Trail du Massif des Brasses 2015 en sandales de course
EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – Christian Harberts -Photo Reportage Express, Gérald Vagneron
Onnion, Haute Savoie, 11 octobre 2015 – 3ème édition de l’ETMB, EcoTrail du Massif des Brasses, troisième participation des membres de la BRS France. Ma deuxième participation après celle de 2014. Pour des raisons d’obligation familiale je n’était pas loin d’Onnion au début du weekend, donc j’ai décidé d’arriver dès la mi-journée et donner un coup de main. Fléchage des itinéraires menant aux dossards et au Village.
Préparatifs courses TrailBall
Repérage du parcours court TrailBall, sport alliant foot et course trail que j’ai été invité à présenter à l’ETMB par les organisateurs Séverine et Sébastien Chaube.
Logo TrailBall – trailball.net
Au fait – je vous ai raconté mes soucis pour trouver le moyen technique pour matérialiser le trajet au sol ? Non ? Bombes à craie – oubliez, bien trop chères. Un lecteur (Lambda ?) m’a conseillé du … plâtre de Paris ! Pas cher (sauf les sacs que j’ai finalement pu trouver en Suisse) mais archi-salissant. Peu – avec un chariot procuré juste pour cette mission, et assisté par la fille des Chaubes, nous avons déposé des petits tas de plâtre tout au long des 500 mètres du parcours, puis dessiné des flèches en craie, pour bien faire… Parfait ! Voyant des jeunes du village rôder sur le terrain de foot, je leur ai fait découvrir le TrailBall sous prétexte d’un repérage des marquages sur le parcours – succès garanti !
11 octobre 2015, Onnion – Trail du Massif des Brasses – Christian Harberts, a organisé une course de TrailBall pour les participant.e.s, un trajet de 500 mètres chronométré.
Arrivé de Frédéric Seguy à la tombé de la nuit, suivi de Lambda, Maxime et bientôt Eduardo, Monica, Arthur, Maelle et Théo de la boutique 5doigts.fr qui allait représenter leurs marques de chaussures minimalistes au Village.
Après des bières et un bon dîner de traileur au Restaurant Bar Mont Blanc (Burgers avec des rösti à la place du pain !) place au sommeil à l’Accueil Savoyard après quelques remembrances avec Lambda et Frédéric, retrouvés pour la première fois depuis l’édition 2014.
ETMB – La Pointe, Trail 15km barefoot
Dimanche matin, pas de pluie ! Les sommets par contre complètement engoncés dans une épaisse couche de brouillard. Petit déjeuner copieux, RDV au Village pour monter le stand BRS à côté de celui de 5doigts.fr. Oups – départ du 30km raté – le notre, La Pointe des Brasses, part à 10:00.
Ruello Rubino, autre barefooteur illustre se joint à nous, il prendra le départ en VFF, tandis que Frédéric et Lambda tenteront d’améliorer leurs chronos, pieds nus ! Moi, ce sera mes fidèles huaraches Dunas 10mm qui m’accompagneront une nouvelle fois sur cette course courte mais exigeante, 835 mètres de dénivelé positif.
EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – L’équipe de barefooteurs de la BRS – Maxime, Lambda Runner, Ruello Rubino, Frédéric Seguy et Christian Harberts
Une montée variée et rapide
Départ donné, la joyeuse bande de coureurs part pour une boucle du village avant de s’envoler vers les sommets sur un trajet qui me plait beaucoup, un peu de route, des pistes d’exploitation forestière, et finalement des petits chemins en single-track, avec de régulières sections plates permettant de courir quelques hectomètres, doubler un peu de monde, et reposer les muscles sollicités par la marche rapide. Je prends plusieurs coups de bâton, ça fait mal ! Il me semble qu’une majorité de coureurs en utilisent dans les montées, mais visiblement, beaucoup de débutants, car ils n’arrivent pas à bien les planter pour les utiliser en levier. Je reste dubitatif quant à leur efficacité 😉 (votre avis ?)
Huaraches sur sol mouillé > compliqué
Petite précision technique concernant les huaraches en terrain humide. Ça gâche tout, car les pieds dérapent sur les semelles, à fortiori s’il y a de la boue. En 2014 j’en avais bavé, plein de boue, des flaques, herbe mouillée et descentes savonneuses à cause des grosses pluies de la nuit. Cette année, quasiment aucune flaque sur le parcours, juste un ruissellement près du sommet de la Pointe des Brasses (1507 mètres) juste avant le ravito. Juste les orteils du pied droit mouillé, mais ça me complique les appuis de ce côté pendant une bonne dizaine de minutes, le temps que ça sèche.
EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – Quelques mètres avant le sommet de la course, dans le brouillard.
Toutefois, l’ascension sur route et piste de ski m’a bien amusé. Léger (62kg) j’arrive à marcher très vite et à dépasser du monde jusqu’au sommet, malgré des pourcentages parfois de plus de 20 degrés ! Cette fois, avec le brouillard, il n’y avait rien à voir, donc après le pointage, j’ai vite entamé la descente tant redoutée.
EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – La descente est entamée !
La course passe quelques kilomètres à faire des montagnes russes en single-track à travers les alpages avec quelques vaches et des bénévoles surexcités pour nous encourager. Je pense que beacoup de coureurs apprécient cette tranche du trajet, même sans la vue de 2014. Ça court vite, avec des petites pauses pour retrouver le souffle, et doubler devient problématique. Sachant que je ne suis pas performant quand ça descende, je laisse passer toutes les “grosses chaussures” qui défilent comme des boulets – les places gagnées dans la montée s’évaporent, mais je m’en fou, place au fun !
EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – Sur le single-track avant la grosse descente – ma partie préférée !
A nouveau le passage mouillé – aie – des centaines de pieds avaient transformé les quelques mètres en bain de boue – semelles trempées, plus aucune prise alors que ça commençait à renter vers le bas. Galère – enlever les deux huaraches, frotter semelles et plantes sur de l’herbe pour faire partir la fine couche de boue qui provoque une sorte de hydro-planage rendant chaque pas insupportable. 3 minutes de perdu. Note à moi-même – apporter un chiffon sur les courses trail pour sécher les plantes et les semelles, en cas de huarache noyée 😉
Histoire de grip résolue, j’ai évité le tonneau cette année sur le gazon en biais qui annonçait le début de l’ultime descente vers la ligne d’arrivée. OK, doucement, quitte à marcher parfois, à toujours scrupuleusement éviter la boue et les feuilles mouillées – tout un programme. Finalement, j’ai souvent marché dans les fonds des ornières, là ou se trouvaient justement des gros cailloux permettant de freiner et d’éviter les bords traîtres du chemin. Aucun souci pour les 10mm des semelles, les pieds ont parfaitement survécus à l’épreuve.
Les cuisses, moins. Comme l’année dernière, les quelques kilomètres de forte D- m’ont cramé le droit intérieur et la vaste interne avec le freinage continuel. Dur pour nous de Paris de nous entraîner à freiner pendant ça pendant de longs moments… (j’avais encore un peu mal aux cuisses une semaine plus tard, au départ de mon 6ième marathon pieds nus ;-)) Toutefois, cette année j’ai réussi à courir même dans la dernière montée à un kilomètre de l’arrivée, satisfaisant, et peut-être attribuable au volume d’entraînement, plus de 300km en septembre, avec ma première semaine de plus de 100km…
EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – Sous l’arche de l’arrivée !
Après l’arrivée, débriefe avec Ruello et Théo qui m’ont définitivement écarté du podium barefooteur 😉 Théo avait enfilé une paire de huaraches flambante neuves, et les noeuds à l’avant entre les orteils avaient cédés dans la descente – 15 minutes de perdus, et une troisième marche de podium – rageant ! Il fera certainement mieux l’année prochaine ! Bientôt Frédéric et Lambda sont arrivé de leur aventure pieds nus, heureux tous les deux d’avoir largement amélioré leur chrono – en 2014 ils avaient été bon derniers !
Alors que les autres coureurs savouraient leur repos, j’ai filé discrètement prendre une douche, car il me restait la course TrailBall entre 15 et 16 heures, fallait être un minimum présentable !
ETMB – Courses TrailBall
L’ETMB donne une large place à la course barefoot (lire “pieds nus et en chaussures minimaliste) – elle est toujours la seule course française à octroyer un podium spécifique à notre pratique. La BRS a droit de cité avec son stand dédié. Cette année pour la première fois, les organisateurs ont accepté que j’organise une course démonstration du TrailBall, sport que j’ai lancé en 2013.
ETMB 2015 – Course TrailBall Speed – Chronométrée
Place donc à une horde d’enfants sur-excités (et quelques adultes !) – les initiés de la veille ont amené leurs amis, et les enfants de HdayDream, activité de garderie pour les enfants des coureurs, sont venues nombreuses avec leur animatrice.
ETMB 2015 – Course TrailBall Speed – Chronométrée – Photo Ludivine Thiburs pour HDayDream – hdaydream.com
ETMB 2015 – Course TrailBall Speed – Chronométrée – Photo Ludivine Thiburs pour HDayDream – hdaydream.com
Départ/arrivée au dessus de la piscine d’Onnion, les coureurs petit.e.s et grands se sont lancés à intervalles d’une minute environ pour tenter d’obtenir un bon chrono. Certain.e.s ont même retenté plusieurs fois, histoire d’améliorer leur score. Joshua G. 12 ans à même réussi à battre le temps de son père, d’une petite seconde, la deuxième fois ! Meilleur chrono, Théo D. avec 2:10 – bravo !
Parcours du TrailBall Speed – 500 mètres en solo, contre la montre.
ETMB 2015 Barefoot Podium
Trail du Massif des Brasses 2015 – Podium du 30km Barefooteurs
Trail du Massif des Brasses 2015 – Podium du 15km Barefooteurs
Les compte-rendus de l’ETMB 2015
Frédéric Seguy – Compte-rendu BRS France
Lambda Runner – Trail du massif des Brasses 2015
5doigts.fr (blog Le Minimaliste) – EcoTrail du Massif des Brasses 2015 – 5doigts
Me contacter si vous avez rédigé un CR…
D’autres expériences trail en huarache
Faire du trail en huaraches et sandales de course
EcoTrail à Paris, 30km en huaraches
Photos du Trail du Massif des Brasses 2015
Trail du Massif des Brasses 2015 – Lambda, Frédéric et Ruello se préparent avant le départ.
Trail du Massif des Brasses 2015 – Christian aide Théo à fixer son dossard
Trail du Massif des Brasses 2015 – Les barefooteurs, avec Arthur Viret et Théo de 5doigts.fr
Trail du Massif des Brasses 2015 – brouillard !
Trail du Massif des Brasses 2015 – Dernière partie raide avant le sommet.
Trail du Massif des Brasses 2015 – Grimper en sandales, ça va …
Trail du Massif des Brasses 2015 – Au sommet !
Trail du Massif des Brasses 2015 – Single-track sympa avant la grosse descente…
Trail du Massif des Brasses 2015 – barefooteur malgré lui – ampoules !
Trail du Massif des Brasses 2015 – Ruello déjà arrivé !
Trail du Massif des Brasses 2015 – le stand 5doigts.fr
Nice t-shirt! Do you have it to sell (and send)? Luana (brazilian barefoot runner)
Hi Luana,
Thanks for the comment! Funny you should ask – several people are requesting the same thing. The best solution is to send you the image file so you can print your own, with your choice of material. I will shortly annonce the availability of these files for those who want them…
Christian