Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Pause hivernale pour les animations pieds nus sur piste à Issy-les-Moulineaux MAIS nous montons d'autres animations adaptées pour la saison, avec quelques surprises - détails à venir !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

2014 – l’avenir de courirpiedsnus.com

Merci Daniel Dubois, mon maître à penser barefoot !

Merci Daniel Dubois, mon maître à penser barefoot !

Cher(e)s ami(e)s pieds nus ou presque, nous voilà enfin du bon côté d’une nouvelle année, et – bonheur – nous sommes toujours plus nombreux et nombreuses à partager notre vision unique de la course à pied. Lecture faite des activités prévues pour 2014, lisez donc les vœux de 2011, 2012 et 2013 pour vous rendre compte de l’évolution depuis 3 ans.  l’esprit de communauté et de découverte prime toujours !

Nouveaux rédacteurs

nocturna in mobileNous avons ouvert un nouveau chapitre en 2013 – l’arrivée d’une nouvelle voix, celle de Karuiashi, un spécialiste ès course pieds nus, surtout en pleine nature.  Ses récits vous passionnent, vous énervent parfois. Parfait !  La grande variété de récits sur le site est une richesse, et contribue largement au succès de courirpiedsnus.com, qui renforce sa visibilité dans le paysage des sites francophones dédiés à la course à pied.

 Cette année nous allons solliciter d’autres collaborateurs par moment afin d’explorer la course à pied chaussée.  Attention –・nous restons dans l’esprit du « Less is more » (« Qui peut le plus, peut le moins »). Nous cherchons à témoigner sur les chaussures les plus basiques qui soient – sandales huaraches et autres New Feel. Si vous adhérez à cette conception de la course à pied, et si vous êtes prêts à rédiger quelques articles en tant que contributeur, contactez-nous.

Témoignages de barefooteurs

Vincent Barefooteur

Vincent Barefooteur

Dans le même esprit, nous poursuivons avec nos témoignages de barefooteurs.  Vous êtes déjà plusieurs à avoir témoigné de votre pratique. Très utile pour nos lecteurs, car notre pratique nécessite autant de patience que de volonté, puisque aucune méthode de reconversion s’applique de manière universelle. Si vous n’avez pas encore témoigné, proposez votre collaboration !  Le formulaire se trouve par ici

Rafraîchissement du site

Le site courirpiedsnus.com a grand besoin d’une mise à jour.  On va commencer avec une nouvelle navigation, un « look » amélioré et surtout, compatible avec les petits écrans (design responsive). Nous pourrions même imaginer une deuxième amélioration participative basée sur les retours des lecteurs.  Il faudrait ensuite se pencher sur un hébergement plus véloce…

Partenariat 5doigts.fr

L’hébergement de courirpiedsnus.com coûte cher. En 2013 nous avons ouvert quelques pages à la publicité, en partenariat avec 5doigts.fr (les explications ici). Nous allons nous pencher sur une chaussure très intéressante proposée par ce site de commerce. Je le testerai moi-même. Sans dévoiler trop de détails, il s’agit d’une chaussure ultra-basique, conçue pour gambader sur des chemins techniques.  Je vous en dis pas plus, pour l’instant ;-)

Les courses et animations de Christian

Un groupe de coureurs pieds nus lors d'une animation

Un groupe de coureurs pieds nus lors d’une animation

En ce qui concerne mes courses, je vais me concentrer sur au moins trois marathons : Paris, Sénart et Seine Eure.  Malgré tout mon entraînement, j’ai le sentiment de rester un débutant en marathon pieds nus – quand je pourrais affronter tous les revêtements sans jamais grincer les dents et serrer les … orteils, je pourrais me reposer. C’est pas pour tout de suite ! Calendrier de mes courses, ici.

 Vu le succès de mes animations barefooting à Paris, je reprends les séances gratuites mensuelles à partir du mois d’avril.  Cette année, la grande messe internationale du barefooting aura lieu le 4 mai – notez bien cette date dans votre agenda.  C’est l’IBRD 2014  organisé par la Barefoot Runners Society, et pour la quatrième année de suite, j’organise les événements en France.  Je serai ravi de faire connaissance avec vous à Paris.  Si vous habitez en Province, vous aurez encore plus d’animations dans des villes que les années précédentes.

TrailBall –  le complément du barefooting

Logo TrailBall - trailball.net

Logo TrailBall – trailball.net

Quand aux animations barefooting sous mon égide, nous continuerons à intégrer des séances de TrailBall pour travailler la condition physique.  Nous vous encourageons à découvrir ce sport, ouvert à tous les coureurs, sur le site trailball.net.

Les défis de Christian

Et pour finir, nous réservons quelques surprises du même acabit que le Tour des Maréchaux, pieds nus. L’idée existe déjà, certains ont déjà entendu parler de ce challenge un peu fou…  C’est une histoire d’eau. Nous en reparlerons quand il fera plus chaud.  Quant au Tour des Maréchaux, nous pensons bien en organiser d’autres en « off » à partir du mois de mai ou juin – à suivre !

Le mot de la fin

Je troque brièvement le « nous » pour le « je ».

Courirpiedsnus.com, lancé en septembre 2010, a dépassé toutes mes attentes. Je n’aurais jamais imaginé à quel point ce site devient l’expression de ma « vision des choses » dans la vie.  C’est aussi un formidable tremplin pour rencontrer des hommes et des femmes passionnés –・une aubaine pour le grand timide que je suis. Mais l’avenir du site est incertain.

Je me trouve embarqué dans une transition professionnelle difficile. Longtemps employé d’entreprise, je dois de toute urgence trouver d’autres moyens pour soutenir ma famille.

Comme évoqué auparavant, l’animation du site coûte cher en temps et en argent. Afin de maintenir cette prestation et améliorer sa qualifié, j’explore plusieurs options : contributeurs de contenu, partenariats publicitaires.  Peut-être par la suite, la vente de contenus (e-books).

Car des choix durs m’attendent avant la fin de 2014.  Si je trouve moyen de donner une indépendance financière au site ainsi qu’une aide pour la création de contenus, je pourrais éviter l’abandon de courirpiedsnus.com.

J’espère pouvoir mener un dialogue avec vous pour trouver des pistes permettant la continuation de ce beau projet de vie.

Au plaisir d’échanger et courir avec vous en 2014,

Christian

 

4 réponses à to “2014 – l’avenir de courirpiedsnus.com”

  • Bravo pour tout Christian, pour cette communauté que tu as fédérée et animée, et merci.
    Meilleurs voeux à toi et aux tiens, ainsi qu’aux lecteurs (barefooteurs ou pas).

  • Salut Christian, salut Sanji, salut tout le monde, meilleurs vœux également.

    Content de voir que le site va encore évoluer, c’est signe qu’il est en vie :)

    Doucement sur les superlatifs, il faut que j’assume derrière :)
    Je n’en ai peut-être pas l’air mais je suis aussi quelqu’un de timide…

    Cette année, j’essaierai de monter sur Paris pour l’IBRD et une autre fois pour une course OFF, si tu en organises une Christian.

    Je vais me concentrer sur quelques courses dans mon patelin et les environs.

    Je suis heureux d’avoir participé (un peu) au développement de ce site. En espérant que d’autres aient envie de contribuer par leurs écrits et leurs expériences également.

  • Maya:

    Il est vrai que la tenue d’un blog est une activité très chronophage et l’on doit souvent faire des choix.
    Mais je suis pour que CourirPiedsNus demeure !!!
    On peut lancer un appel aux fidèles lecteurs. Un blog sponsorisé par ses lecteurs, cela serait une idée !! :-)
    Allez, il y aura des jours meilleurs !!
    Ne change pas et conserve ton optimisme et ton dynamisme.

  • Quelques ajustements à vous signaler – j’ai renoncé aux marathons de Paris et de Sénart, pour cause de raisons familiales. Ce sont des choses qui arrivent – je n’étais pas prêt, et je n’avais pas la tête à ça… Par contre, cela ne met aucunement en question mes autres projets ;-) Des marathons, il y en aura bien d’autres !

    Christian

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
déc
21
dim
2014
9 h 30 min TrailBall Enduro – Le Raid de No... @ Forêt de Meudon
TrailBall Enduro – Le Raid de No... @ Forêt de Meudon
déc 21 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
TrailBall Enduro - Le Raid de Noël dans le Massif de Meudon @ Forêt de Meudon | Meudon | Île-de-France | France
Ce raid comprend deux parties :  1. Déplacement en courant entre le stade de Suzanne Lenglen jusqu’à l’étang de Trivaux à Meudon. 2. Une partie de course nature, avec TrailBall pour ceux qui veulent, dans[...]
oct
11
dim
2015
all-day Trail du Massif des Brasses 2015 @ Place de la Mairie
Trail du Massif des Brasses 2015 @ Place de la Mairie
oct 11 all-day
Trail du Massif des Brasses 2015 @ Place de la Mairie | Onnion | Rhone-Alpes | France
- 9h00 : Départ du Trail du Massif des Brasses 30KM- Place de la Mairie- 9h30 : Départ du Trail de La Pointe 15KM – Place de la Mairie- 14h00 : Départ du P’tit Tour du Risse - Place de la Mairie- 16h00 : Remises des[...]

View Calendar

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES