Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Premières courses barefooting en France – Trail du Massif des Brasses

Affiche - Trail Massif des Brasses

Affiche – Trail Massif des Brasses

Annonce d’une importance capitale – des courses dédiées aux athlètes pieds nus ou chaussées en minimalistes aura lieu le dimanche 13 octobre à Onnion, dans le Massif des Brasses en Haute Savoie.  Il s’agit d’une première en France, à ma connaissance…  Voici donc quelques éléments d’information pour vous décider d’y participer – les inscriptions sont closes MAIS il y a moyen d’y parvenir par Internet jusqu’au lundi 7 octobre.

Des podium pour coureurs pieds nus et minimalistes

L’idée d’un événement qui incorpore des coureurs adeptes de barefooting m’a été soumise par Séverine Chaube, co-président de l’association « Ski Club des Brasses ».  Ensemble nous avons consulté les membres de la BRS France pour imaginer les activités à proposer pour marquer l’événement de l’empreint barefoot.

Animation « Découverte du barefooting »

Déchaussez, marchez en milieu sur et agréable, testez de première main (ou pied, plutôt) les sensations de la marche pieds nus.  A vos côtés, pendant toute la journée, des spécialistes de la course pieds nus :

  • Aurélien
  • Frédéric
  • Arnaud
  • Abdeslam
  • Daniel Dubois, co-auteur du livre « Barefoot et Minimalisme, Courir Naturel » (C) Editions Amphora-Paris-juin 2012, Blog : http://www.barefoot-runner-france.com/

Un sentier pieds nus est disponible pour la découverte, et Merrell France sera présente dans le Village pour faire tester leurs chaussures. Découvrez tous les détails sur la page dédiée sur le site.

Un trail découverte ouvert aux coureurs pieds nus

 P’tit Tour du Risse

  • pas de chronométrage
  • 3,4 km pour 136m D+
  • >>Ouvert aux coureurs pieds nus – Trophée Barefooters Pieds Nus<<

Un trail court pour coureurs minimalistes

Trail du Massif des Brasses – Un trail court à travers le plateau de Plaine Joux et le Massif des Brasses.

  • chronométré
  • 28,5 km pour 1602m D+
  • >>Ouvert aux traileurs en chaussures minimalistes – Trophée Barefooters Minimalistes<<

Inscriptions pour coureurs pieds nus et minimalistes

Normalement les inscriptions sont closes, MAIS si vous avez envie de participer, pieds nus ou en chaussures minimalistes, je pourrais éventuellement organiser un dossard (payant) 😉  Me dire aussi rapidement que possible.

Et pour ceux qui n’ont pas pu y assister cette année, vous pourrez rattraper le coup l’année prochaine !

 

Photos du Massif des Brasses

Trail Massif des Brasses - direction-pointe-des-brasses

Trail Massif des Brasses – direction-pointe-des-brasses

Trail du Massif des Brasses - Onnion-vue-des-Brasses

Trail du Massif des Brasses – Onnion-vue-des-Brasses

Trail du Massif des Brasses - La Joux

Trail du Massif des Brasses – La Joux

Trail du Massif des Brasses - vu sur le Lac Leman

Trail du Massif des Brasses – vu sur le Lac Leman

Trail Massif des Brasses - un-360-depuis-la-pointe-des-brasses

Trail Massif des Brasses – un-360-depuis-la-pointe-des-brasses

Trail Massif des Brasses - direction-pointe-des-brasses - 2

Trail Massif des Brasses – direction-pointe-des-brasses – 2

8 réponses à to “Premières courses barefooting en France – Trail du Massif des Brasses”

  • karuiashi:

    Il y a un truc qui me chifonne dans le règlement, c’est dans la liste du matériel obligatoire : http://www.trail-massifdesbrasses.com/pages/les-courses/reglement-1.html

    ART. 8 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

    Les concurrents doivent être munis de :

    >>>1 paire de chaussures de trail (adaptée aux terrains accidentés)<<<

    C'est la première fois depuis que je m'intéresse au trail que je rencontre une telle obligation dans un règlement. C'est assez paradoxal de promouvoir d'un côté le barefoot par une animation découverte et de l'autre de ne pas ouvrir le trail aux athlètes potentiels qui voudraient le courir. Bon maintenant, rien n'empêche d'arriver chausser au départ et de déchaussé dés qu'on est hors de vue des officiels.

  • karuiashi:

    Je viens de découvrir l’animation barefoot…

    « Participez à une animation barefoot et tentez de gagner une paire de Merrel » (WTF ?).

    🙂

    Nan sérieux. Ca veut dire qu’en France quand on veut initier les gens au courir pieds nus, il faut nécessairement qu’une marque de chaussures soit présente ?

    On n’a pas suffisamment confiance en nous pour juste parler barefoot ?

    J’ai plein de termes fleuris qui me viennent à l’esprit mais je vais les garder pour moi 🙂

    • fred:

      Franchement Karuiashi , t’est négatif sur ce coup la , tu cherche la petite bébête 🙂 , pour la première foi en France une course s’ouvre officiellement au minimalisme et a la course pieds nus on ne peu que les encourager , bien sur il y a merrel , bon c’est inévitable que les marques s’intéressent a ce genre d’événement et la présence de merrel ne m’empêchera pas de me me balader pieds nus , en ce qui concerne le règlement je pense que tu te formalise un peu trop , c’est un copié collé du règlement type sur ce genre de course , c’est la première pour les organisateurs alors j’espère que tu plaisante et je trouve qu’ils méritent notre aide et notre respect , pour avoir organisé des événements en publique pour une association je sais combien c’est difficile en France de faire quelque chose de concret ,et en plus de promouvoir la course minimaliste et pieds nus c’est super sympa ,a 100% avec eux !

      • karuiashi:

        Salut Fred.

        Bon déjà rétablissons la vérité. Toutes les épreuves officielles du 5 k au marathon en allant jusqu’aux ultra sont ouvertes aux coureurs pieds nus et minimalistes si dans leur règlement n’est pas précisé l’obligation de porter des chaussures.

        Par contre c’est la première fois qu’une course communique sur le barefoot. Et paradoxalement, dans son règlement, rend obligatoire le port des chaussures de trail spécifiquement.

        La communication se fait par l’affiche sous la forme d’une image de fond où l’on voit des pieds nus. Un logo qui est une empreinte de pied stylisée. Le mot Barefoot écrit en plus gros que le reste du texte et enfin par le descriptif qui est faît de la manifestation sur le site des organisateurs.

        Je souligne donc la différence entre les intentions affichées et la réalité réglementaire. Je rappelle que le règlement prévaut sur toutes les intentions officieuses et autres déclarations qui pourraient être faîtes par ailleurs par les organisateurs. Le règlement oblige à fournir une certificat médical.

        Est-ce qu’il faut comprendre qu’en fait c’est juste parce que c’est un copier/coller d’un règlement type ou bien que c’est un moyen légal de protéger l’organisation en cas d’accidents ? (je pose la question mais je connais la réponse)

        Que l’organisation supprime l’obligation de porter des chaussures de trail dans le règlement et il n’y aura plus de problèmes.

        Pour avoir lu le règlement de l’Ecotrail de Paris que j’espère faire cette année, il n’y a pas d’obligation d’y être chaussé.

        Que des marques soient présentes lors d’un évènement sportif n’est pas mon problème et que ça ne t’empêche pas de marcher pieds nus n’est pas le sujet.

        Je souligne comment on utilise le mot barefoot pour au final vendre de la chaussure.

        Tu as l’air très enthousiaste, c’est bien. Je ne sais pas pourquoi ça t’enlève tout sens critique par contre.

        Mais je vous souhaite bon courage pour expliquer aux gens pourquoi ils devraient courir pieds nus alors qu’ils viennent tenter de gagner une paire de chaussures 🙂

    • fred:

      ce trail n’est pas une initiation barefoot , elle intègre officiellement un classement spécifique pour les coureurs minimalistes ou pieds nus ,et une possibilité de faire une animation barefoot avec des volontaires dont je fait parti , en dehors de ça c’est un trail comme les autres , donc la présence de marques d’équipementiers et de sponsors me semble logique ,comme sur les autres courses , mais passe donc donner un coup de main on est pas très nombreux et juste a coté du stand de merrel !!

      • karuiashi:

        Fred, tu n’as lu que le communiqué de presse sans prendre la peine de lire le règlement. En tant que coureur pieds nus, je ne pourrai pas participer au trail de 30 et quelques bornes, les chaussures y sont O-BLI-GA-TOIRES.

        Je cite (encore car tu ne sembles pas avoir lu la première fois) :

        ART. 8 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

        Les concurrents doivent être munis de :

        >>>1 paire de chaussures de trail (adaptée aux terrains accidentés)<<<

        Ca veut dire avec des dispositifs anti-pierres, des renforcements de la semelle, des crampons, des trucs qui ne servent à rien.

        Quand à ton invitation en forme de sarcasme après avoir insinué plus haut que j'étais de mauvaise foi, je te répondrais bien ce que tu peux en faire mais je vais rester poli sur le site de Christian 🙂

        Quand je me déplace dans le cadre de la course pieds nus, je le fais en étant en accord avec l'esprit de l'évènement. Là ça n'est pas le cas.

        Commence par aller lire le foutu règlement, après on pourra peut-être discuter. Ou pas d'ailleurs.

  • karuiashi:

    Copie du règlement qui se trouve là —> http://www.trail-massifdesbrasses.com/pages/les-courses/reglement-1.html

    ART. 8 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

    Les concurrents doivent être munis de :

    >>>1 paire de chaussures de trail (adaptée aux terrains accidentés)<<>>>N.B : le matériel obligatoire sera vérifié par les organisateurs au retrait des dossards. Le départ vous sera refusé s’il manque un des éléments ci-dessus. Nous serons intransigeants à cet égard.<<<<

    Est-ce qu'il est possible de faire plus clair ?
    Si je me présente sans chaussures spécifiques au trail on me refuse le droit de participer.

    Récapitulons :

    Communication autour du pieds nus. Affiche, communiqué de presse, intervention sur le forum BRS, utilisation de la caution Barefoot.

    La réalité est différente.

    Le barefoot c'est pour l'initiation avec le support de Merrel France, une marque de chaussures. Ca revient à faire sponsoriser une formation sur la bonne nutrition par Coca, Nutella et Mc Donald's. Bon en même temps, le Comité Olympique fait la promotion du corps sain à l'aide des marques de la malbouffe, c'est donc une seconde nature dans le milieu sportif. Quand il y a de l'argent en jeu, les nobles idéaux ne sont plus que de l'emballage marketing.

    Dans cet évènement, le trail de 3,5 km (si ce n'est pas une initiation sur une si petite distance c'est quoi ?) est ouvert aux duo parents/enfants. L'article 8 que je cite en exemple en haut de ce commentaire s'applique ici aussi.

    Quand au trail de 28,5 km, lui, n'est pas ouvert aux coureurs pieds nus du tout. Et je ne suis pas sûr que les coureurs minimalistes qui ne sont pas chaussés gros puissent y participer parce que je me demande sur quels critères juge-t-on qu'une chaussure est faîte pour le trail à part ceux déterminés par les équipementiers.

    C'est quoi le message ?

    Le barefoot c'est pour les enfants et les débutants, quand on s'attaque au trail pour hommes on est chaussé.

    Alors pour les prochains commentaires, afin d'être constructifs, prenez la peine d'aller lire le règlement. Il est en contradiction complète avec le communiqué de presse.

    Le règlement est la première chose qu'on doit lire avant de s'inscrire à une épreuve. C'est un contrat légal entre l'organisation et vous et c'est ce qui permettra de trancher en cas de litiges.

  • Bonjour tout le monde.
    Je suis ravi de ces échanges, car ils démontrent que la course pieds nus ne laisse pas indifférent dans le milieu de la course à pied…

    Il y a deux sujets que j’aborderai :

    La relation entre la pratique de la course stricto senso et l’intérêt démontré par les marques et les associations;

    Le règlement pour cette course, qui s’avère d’une inspiration totalement à l’opposée de la participation de nous vaillants barefooteurs.

    Les deux sujets sont en partie liés. Pour le deuxième, je vais d’abord débriefer avec l’organisateur, car j’ai des à priori qu’il faudra baliser avant que je me prononce.

    Les remarques ici ont également été évoqués sur d’autres supports.

    Merci d’avoir partagé vos convictions !

    Christian

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Voici tous les détails pour la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Dimanche 04 juin à Louvain La Neuve Vers 16-17H – Animation[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…