Dimanche 04 mai 2014 à Issy-les-Moulineaux et dans plusieurs villes françaises a eu lieu la quatrième journée mondiale de la course pieds nus, appelée IBRD (International Barefoot Running Day) et organisée par la Barefoot Runner’s Society, représentée en France par Christian Harberts, en tant que président de la section française. Le but de cette journée est de montrer les avantages de la course sans chaussures, et avec des chaussures minimalistes.
Comment bien courir pieds nus
IBRD 2014 à Paris – Animation Barefoot et TrailBall
D’abord, une courte introduction pour les nombreux nouveaux visages – nous sommes finalement une vingtaine de participants ! Parmi les coureurs sagement assis dans les gradins, un couple d’américains de passage à Paris (lui coureur pieds nus) et un jeune brésilien venu faire 12 mois d’études post-doctorale, et coureur pieds nus chevronné. Une fois n’est pas coutume, une partie des explications sera faite en anglais 😉
IBRD 2014 à Paris – Animation Barefoot et TrailBall
Cette fois, pas d’explication sur les principes de la course pieds nus – nous partons directement faire un tour de piste, pieds nus afin de faire connaissance et chauffer les pieds.
Ensuite, c’est le moment de dresser le portrait de la fameuse foulée « pieds nus » (minimaliste pour certains, course nature pour d’autres) : une attaque sur le milieu du pied (médio-pied) ; une amplitude courte (comme si on marchait) ; et une cadence élevée, à partir de 180 pas/minute. C’est reparti pour un deuxième tour de la piste en tartan du stade Suzanne Lenglen.
Exercices spécifiques à la course pieds nus
IBRD 2014 à Paris – Animation Barefoot et TrailBall
Cette année, les participants profitent d’un nouveau concept, les exercices pieds nus sur piste. Il apparait que la course monotone (sur route donc) engendre souvent des blessures à cause des mouvements répétés, et que le renforcement des pieds et des chevilles soient bénéfiques pour une meilleure tenue du corps (posture). Parmi ces exercices, trois sont retenus : le slalom, le parcours « bris de verre » et la montée/descente pieds nus. Ici, Christian illustre comment lire le sol pour éviter des débris par terre. Il vient de boucler le slalom, qui sert à renforcer les chevilles et appréhender le travail des bords extérieurs des pieds.
Sortie de virage – on remarque le travaille des chevilles… C’est plus ludique quand on est plusieurs à se poursuivre 😉
Vue prise en haut des gradins – les participants devaient monter les marches d’un côté, redescendre de l’autre, en faisant attention aux différents obstacles, étant …. pieds nus ! La boucle permet d’éviter les uns de marcher sur les pieds des autres 😉
Guide de poche – apprendre à courir sans chaussures
Guide de poche : « Apprendre à courir sans chaussures » par Christian Harberts
Comme pour les précédentes éditions de l’IBRD, les participants ont droit à deux petits cadeaux, un pin’s « Courirpiedsnus.com » et surtout, la toute nouvelle version du « Guide du barefooteur » (ancienne version téléchargeable ci-haut). Ce guide permet de retenir les différents conseils donnés pour réussir une reconversion et éviter des blessures.
Courir naturel sur les chemins du parc
Après avoir rechaussé pour certains, tout le monde est parti effectuer plusieurs tours du parc Suzanne Lenglen, dont les allées et pistes en terre en font un terrain idéal pour expérimenter cette nouvelle façon de courir.
Mention spéciale pour les deux jeunes femmes qui ont insisté pour continuer sans chaussures, malgré les recommandations de Christian ! Elles s’en sont bien tirées, en plus !
IBRD 2014 à Paris – Animation Barefoot et TrailBall
Après les récentes pluies abondantes, ce qui devait arriver, est arrivé – le troupeau de coureurs pieds nus est piégé par une grosse flaque 😉 Impossible d’éviter !
TrailBall Play Zen et Speed
Pour conclure l’animation, les participants jouent au TrailBall, sport inventé par Christian dans un but de dynamiser l’apprentissage de la course en chaussure minimaliste. Chaque équipe de joueurs doit avancer sa TrailBall sur un parcours accidenté en pleine nature. Le TrailBall est donc un mélange de football et de course nature, qui peut même être joué en marchant, variante qui s’appelle le TrailBall Zen, et qui, entre deux séances dynamiques, permet aux équipes de souffler un peu. Le TrailBall Zen ressemble un peu au golf, puisqu’il s’agit d’atteindre une cible avec la balle, en effectuant le moins de frappes que possible entre le point de départ et la cible.
Suite et fin de la partie TrailBall Speed, avec une partie « parcours d’obstacles » (TrailBall Trial) et le tout couronné par un sprint pour enfin replacer chaque TrailBall dans une case de départ, ce qui oblige toute l’équipe à se retrouver, pied posé sur sa balle, pour terminer la partie.
Ainsi s’est terminé l’animation IBRD à Issy, avec un pique-nique pour certains, le temps de partager soleil, friandises et astuces sur la course pieds nus et en chaussure minimalistes. Merci aux nombreux participants !
IBRD France 2014 – Vidéo
[A venir]
IBRD France 2014 à Issy-les-Moulineaux – Autres récits
Nicolas de Blablarun : « J’ai couru pieds nus »
IBRD France 2014 – les autres villes
Lieux : Belleville
Organisateur : Hnes
Participants : 1
Activités : Course pieds nus / minimaliste
Distance : ?
Lieux : Lyon
Organisateur : Emmanuel Pillet et Frédéric Seguy
Participants : 7
Activités : Course pieds nus / minimaliste
Distance : ?
Autres initiatives
Sanary-sur-Mer
Participants : 1
Activité : course trail pieds nus
Distance : 12K + 2 fois 7K aller-retour maison. Pieds nus. 25K
Remerciements
Aux animateurs – Hnes, Emmanuel et Frédéric;
Au prêteur de TrailBall, Frédéric;
Au vidéaste, Nicolas (BlaBlaRun);
A Sergio pour son soutien indéfectible et ses bons conseils.
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
I want one t-shirt, the new guide and the video of the ibdr please!
BJC, le guide, je peux t’en offrir un en main propre lors d’une animation ! Pour le t-shirt, je cherche une solution pour en vendre, et pour la vidéo, un peu de patience, elle arrive !
Merci de ton enthousiasme – ça fait plaisir !
Christian