Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Tour des Maréchaux à Paris - 30 septembre ! ? Venez parfaire votre prépa marathon avec nous - on va être nombreux/euses ! ICI

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

TrailBall – un sport minimaliste, mélange de cross, foot et trail running

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

C’est quoi le TrailBall ?

Le TrailBall est un sport d’équipe pour coureurs pieds nus et en chaussures minimalistes.  Les membres de l’équipe se relaient pour faire avancer une petite balle le long d’un parcours en pleine nature, en tapant dedans avec les pieds.  C’est en quelque sorte un heureux mélange de cross, de foot et de trail !

Quelles sont les origines du TrailBall ?

Ce sport est directement inspiré par le jeu pratiqué par les indiens Tarahumara (Raràmuri) au Mexique.  Ceux-ci organise depuis des centaines d’années des courses de “rarajipari” ou des équipes se livrent à des competitions allant jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres en pleine nature.

Pourquoi “inventer” un nouveau sport alors qu’il est très ancien ?

Dans “TralBall” il y a deux mots : Trail, variante de course à pied en devenir dans le milieu de la course à pied amateur qui stagnait un peu.  Ball, pour évoquer le Foot, le futbol, apprécié de millions de personnes à travers le monde.  Donc il s’agit de mettre au gout du jour, une pratique sportive millenaire qui réuni les meilleurs aspects de ces deux autres sports.  Ou peut-etre que “rarajipari” c’est plus parlant ?

Pourquoi c’est mieux de pratiquer le TrailBall pieds nus et en chaussure minimaliste ?

Concourir pieds nus ou en chaussures minimalistes permet de contrôler finement les  déplacements de la balle.  Bien que le TrailBall ne soit pas proscrit aux coureurs en chaussures amorties, il y a plus de risque d’entorses lors des mouvements latéraux pour guider la balle, que pieds nus.  Les chaussures amorties augmente considérablement la distance entre le pied et le sol, et surélévent le talon.  Risque de blessure accrue.

Qui peut pratiquer le TrailBall ?

Tout le monde !  Le TrailBall convient aux enfants et aux adultes.  Pas besoin d’être marathonien, juste capable de tenir quelques centaines de mètres pour les courses de TrailBall les plus courtes.

Pourquoi ne pas utiliser une balle en bois ?

Les indiens Tarahumara le font, effectivement, mais ils ont mille ans de pratique. Ce n’est pas interdit, bien sur, mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude de taper dans les ballons, une balle peu ou pas rigide est mieux adaptée pour effectuer l’apprentissage sans risque de cheville foulée pour cause de marche malchanceuse sur la balle!  Ensuite, il est tout à fait possible de jouer “à la dur” avec une balle en chêne massive, mais c’est  un choix qui vous regarde, pas moi.

Comment apprendre les règles du TrailBall ?

Bientôt nous allons publier une page avec toutes les explications – [lien à venir]  Pour les plus hardis, regardez la vidéo ci-bas – c’est pas compliqué !

Comment je peux trouver d’autres coureurs pour jouer au TrailBall ?

Il existe déjà un groupe qui pratique régulièrement le TrailBall à Paris, et vous pouvez vous greffer à leurs courses, chaque mois.  Pour ce faire, assistez aux animations barefooting organisées par Christian Harberts.  Prochaines séances disponibles sur le site courirpiedsnus.com

Sinon, comme les règles ne sont pas compliqués, vous pouvez bien sur organiser vos propres événements TrailBall, en partant sur la base d’instructions bientôt disponibles sur courirpiedsnus.com

A part cela, libre à vous de lancer vos propres équipes de TrailBall.  Seule demande : parler de TrailBalll sur tous vos réseaux sociaux, avec vidéos, photos, et récits écits sur vos  blogs.  Il faut du monde pour y arriver !

Bonne course !

Plus de ressources :

Vidéo :

Photos :

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Animation Barefoot Trailball Issy-les-Moulineaux 10 juin 2012

Flickr, Tag: “Rarajipari” http://www.flickr.com/photos/giramonda16/4441276808/in/photostream/

Articles :
Wikipedia : Rarajipari http://en.wikipedia.org/wiki/Rarajipari
Rivas, Sonia : “The Raramuri Races”  http://www.bestday.com/Editorial/Raramuri-races/
McDougall, Christopher (2011). Born to Run. Knopf Doubleday Publishing Group. pp. 304.

Une réponse à to “TrailBall – un sport minimaliste, mélange de cross, foot et trail running

  • […] – Lundi 02 janvier 2012 – Interview avec Marc Leval ("Leval sait tout") sur SUD RADIO : Thème "Barefooting". Avec moi-même et Frédéric Brossard. Écouter le podcast ici. CourirPiedsNus sur Twitter J'hésite à vous raconter ça, mais j'ai juré de vous raconter EGALEMENT mes bobos. Vous aimez entendre les malheurs des autres, non ? courirpiedsnus il y a 12 heures Amis barefooteurs, nous allons souvent pouvoir courir ensemble d'ici la fin de l'été : Paris, Annecy, Montpellier, Barcelona … Et vous ? courirpiedsnus il y a 23 heures #FF @commepiedsnus @fmarichez @fredbros @djozikian @cabessi @malcolmwriter @The_Negronberg @Sydoky @yxelle votre soutien me porte ! THX courirpiedsnus il y a 24 heures Des boissons énergétiques, des chaussures de sport, qui n'aident que dalle. On nous aurait menti, à l'insu de… http://t.co/DhOxo6lz courirpiedsnus 19/07/2012 « TrailBall – un sport minimaliste, mélange de cross, foot et trail running […]

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…