Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

International Barefoot Running Day – IBRD 2012

Le 6 mai 2012 a eu lieu la deuxième journée mondiale du barefooting, organisée par la Barefoot Runners Society (BRS).  La International Barefoot Running Day (IBRD) 2012 a mobilisé des centaines de coureurs dans une quinzaine de pays.  En France nous étions une dizaine de coureurs à Paris et à Lyon à prendre le départ de deux événements.  A Paris, six coureurs se sont rassemblés ce dimanche humide, alors que les bulletins de vote tombent dans les lieux de vote, pour cause d’élection presidentielle.

Des conseils pour courir pieds nus

L’avantage, quand des “nouveaux” nous rejoignent aux animations, c’est que nous pouvons passer en revue les bases de la course à pied minimaliste.  Finalement il n’y a que peu de consignes obligatoires :

  • Une foulée rapide – au moins 180 pas/minute
  • Une foulée ramassée – même amplitude que la marche à pied.

Le reste se cale naturellement.  Pieds nus, ou en chaussures minimalistes, l’attaque se fait sur le milieu du pied, le buste se met bien droit, le corps se détend, la foulée se lisse.

Et c’est exactement ce qui s’est produit avec nos débutants, qui effectuaient là un début de reconversion suite à des coupures pour blessure ou priorités de la vie.  Nos trois coureurs experimentés ont admirablement pris en charge ces minimalistes néophytes pendant la sortie dans le parc Suzanne Lenglen.

Après les animations pédagogiques, les habitués de l’animation ont pris le chemin pour un raid urbain dans Paris.  Plein de flaques à découvrir sur le parcours, qui nous a amené notamment au Parc Henri Citroen (15me), à l’Ile de l’Allée des Cygnes (mega-flaque !) pour ensuite traverser le pont Bir Hakeim (“Inception”) et escalader l’escalateur de la station Passy (M6).

Après avoir retrouvé notre souffle, passage sur l’esplanade du Trocadéro, et puis traversée du 16ième arrondissement jusqu’aux boulevards extérieres où nous avons apparemment assisté, sans le savoir, au passage du Président Sarkozy dans le bureau de vote au Lycée de la Fontaine…

L’IBRD 2012 à Paris a permis aux participants de découvrir de nouveaux terrains de jeu et a prouvé une nouvelle fois que les sorties thématiques ont le vent en poupe, dans le monde de la course à pied.

Au mois prochain, les ami(e)s – merci de votre participation !

IBRD à Lyon

Richard Crossley et Daniel Dubois ont organisé la première sortie barefooting à Lyon, pour l’IBRD 2012.  Richard : “On a fait un tour de 10km au parc et sur les berges du Rhône. Un pieds nus et deux en VFF. Mais on peut dire que c’était la première d’une série de sorties en groupe, animées par Daniel, ou on est entre 2 et 5 personnes à chaque fois”.

Video : barefooting à Paris

 

Photos : courir pied nu à Paris

Articles et photos d’autres participants

Me faire signe si vous avez rédigé un article !

Une réponse à to “International Barefoot Running Day – IBRD 2012

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Voici tous les détails pour la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Dimanche 04 juin à Louvain La Neuve Vers 16-17H – Animation[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…