Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Une nouvelle année commence, et je me réjouis de vous retrouver sur plusieurs événements tout au long de l'année ! On ira courir dans les Alpes, et Belgique, même peut-être en Suisse ;-)

- Samedi (soir !) 21 janvier 2017: Issy Urban Trail

A déterminer ensemble - prochaine Tour des Maréchaux, environ 3 semaines avant le Marathon de Paris - je reviens vers vous !

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Question : Comment soigner une fasciite plantaire ?

Courir pieds nus : questions

Courir pieds nus : questions

Loïc Reimonenq vit à Joliette, Canada.
Il a 36 ans  et pèse 70 kilos.
Il court depuis 1 an et demi. Pieds nus, 6 mois et en chaussures minimalistes, 6 mois.
Il court en moyenne 3 fois par semaine et 25-30 kilomètres hebdomadaires, pour des sorties d’une durée de 45 minutes par sortie en moyenne.
Pour la compétition il dit :  »J’ai déjà fait des compétitions : 10K. »

Sa question :

Bonjour Christian, bonjour à tous, alors j’ai une question sur la fasciite plantaire, car il semble que c’est de cela que je « souffre » à savoir douleur aux pieds le matin lors des premiers pas et en début de course (environ les 5 premières minutes) puis après ça va très bien durant le reste de la course; Les deux moments ne présentent pas une douleur intense, car tout à fait supportable, mais ça me fatigue un peu dans le sens ou je ne trouve pas cela normal… Il semblerait que la fasciite plantaire soit fortement lié à la pratique du nu-pied / minimaliste, alors avez vous tous ce genre de problèmes? Est-ce que cela peut s’aggraver (je cours 3 fois/semaines des sortie de 8 à 15km en moyenne) ? Merci.

L’avis de Christian Barefooteur

Fasciite plantaire, également appelé aponévrosite plantaire.  C’est une inflammation des fascia, (structure qui entour les tendons) sous la voûte plantaire, en général au point d’insertion de l’os du talon (calcineum). Cette douleur peut être plus prononcée en début de journée, ou au début de l’activité sportive. Il est également possible de la ressentir en position assise.  Le repos ou une réduction de l’activité sportive sont souvent conseillés.  Ce serait l’une des blessures les plus courantes chez les coureurs.

En ce qui me concerne, c’est ma blessure « fétiche » car c’est à cause de fasciite plantaires à répétition que j’ai décidé d’explorer d’autres méthodes de course à pied en 2010.  A la base, j’étais coureur talonneur, et les chaussures amorties semblent avoir affaibli ces tendons qui servent à stabiliser le pied pendant la course.  J’ai été immédiatement guéri de mes fasciites plantaires, même si d’autres problèmes se sont présentés brièvement quelques mois plus tard.

Loïc semble lui-même douter que ses pieds ne récupèrent pas suffisamment. Les symptômes y ressemblent – fatigue en début de journée, et en début d’effort.  Une douleur modérée, mais tenace.

Le test du saut du lit

Ça vous est déjà arrivé de vous lever le matin et d’avoir mal aux pieds, comme Loïc ? Ou même sans avoir mal, vous avez peut-être les pieds engourdis, raids…  C’est courant lors d’une reconversion.  La raison est simple – cette façon de courir avec peu ou pas d’artifices pour « aider » le pied, l’oblige à effectuer un énorme travail de stabilisation. Il n’est pas habitué à travailler autant. Il va s’en accommoder dans le temps SI le coureur lui accorde assez de temps pour se reposer entre séances…  Vous voyez ou je veux en venir ?  La fasciite plantaire est souvent le symptôme d’un coureur impatient !

Le « test du saut du lit » (mon invention) vous aidera à bien agir quand vos pieds donnent des signes de fatigue.

Le Test du saut du lit - comment savoir s'il faut se reposer ou courir le matin, si on a mal aux pieds.

Le Test du saut du lit – comment savoir s’il faut se reposer ou courir le matin, si on a mal aux pieds.

Course minimaliste = fasciite plantaire ?

Oui et non.  Un pied habitué à la course « sans rien » supportera la charge de travail supplémentaire.  La fasciite plantaire arrive effectivement (et je me base sur des participants aux animations barefooting) lorsque le coureur ne se repose pas assez pendant sa reconversion.  C’est moins pire que la fracture de fatigue des métatarses, autre affliction du minimaliste hyper-zélé, mais quand-même énervant, surtout que les symptômes n’obligent pas toujours un arrêt de course (ça passe en serrant les dents !)

Fasciite plantaire oblige repos

Loïc doit écouter ses pieds.  Ils lui disent qu’ils n’arrivent pas à se reconstruire entre les séances. Combien de temps ?  Impossible à dire, mais le test du saut du lit permettra de donner du temps à l’organisme de se remettre d’aplomb.  Mes blessures (Top of Foot Pain) sont arrivées pile au moment ou je commençais à courir un peu plus loin en chaussure minimaliste, au début de ma reconversion.  J’ai tout arrêté pendant dix jours (de mémoire) et je n’ai plus jamais eu ce genre de blessure.

Et vous, lecteurs, quel réponse donnez vous à Loïc ? Ça vous est déjà arrivé ?

Références

Aponévrosite plantaire (Wikipedia)

La fasciite plantaire et épine de Lenoir (passeportsante.net)

Que voulez-vous savoir sur la course pieds nus ?

  • Vous démarrez ?
  • Vous luttez contre des blessures lors d’une reconversion ?
  • Vous ne savez pas comment commencer ?

Nous répondrons à vos questions, soit ici sur le site, soit sur le forum de la Barefoot Runners Society France, réputé pour la qualité et l’expérience de ses membres en la matière.

Pour poser une question, vous pouvez la saisir ici sur le formulaire dédié « Questions ».

3 réponses à to “Question : Comment soigner une fasciite plantaire ?”

  • Loïc:

    Bonjour Christian et merci pour ta réponse qui, comme toujours, est bien explicite!!! Je pense également que mes douleurs aux pieds sont beaucoup plus liées à une augmentation importante de mes performances parallèlement à ma conversion en minimaliste; Pour exemple, en 1 an je suis passé d’un 10 km en 59 minutes (pas minimaliste) à 54 minutes (pieds-nu), aujourd’hui je me fixe une vitesse de 5min30/km contre 6,00 min/ km en début d’année, ce qui me semble t’il est peut être un peu trop.

    De ce fait j’ai décidé de continuer mes entrainement 3 fois semaine mais à un rythme un peu plus lent, afin de voir si mes douleurs disparaissent!!! Mais de toute façon l’hiver Québécois approche, ce qui va m’obliger à diminuer mes entrainements de course à pieds (pieds-nu) 🙂

    Merci

  • Clarice:

    Ce sont des bonnes informations ! J’ai entendu dire que ce problème est un des plus communs problèmes de pieds. Merci d’avoir partagé votre truc du saut du lit, je vais essayer cela. Moi j’ai souvent mal aux pieds, et je me demande si je souffre la fasciite plantaire. Pouvez-vous m’expliquer comment on soulage cette douleur ?
    Clarice | http://www.quebecpodiatre.com/fr/

  • Pierre:

    Bonjour à tous,

    J’ai créé un groupe Facebook pour parler de l’aponévrosite plantaire et se remonter le moral. N’hésitez à venir vous épancher : https://www.facebook.com/aponevrosite.plantaire

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Mai
6
sam
2017
9 h 30 min IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
Mai 6 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
IBRD International Barefoot Runner's Day 2017 @ Parc Suzanne Lenglen (au stade) | Paris | Île-de-France | France
l’IBRD (International Barefoot Running Day) c’est la grande messe annuelle de tous les coureurs pieds nus et en chaussure minimaliste. De plus en plus populaire, cet évènement sera organisé dans plusieurs villes en France, sous[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…
StravaStrava