Etude : coût énergétique de la course en chaussure minimaliste / amortie
Tôt ou tard, il faudra que la science vienne statuer sur le bien-fondé de la course à pieds, pieds nus ou en chaussure minimaliste. Plusieurs études sont en cours depuis un ou deux ans, dans les pays anglosaxons. En nous, les francophones ?
J’attends avec impatience le verdict de l’étude menée à l’Université de Franche Comté. Alors ? Courir en chaussure minimaliste : plus efficace, en terme de coût énergétique ? Et descendre en chaussure minimaliste, est-ce que cela « coûte » plus cher en énergie (donc en cuisses cramées) qu’en chaussures amorties ?
Mes deux regrets : aucune femme dans les coureurs testés, et un échantillon de coureurs non-habitués à courir en chaussure minimaliste. J’ose même pas espérer un jour une étude menée avec des coureurs d’endurance, habitués à courir pieds nus… (je me porterais volontiers, volontaire.)
A bientôt pour découvrir les résultats…
Un grand merci pour le tuyau à Daniel Dubois, spécialiste du pied, et coach en course à pieds, pieds nus / chaussures minimalistes :
[Résumé de l’étude]
« L’université de Franche Comté (EA4660 C3S et la plateforme EPSI) à menée cette étude dans le but d’observer et de comprendre les modifications de l’économie de course en fonction de la pente avec chaussures minimalistes. »
via Le laboratoire Volodalen – Etude chaussures Minimalistes.
Salut Christian,
Je suis une lectrice (secrète 😉 ) de ton blog. Très intéressant tes billets et je participerais bien à une de tes animations avec Chia Fresca et tout et tout, mais c’est un peu loin pour moi.
Pour les études sur le minimalisme: tu parle de quelles études qui sont en cours? Il y en a une de Lieberman qui est déjà fini qui prouve que les chaussures amorties n’aident pas à prévenir les blessures, si je me souviens bien?
A bientôt sur le net,
Tess