Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

ZEMgear Split Toe High-Test et impressions

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

Dans la cohorte des chaussures minimalistes américaines, les ZEMgear se sont forgées une solide réputation. Basée à Miami, en Floride, l’entreprise propose des “Sand Socks” et des “Beach Booties” sur leur site.  Je vais vous expliquer pourquoi tant de barefooteurs les adore…

La chaussette qui voulait aller courir

Imaginez que vous êtes barefooteur, à l’approche de la saison froide, ou bien devant une piste semée d’embûches qui blesseraient même vos pieds endurcis. Il vous faut des chaussures… Soit, mais elles doivent être légères, sans amorti, pas chères.  Alors vous enfilez des chaussettes en laine (sisi!) ou des chaussons de surf…

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

L’entreprise ZEMgear commercialise depuis quelques années des chaussettes de plage très prisées par les surfeurs et autres kadors du beach volley.  Leur slogan : “Performance Protection for Bare Feet.” (“De la protection pour pieds nus performants”)  Les adeptes de la course à pied pied-nu les ont adopté car elles transmettent fidèlement les informations requises par les pieds.  La semelle toute mince n’isole pas du sol – jackpot!

Résultat, les ZEMgear Split Toe (le gros orteil habite dans sa propre loge, isolé des petits orteils) bénéficient d’une très bonne presse, malgré le fait qu’elles ne soient pas faites pour courir sur des surfaces dures. Envoyé dans une mince enveloppe au tarif lettre, elles font automatiquement penser à des chaussettes … pour courir.

Quelles impressions avec les ZEMgear en sortie?

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

Premières foulées sur le bitume.  Une curieuse sensation d’absence de chaussure… Elles ne pèsent que quelques dizaines de grammes chacune.  L’inertie habituelle au bout des jambes est totalement absente.  La tige en néoprène épouse doucement la forme du pied, mais ne serre à aucun endroit.  Le gros orteil, libre dans sa propre poche, fait son job de stabilisateur sans être gêné par les autres orteils ou la structure de la semelle.  D’ailleurs, difficile de parler de semelle, car la feuille de caoutchouc qui atterrit sur la route est si mince que mes pieds sentent chaque aspérité du sol, comme pied nu.  Du coup, le tant redouté bord de l’avenue Foch avec ses gros gravillons martyrise mes pieds encore tendres.

Vraiment, difficile de parler de chaussures minimalistes, à l’occurrence.  Un gamin se retourne après mon passage pour dire à sa mère BCBG : “Regarde maman, il a des pieds noirs le monsieur!”  Et c’est vrai qu’avec le gros orteil, on pense plutôt à un pied un peu hybride, peut-être des palmes, à la Black Swan?

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

Certains coureurs se plaignaient du bruit de la semelle, à raison. Même en me forçant à atterrir sur le milieu et devant du pied, je ne pouvais pas complètement taire les claquements sur le bitume.  Surtout que courir pieds nus est une pratique silencieuse, alors le “flaque flaque” de la foulée faisaient tourner les têtes aux piétons déjà *avant* mon passage!

L’autre fait marquant des ZEMgear Split Toe est leur grande affinité pour l’eau. Est-ce leur héritage de chausson pour surfeur qui leur fait aspirer l’humidité comme deux éponges assoiffées?  Un jour, sortie sous la pluie, je n’avais même pas atteint le portail devant l’entreprise que mes deux pieds étaient déjà trempés!  MAIS c’est l’avantage du néoprène – même par des températures à peine positives, l’eau chauffe vite au contact de mes deux bouilloires à orteil, et devient franchement agréable. Non pas que d’autres chaussures minimalistes, comme par exemple les kigo edge, s’en sortent mieux! Ainsi j’ai pu m’adonner régulièrement à ce passe-temps agréable, sauter dans les flaques, puisque tout est déjà trempé!

Voici deux autres articles ou j’ai commenté les ZEMgear :

En revanche, je craignes qu’elle ne soient pas très agréable par temps chaud…

Verdict de teste « Minimaliste » – ZEMgear Split Toe High

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Blessure au pied

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Blessure au pied

Je me suis battu avec ces chaussures, qui m’ont fait bien souffrir.  Je serais tenté de critiquer sévèrement la façon dont elles sont faites, décrier les coutures apparentes qui couperont sans doute d’autres pieds que les miens.  Et puis, des trous dans les semelles au bout de 120Km?  Mais j’aurais tord.

Ces chaussures n’ont pas été conçues pour la course à pied. Point. Si la communauté barefooting les plébiscite, c’est quelles répondent à plusieurs critères importants. Elles sont performantes, véritablement minimalistes, et peu chères.  La clé, pour comprendre comment une telle chaussure puisse trouver son marché, est de sonder les motivations du barefooteur :

  • Il voudrait courir sans se blesser;
  • Il est rebelle, esprit libre, n’entend pas se faire dicter sa conduite;
  • Il voudrait revenir à des valeurs simples (courir pieds nus est également une forme de pénitence);
  • Il en veut souvent à la société de consommation, soit par principe, soit par sa propre précarité économique;
  • …et d’autres raisons que je pourrais citer (éventuellement dans un article?)

Ainsi, j’ai le sentiment que les ZEMgear illustrent bien les origines de ce mouvement.

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

ZEMgear Ninja Split Toe Hightop - Chaussure Minimaliste

N’en déplaise aux puristes –  en 2011, le mouvement est en train de se faire rattraper par le business.  Quelques exemples :  Le barefooting pour vendre des voitures de luxe. Le barefooting pour des gens “normaux” : par Merrell (leur gamme “Barefoot Collection ;-)); Par New Balance (Minimus) ; par Saucony (Kinvara) et bien d’autres encore.  ZEMgear n’entend pas louper cette manne commerciale, et lance un modèle exprès pour la course à pied, les 360, dans quelques mois.

Le marché des chaussures minimalistes est énorme, mais les solutions innovantes comme les ZEMgear ne résisteront pas forcément à l’assaut des “gros sabots” de l’industrie.  Et ce serait bien dommage.

Les plus des ZEMgear Split Toe

  • Pas chère – 30 USD, hors promo (il suffit de s’abonner sur leur fil Twitter)
  • Envoi possible en France
  • Légère – 120 grammes la paire!)
  • Chaud – la tige en néoprène
  • Semelle mince – 1-2mm (comme pieds nus)
  • Gros orteil indépendant – sensation de stabilité accrue
  • Facile à manier – ni lacets, ni scratches (enfiler comme une chaussette)

Les moins des ZEMgear Split Toe

  • Moche! (Avis strictement personnel)
  • Peu solide – quasiment “jetable” (OK sur le sable, KO sur la route)
  • Semelle mince – 1-2mm (ne convient pas aux barefooteurs néophytes)
  • Finition nulle – Coutures apparentes entre la semelle et la tige – potentiel élevé d’ampoules par frottement, sous les arches
  • Hautement perméables à l’eau – effet d’aspiration
  • Semelle bruyante – avec l’attaque plate de la foulée barefooting, un “clac clac” qui fini par énerver certains…

Liens utiles

ZEMgear.com
zemblog.com
https://twitter.com/ZEMgear
https://www.facebook.com/zemgear

9 réponses à to “ZEMgear Split Toe High-Test et impressions

  • Sympa ce retour sur les Zemgear, j’étais curieux d’en savoir plus sur cette paire. C’est chose faites. Merci beaucoup !
    Au passage, je suis vraiment fan de mes Merrell Trail Glove 😀

  • […] Bien sûr, tel un gamin, alors que j’avais prévu d’accorder 24 heures de répit supplémentaire à mes tendons, je n’ai pu m’empêcher de les chausser pour aller parcourir quelques kilomètres. Dès les premières foulées je suis impressionné par tant de légèreté (184 g !) et je me sens comme Christian qui aurait enfilé ses ZEMgear. […]

  • […] de la simplification – ne coûte pas chère. Facile – chaussons de plage (ZEMgear, Speedo), NewFeel Many, etc. Niet pour les Vibram FiveFingers, Merrell Trail Glove, Saucony […]

  • Gautier:

    A quand le test des zemgear 360 faites pour les coureurs?

    Merci

    • admin:

      Salut Gautier, en effet tu as raison, c’est la suite logique des Split Toe… J’ai failli ramener une paire de 360 l’autre fois en revenant des Etats-Unis, mais j’ai renoncé pour raison budgetaire, et surtout, je n’utilise pas assez des chaussures en ce moment pour pouvoir faire des tests crédibles. Par contre je propose à nos lecteurs de nous parler de leurs expériences avec les 360 (et d’autres chaussures) sur le site, si vous aimez tester et bloguer 😉

  • Arnaud le Terrien:

    J’ai essayé les 360 : gros bruit de plastique sur la route, énormes ampoules aux 5es doigts de pied, ce qui ne m’est jamais arrivé avant. En fait, je ne les ai mises qu’une fois, du coup. Quelqu’un les veut?… J’avais aussi pris celles qui font chaussette haute : jamais mises. C’est du 40 ou 41.

  • […] et chaque année je recommence !  J’avais déjà participé en 2010, chaussée de mes ZEMgear, et même pieds nus à la fin. En 2011, deuxième participation réalisée 100 pour cent  sans […]

  • coconath:

    J’ai acheté pour avant l’été, la paire suivante pour courir : ZEMgear 2Cinch F White/Silverberry.
    Je précise que je suis morphologiquement mince et sportive régulière, mais je ne cours pas forcément.
    J’avais donc décidé de courir tout l’été pour garder la forme. J’investis donc dans ces shoes controversés.
    Catastrophe…. Dès les premiers essais, j’ai eu de violents maux de dos, des jambes, mon bassin a été décalé, le muscle de mon pied droit est endolori depuis plusieurs semaines – je pense à une déchirure- bref, je déconseille ces groles ….
    Min kiné m’a carrément enguirlandée d’avoir porté ces chaussures de torture pendant des semaines.
    Quant à la boutique TRIAVIP, fuyez… Ils sont mauvais, ne répondent jamais ni aux e-mails, ni au téléphone et les délais de livraison sont fous …

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…