Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Une nouvelle année commence, et je me réjouis de vous retrouver sur plusieurs événements tout au long de l'année ! On ira courir dans les Alpes, et Belgique, même peut-être en Suisse ;-)

Paris : Tour des Maréchaux - Vous avez voté - ce sera le dimanche 26 mars ! Allez vous inscrire tout de suite sur Facebook par exemple, en passant par l'événement - Détails!

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Sortie Endurance – Les Ponts de Paris

Sur le Pont Neuf devant la Monnaie - Photo - Maya Sport

Sur le Pont Neuf devant la Monnaie – Photo – Maya Sport

Sortie Endurance “Les Ponts de Paris” – première édition

32 ponts, 18km – ce sont les deux informations capitales à retenir pour traverser Paris en empruntant chaque pont. L’événement “Les Ponts de Paris” remontait la Seine au cœur de la Ville des Lumières, ensuite pour les plus endurants, retournait au pont de départ dans le sens de la Seine.

Une vingtaine de coureurs s’est donnée RDV Pont du Garigliano (15ième) à 7:30 dimanche 07 septembre 2014 pour tenter ce parcours inédit. Certains participant.e.s ont du s’étonner de voir plusieurs coureurs pieds nus débarquer à l’heure du RDV. C’est vrai – On a un peu omis d’insister sur cet aspect de notre pratique dans les descriptions de l’événement 😉 Le but est de rencontrer de nouveaux coureurs, de s’entraîner et de s’amuser. J’estime que le type de chaussure porté n’a aucun rapport avec ces objectifs !

Portrait de groupe au départ - Aniu Ladybird - Photo

Portrait de groupe au départ – Aniu Ladybird – Photo

Deux derniers points à régler. On marque les poignées de tous les participant.e.s au feutre bleu indélébile à des fins de pointage lors des deux “contrôles”. Et on se met d’accord sur le fait que personne s’arrête s’il y a un souci de l’ordre … administratif. Il s’agit d’une simple sortie entre runneurs, après tout.

Une première traversée en touriste

Avec un peu de retard (panne de réveil de l’organisateur !!) le groupe s’est lancé dans l’abordage de la long liste de ponts parisiens. Nous coureurs pensons et agissons comme si nous étions tous des VIP en devenir, mais la réalité, traduite par cette photo, est autre – nos agissements n’ont aucune signification dans ce cadre millénaire.

Les coureurs à l’échelle de Paris - Maya Sport - Photo

Les coureurs à l’échelle de Paris – Maya Sport – Photo

Pont Marceau, Pont Alexandre III, arrêt Pont des Arts pour admirer les cadenas et pour l’organisateur, d’en poser un (virtuel) avant de jeter la clé virtuelle à la Seine. Maya, un coureur du collectif de blogueurs La Runnosphere, nous attendait pour immortaliser notre périple – sympa !

Photo de groupe, Pont des Arts - Maya Sport - Photo

Photo de groupe, Pont des Arts – Maya Sport – Photo

Un deuxième arrêt devant la Cathédrale de Notre Dame, faire un portrait de plein pied (!) autour du Point Zéro, le centre de l’univers (pour certains) ou celui du réseau routier français. Nous pensons que c’est la première fois que cet endroit ait vu une telle collection de pieds nus disposée tout autour des points cardinaux de ce repère kilométrique !

Portrait pédestre au Point Zéro - Aniu Ladybird - Photo

Portrait pédestre au Point Zéro – Aniu Ladybird – Photo

Après les deux îles et leurs nombreux ponts, le suite du trajet était plutôt monotone avec juste l’ondulante Passerelle Simone-de-Beauvoir pour amuser les pieds – les rives à cet endroit sont beaucoup moins propres qu’en aval, et il fallait une attention toute particulière, pieds nus, pour éviter les zones de verre pilé …

Pont National, déjà ! Comme c’était le cas pour le #Tourdesmaréchaux, le temps passe beaucoup plus vite quand on discute avec une bande de coureurs. A ce stade, leur nombre frôlait les 30 personnes, en raison de plusieurs arrivé.e.s en cours de route. Parfois, les smartphone peuvent rendre service, avec ici l’utilisation de l’application Glympse pour afficher l’emplacement du groupe en temps réel …

La pause Pont National - Aniu Ladybird - Photo

La pause Pont National – Aniu Ladybird – Photo

La pause,  était l’occasion de quelques pitreries – photos de coureurs pieds nus, photo des hommes en kilt (3 ! sisi!) et quelques aux revoirs pour les coureurs qui envisageaient le retour chez eux – c’est justement l’un des principes de cet événement – les coureurs sont libres d’arriver et partir comme cela les arrange…

Les "Men in Kilts" ;-) Florent Marichez - Photo

Les « Men in Kilts » 😉 Florent Marichez – Photo

Deuxième pointage, chaque poignée est soigneusement marqué au feutre bleu.  Ça devrait partir d’ici quelques semaines…

43 km à jeun, mauvaise idée

(réflexions personnelles)

Récemment je me suis vanté de me lancer tôt le matin dans des sorties longs, à jeun. Normalement j’aurais dû avaler au moins un bol de muesli, mais – panne de réveil. 7:18 pour 7:30 – ça commence très très mal ! Juste le temps de dévorer une petite barre. En toute logique ça n’a pas suffit, avec son voisin englouti quelques heures plus tard. Presque 5 heures de sortie en tout, sans parler du manque d’eau…

Plantes des pieds de plus en plus sensibles, le jus qui se tarit au fil des kilomètres, la soif qui monte quand les points d’eau se font rare … Tous les erreurs de quelqu’un qui n’a pas l’habitude de dépasser 30km même si cette distance-là, il l’a tutoyé chaque semaine. La chaleur inattendue n’arrange rien… Pas étonnant que je rigolais moins dès le début du retour, après 20km de route.

Heureusement Nemo s’apitoie de moi et m’accompagne sur les 10 derniers km jusqu’au Pont du Garigliano – le pire aurait été de courir tout seul. Une organisation par groupes de niveau s’impose, je trouve – d’autres seront forcément plus véloce que moi sur cette distance, surtout avec ce revêtement qui est difficile par endroit, pieds nus.

Sauvé par la Glu !

Puis merde ! Pas de chance, DEUX coupures, deux bouts de verre marron (donc quasi-invisible par terre) fichus dans les pieds, un de chaque coté.  2000 km depuis ma dernière intervention “chirurgicale” suite à une entaille… Du sang, des pincettes pointues, les morceaux étaient vites évincés. Le danger dans ces cas-là, c’est l’infection (et pas parce que c’est Paris). A 20 km de chez moi, il fallait absolument songer à isoler la plaie du sol. Les deux fois, Yo Gran Sonido m’évite l’abandon, en me prodiguant un pansement liquid avec un petit tube de colle Super Glu ! Certain.e.s vont pouffer à ce stade – c’est pas pour réparer les pieds crevés ! Eh bien, si – lisez cet article pour apprendre la mission d’origine de la Super Glu, et pourquoi cette colle est très prisée chez les barefooteurs !

Et le miracle a eu lieu – aucune infection, aucune douleur le soir, le lendemain – rien du tout, juste une petite tâche de 2mm ou la colle a formé un solide bouchon. Merci Yo ! La prochaine fois, je me prépare mieux !

Le 64ième pont

Ouf – la demi-douzaine de participants m’attendait bien, Pont du Garigliano vers midi. Soucieux pour ma mauvaise forme ?  Pas du tout 😉 – ils attendent leur troisième bande au marqueur bleu, la preuve incontestable qu’ils avaient bien parcouru les 64 ponts et 38 kilomètres !

Les rescapé.e.s - 36km !  Florent Marichez - Photo

Les rescapé.e.s – 36km ! Florent Marichez – Photo

Les ultimes participant.e.s sont libéré.e.s après un dernier trait bleu sur la poignée, avec comme instruction de m’envoyer une photo des bandes sur les réseaux sociaux, pour prise en compte dans le “tableau des braves”. C’est fait – voir ci-dessous !

Les trois bandes - preuve des deux traversées - Florent Marichez - Photo

Les trois bandes – preuve des deux traversées – Florent Marichez – Photo

Remerciements

Un franc succès, à juger du nombre de participant.e.s et de la bonne entente qui règne entre eux – certain.e.s ont découvert la course pieds nus, d’autres ont couru chaussé – c’est tout bon !!

Merci à Maya Sport, à Florent M., à Nixul, à Yo, à Aniu Ladybird, à Sandra S. à Huggy et à d’autres coureurs pour leurs photos. Je vous invite une prochaine fois pour une deuxième édition encore plus plébiscité.

Merci à OVS et surtout aux nombreux coureurs venus de Jogg.in.

Tableau officiel des participants

Ponts de Paris - Le tableau des rescapé.e.s

Ponts de Paris – Le tableau des rescapé.e.s

Plus de photos des Ponts de Paris

 

Paris, Pont du Garigliano, 07:30 07/09/2014 - Florent Marichez - Photo

Paris, Pont du Garigliano, 07:30 07/09/2014 – Florent Marichez – Photo

Arrivé du peloton, Pont des Arts - Maya Sport - Photo

Arrivé du peloton, Pont des Arts – Maya Sport – Photo

Christian et son cadenas virtuel - Maya Sport - Photo

Christian et son cadenas virtuel – Maya Sport – Photo

Le Peloton quitte le Pont des Arts - Maya Sport - Photo

Le Peloton quitte le Pont des Arts – Maya Sport – Photo

Le peloton arrive Rive Droite au Pont des Arts - Maya Sport - Photo

Le peloton arrive Rive Droite au Pont des Arts – Maya Sport – Photo

Trois bandes = deux traversées de Paris - Photo Elisabeth Harberts

Trois bandes = deux traversées de Paris – Photo Elisabeth Harberts

l'aller - Pont du Garigliano > Pont National

l’aller – Pont du Garigliano > Pont National

pontsdeparis-petit-itineraire-B

Le retour – Pont National > Pont du Garigliano

Les comptes-rendus des participant.e.s

5 réponses à to “Sortie Endurance – Les Ponts de Paris”

  • Chouette CR, on connaît enfin la suite de l’aventure des 6 qui ont accompli les 64. 🙂
    Euh, c’est quoi le bidule violet qui flotte au-dessus de la tête des « rescapé.e.s », sur la photo de Florent ??
    Mieux que la Super Glue, je te conseille les pansements liquides de mercurochrome (je n’ai pas d’actions chez eux :)). Composition identique, mais la principale différence est que le liquide ne sèche jamais et peut être facilement étalé avec le mini-pinceau ingénieusement incorporé au bouchon.
    Un détail : peut-être serait-il possible d’inclure le symbole ≥ devant les chiffres du tableau ? Par exemple, si un.e participant.e a effectué 61 ponts (donc 2 traits), son exploit est automatiquement réduit à 18 km. 🙁
    Vivement la prochaine édition « avec sas » ! 🙂

  • Thierry D:

    Sympa ce compte-rendu, tout comme ceux listés un peu plus haut.
    C’était vraiment une très agréable sortie. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds (chaussés ;-)) ni jusqu’où j’irai en me joignant à vous. Et finalement, la convivialité et l’envie d’avoir 3 traits sur le poignet font que…
    Partant pour une autre édition !!!

  • barefoot jc:

    trés beau rassemblement que c’est beau que c’est beau

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Mar
26
dim
2017
8 h 30 min Sortie « Off  » – Tour des Maréc... @ Les Maréchaux de Paris
Sortie « Off  » – Tour des Maréc... @ Les Maréchaux de Paris
Mar 26 @ 8 h 30 min – 12 h 30 min
Sortie "Off " - Tour des Maréchaux de Paris @ Les Maréchaux de Paris | Paris | Île-de-France | France
Le tour de Paris sur les Maréchaux Le Tour de Paris en « Off » Venez accompagner Christian lors d’une épreuve d’endurance : 33,7 kilomètres, c’est la distance autour de Paris sur les Maréchaux. Les coureurs peuvent affronter[...]
Mai
6
sam
2017
9 h 30 min IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
IBRD International Barefoot Runn... @ Parc Suzanne Lenglen (au stade)
Mai 6 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
IBRD International Barefoot Runner's Day 2017 @ Parc Suzanne Lenglen (au stade) | Paris | Île-de-France | France
l’IBRD (International Barefoot Running Day) c’est la grande messe annuelle de tous les coureurs pieds nus et en chaussure minimaliste. De plus en plus populaire, cet évènement sera organisé dans plusieurs villes en France, sous[...]
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Scoop ! Nous avons choisi la date et la course de la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Voici la course du lundi,[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…