chaussure : 1,2 Km; Vitesse moyenne : 12,12 Km/H; durée moyenne de sortie : 32:25 minutes.

Ce mois j’ai mis en œuvre les leçons apprises le mois précédent. Auparavant mes pieds restaient douloureux de plus en plus longtemps – il semblait essentiel de diminuer l’intensité et la durée de mes sorties.

Ainsi,  je me suis accordé presque dix jours de repos avant de reprendre les sorties. Manque de bol, j’ai du ensuite suspendre mon entrainement pendant encore une semaine à cause d’un incident médical (pas lié à la course à pieds).  Quand j’ai repris, vers la fin du mois, mes pieds étaient complètement guéris et supportait facilement des sorties tous les deux jours. Je pense que j’ai trouvé un bon niveau d’entraînement pour caler ma reconversion. Je vais pouvoir augmenter tout doucement la durée des sorties les mois suivants.

J’ai testé deux chaussures au mois d’Octobre, des Merrell Trail Gloves et des Kigo Edge. Habitué à mes Vibram FiveFinger Sprints, je ne m’attendais pas a autant de différences entre chaussures! Surprenant, à quel point la sensation du sol change entre paires… Cela laisse supposer qu’il vaut mieux avoir une foulée bien rodée pour éviter de « tatillonner » et se fatiguer les pieds.

Un déplacement aux Etats-Unis m’a permi de changer de décor pendant dix jours, avec des sorties en Caroline du Nord et à Washington DC.

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Octobre 2010

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Octobre 2010

Durée

Je m’étais juré de diminuer les temps de sortie à environ trente minutes, peu importe si je me sentais « trop » frais à la fin! Et ce régime d’entrainement semble avoir porté ses fruits, puisque je ne me suis pas retrouvé les pieds durs au bout de deux jours de repos que je m’imposais.

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Octobre 2010

Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Octobre 2010

Intensité

J’ai également « levé le pied » lors de mes sorties, pour prêter plus d’attention à ma foulée et aux sensations dans les pieds.  Je ne vois pas pour l’instant comment allonger la foulée sans atterrir sur les talons, alors je n’insiste pas…

La foulée

J’ai couru surtout avec des chaussures minimalistes, des Kigo Edge. Légères, semelles souples, elles se font oublier sur les pieds, si bien que j’avais l’impression de courir sans chaussures. Pour la première fois j’arrivais a poser sur le milieu et l’extérieure du pied, un roulement qui m’a complètement épargné les métatarses! Aucune douleur dans les pieds, mais de manière inattendue les mollets recommençaient à se rappeler a mon souvenir vers la fin du mois, probablement à cause d’une foulé qui se déplaçait beaucoup plus sur l’avant du pied. Plus j’épargne le talon, plus le tendon d’Achille travaille…Je me sentais davantage en confiance dans les deux paires de chaussures minimalistes (Merrell Trail Glove et Kigo Edge), ce qui se traduisait dans une foulée plus régulière tout au long du mois.

Courir pieds nus

Au mois d’octobre j’ai couru une seule fois pieds nus.  J’ai compris au mois de septembre que la course à pied sans chaussure est CREVANT pour le mécanisme du pied si celui-ci n’est pas habitué à ce genre d’efforts.  La foulée « barefoot » doit être irréprochable.  La moindre mauvaise habitude (recevoir sur le talon) peut rapidement provoquer des blessures plus sérieuses que des ampoules et rougeurs sous le pied. Je limite mes séances sans chaussure à un kilomètre environ, ce qui suffit largement pour renforcer les pieds, et pour effrayer les badauds!

Conclusion

Je me suis accordé presque deux semaines de repos, et les douleurs qui commençait à se faire sentir dans mes pieds se sont évaporées.  Avec des sorties moins longs, je suis désormais en mesure de courir tous les deux jours, sans nouveaux signes de blessure.  Encourageant.

3 réponses à to “Entraînements et sorties – Compte-rendu octobre 2010”

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…