Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Question : Choisir la meilleur chaussure pieds nus

Vos Questions sur la course pieds nus

Vos Questions sur la course pieds nus

Nono vit à Cognac en France.

Il a 39 ans et pèse 71 kg.

Il court depuis 20 ans, pas encore pieds nus ni en chaussure minimaliste.

Il court en moyenne 5-6 fois par semaine et 60-80 kilomètres hebdomadaires, pour des sorties d’une durée de 1h15 par sortie en moyenne.

Pour la compétition il dit :  »J’ai déjà fait des compétitions : Courses sur route, 10K, Semi-marathon. »

Je cours régulièrement avec des chaussures de toutes marques avec les « classiques » de runneurs, (que l’on trouve dans les grandes enseignes sportives).

J’ai découvert les chaussures pieds nus qui semblent intéressantes a porter, je sais qu il faut une période d’adaptation.

Mais y-a-t-il des modèles, marques évolutives pour s y mettre et peut on boucler un marathon, voir un semi (ce qui n’est pas encore apparent sur les courses), de plus sur les chemins légèrement gravillonneux , n’y a-t-il pas de risques de sensations désagréables au niveau des talons surtout.

Bref s’il y a des sites ou réponses aux questions dites basiques, merci de me répondre.

L’avis de Christian Barefooteur

Merci Nono pour ces questions qui sont souvent posées par des coureurs souhaitant démarrer la course pieds nus ou minimaliste. Petite précision – je n’utilise que des huaraches en matière de chaussure, et je cours principalement pieds nus. D’autres coureurs pourront mieux te renseigner pour le choix final de chaussure. Je vais répondre dans l’ordre, en mettant en exergue les points importants à prendre en considération.

Quels modèles, marques de chaussure pour débuter la course pieds nus

Tout d’abord, soyons claire – AUCUNE chaussure, ni même sandale de course (huarache) ne permet de courir « comme pied nus ». Les meilleur chaussure pieds nus permettent par leur caractéristiques techniques d’approximer les sensations et les bien-faits de la course pieds nus.

Ces caractéristiques sont au nombre de quatre :

  1. Une chaussure souple à semelle flexible permettant à l’arche d’emmagasiner et restituer les forces de la foulée ;
  2. Une chaussure légère, nécessitant le moins d’énergie que possible pour accélérer et décélérer au cours de chaque foulée ;
  3. Une semelle fine et d’une épaisseur uniforme sur toute la longueur du pied lui permettant de « lire » le sol (en protégeant au besoin contre les surfaces difficiles) ;
  4. Une « toebox » (littéralement « boîte à orteils ») ample accordant à l’avant du pied le plus de place que possible pour s’évaser à chaque foulée.

La notion d’évolutivité (si je deviens bien) c’est de pouvoir utiliser une série de chaussures avec des caractéristiques de plus en plus minimalistes (selon les critères ci-haut).  Dans le temps, certains équipementiers employaient le terme « chaussure de transition » pour les modèles avec juste un peu d’amortie, plus pour leur apporter de la visibilité par rapport aux autres modèles de la gamme que pour les avantages matériels conférés aux coureurs.  J’ignore si cette notion d’évolutivité existe encore à cette époque. En tout les cas, je conseille une chaussure aussi minimaliste que possible, dès le début de la reconversion. Car changer aussi radicalement la façon de courir, oblige une phase de transition plus ou moins long. J’ai mis 18 mois pour être à l’aise (pieds nus) – d’autres coureurs mettront peut-être un peu moins de temps.

En fait, tout dépend de ce que l’on veut quand on court.

Courir le semi, le marathon ou le trail en chaussure minimaliste

Dans l’ère A.N. (avant-Nike) on courait sur toutes les distances, et sur tous les terrains, avec des sandales ou chaussures fines. A partir des années 1970 apparurent les chaussures « modernes » amorties comme tout le monde les connait aujourd’hui. Sans rentrer dans le débat des taux de blessures entre les deux types de pratique (la science n’a rien prouvé de manière définitive, dans les deux cas) on peut dire que le corps humain peut tout à fait courir chaussé sur des longues distances.

La chaussure doit aider le pied, en le protégeant du sol s’il faut, sans l’entraver dans son mouvement. Les chaussures amorties « figent » les pieds, et les affaiblissent. Surtout, elles ont tendance à instaurer de mauvaises habitudes aux coureurs, qui apprennent à attaquer par le talon et ensuite dérouler le pied – pas du tout la démarche d’un coureur pieds nus ! Cela finit souvent par blesser le coureur, ou – tout au moins, à générer des « sensations désagréables au niveau des talons ».

Ces mauvaises sensations s’en vont quand on court en chaussure pieds nus. Le talon n’est plus sollicité en début d’attaque au sol, mais à la fin, quand le reste du pied est déjà stabilisé par devant. RIEN incite aussi bien à NE PAS attaquer par le talon, que courir pieds nus. Cependant, une chaussure minimaliste peut doucement encourager le coureur à changer de pratique.

Donc – si un coureur en minimaliste a mal aux talons, c’est la faute au coureur, pas à la chaussure 😉

Les meilleurs sites pour apprendre à courir pieds nus

Il y a quelques sites, et surtout des communautés de coureurs francophones, pour poser toutes les questions (toutes bonnes !) quand on commence la course en chaussure minimaliste, ou même si on se pose la question de commencer un jour…

Le BRS (Barefoot Runners Society) est une association américaine qui fait figure de roi des sites de la course pieds nus/minimaliste.  Pour nous, francophones, il y a une communauté très active, la BRS France. J’ai moi-même fondé cette section en 2011, et j’en suis le président.

Pour pouvoir y participer, il faut d’abord devenir membre de la BRS, puis adhérer à la section française. La démarche est expliquée en détail sur BRS France.

Un autre site francophone vous sera utile, celui de Blaise DuboisLa Clinique du Coureur. Ce canadien, expert reconnu en prévention et prise en charge de blessures dans la course à pied, oeuvre depuis des années à promouvoir les bienfaits de la course pieds nus et minimaliste.

Conclusion

Changer de pratique sportive n’est jamais anodin. Je ne sais pas si Nono vous avez des problèmes de santé dans votre pratique – vous n’évoquez pas le sujet.

Avec beaucoup de patience, avec un accompagnement d’autres coureurs dans la communauté de la BRS France (par exemple) vous pourrez découvrir la course minimaliste, et retrouver au bout d’un certain temps les distances, voir plus, évoquées dans votre résumé.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je me demande s’il vaudrait pas mieux NE RIEN CHANGER ?

Si vous courrez sans avoir mal, je ne vois pas de raison claire pour effectuer un aussi grand changement. Posez-vous la question de vos motivations – j’ai un peu peur que vous ayez envie de tester le minimalisme par curiosité, et je ne suis pas sur que ce soit une raison adéquate pour tout chambouler, si vous n’êtes pas blessé.

Tenez-nous au courant de la suite, et bonne chance !

Que voulez-vous savoir sur la course pieds nus ?

  • Vous démarrez ?
  • Vous luttez contre des blessures lors d’une reconversion ?
  • Vous ne savez pas comment commencer ?

Nous répondrons à vos questions, soit ici sur le site, soit sur le forum de laBarefoot Runners Society France, réputé pour la qualité et l’expérience de ses membres en la matière.

Pour poser une question, vous pouvez la saisir ici sur le formulaire dédié « Questions ».

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Juin
4
dim
2017
Journée entière RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
RBFB – Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
Juin 4 – Juin 5 Journée entière
RBFB - Rencontre Franco-Belge 2017 @ Belgique - TBD
  Voici tous les détails pour la deuxième Rencontre Barefooteur Franco-Belge, qui aura lieu à Namur le dimanche et lundi, 04-05 juin 2017 ! Dimanche 04 juin à Louvain La Neuve Vers 16-17H – Animation[...]
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…