Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Etude : coût énergétique de la course en chaussure minimaliste / amortie

Université de Franche Compté  - Etude Chaussure Minimaliste

Université de Franche Compté - Etude Chaussure Minimaliste

Tôt ou tard, il faudra que la science vienne statuer sur le bien-fondé de la course à pieds, pieds nus ou en chaussure minimaliste. Plusieurs études sont en cours depuis un ou deux ans, dans les pays anglosaxons. En nous, les francophones ?

J’attends avec impatience le verdict de l’étude menée à l’Université de Franche Comté.  Alors ? Courir en chaussure minimaliste : plus efficace, en terme de coût énergétique ? Et descendre en chaussure minimaliste, est-ce que cela « coûte » plus cher en énergie (donc en cuisses cramées) qu’en chaussures amorties ?

Mes deux regrets : aucune femme dans les coureurs testés, et un échantillon de coureurs non-habitués à courir en chaussure minimaliste. J’ose même pas espérer un jour une étude menée avec des coureurs d’endurance, habitués à courir pieds nus… (je me porterais volontiers, volontaire.)

A bientôt pour découvrir les résultats…

Un grand merci pour le tuyau à Daniel Dubois, spécialiste du pied,  et coach en course à pieds, pieds nus / chaussures minimalistes :

 

[Résumé de l’étude]

« L’université de Franche Comté (EA4660 C3S et la plateforme EPSI) à menée cette étude dans le but d’observer et de comprendre les modifications de l’économie de course en fonction de la pente avec chaussures minimalistes. »

via Le laboratoire Volodalen – Etude chaussures Minimalistes.

Une réponse à to “Etude : coût énergétique de la course en chaussure minimaliste / amortie

  • Tess:

    Salut Christian,

    Je suis une lectrice (secrète 😉 ) de ton blog. Très intéressant tes billets et je participerais bien à une de tes animations avec Chia Fresca et tout et tout, mais c’est un peu loin pour moi.

    Pour les études sur le minimalisme: tu parle de quelles études qui sont en cours? Il y en a une de Lieberman qui est déjà fini qui prouve que les chaussures amorties n’aident pas à prévenir les blessures, si je me souviens bien?

    A bientôt sur le net,

    Tess

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…