Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Tour des Maréchaux à Paris - 30 septembre ! ? Venez parfaire votre prépa marathon avec nous - on va être nombreux/euses ! ICI

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Ce que nous allons faire en 2016

Bonané2016Hey – bonané tout le monde !  Alors – bon pied bon oeuil ?

Chaque année depuis 2011 nous dressons la liste des vœux, idées saugrenues et autres exploits et sorties collectives. L’intérêt pour la course pieds nus grandit… Voici ce que je propose comme activités cette année.

Animations et événements

Les « Grande-messe » du barefooting

  • Un weekend pour barefooteurs et coureurs pieds nus en Belgique (Mons, Charleroi ou Namurs, à déterminer) avant la mi-année (date à déterminer, également). Aller au sondage pour voter pour le choix du lieu. L’idée vient de Petit Pied, président de a section belge de la BRS – c’est donc une production franco-belge ! Surtout belge, d’ailleurs 😉
  • Une course trail en Haute Savoie – l’EcoTrail du Massif des Brasses – un « must » pour les barefooteurs et coureurs minimalistes depuis quelques années, et la SEULE course française à accorder un podium spécifique aux barefooteurs.

Conseils pratiques pour barefooteurs

Paris-Versailles 2012 pieds nus avec la Runnosphère

  • Analyse de foulée de barefooteur – je vais bientôt éditer la deuxième vidéo d’analyse prise lors de l’IBRD 2015 (sous des trombes d’eau !) – fascinant de voir à quel point notre façon de poser le pied varie en fonction de notre expérience, age, etc.
  • Comment évaluer le risque des débris – comment ne pas flipper inutilement quand on court sur bitume et qu’on voit des trukipik.  Tout n’est pas dangereux, ça dépend du revêtement, du débris et de l’état du pied.

Les témoignages des barefooteurs

  • Les barefooteurs parlent de leurs expériences, dans des articles : lisez les Témoignages et pensez à ajouter votre vécu en remplissant le formulaire en bas de chaque article. Ce sont parmi les pages les plus visitées du site – nous sommes avides de nouvelles rapportées par les autres coureurs …

Outils beaux et utiles pour barefooteurs

T-shirt Courir Pieds Nus Point Com

T-shirt Courir Pieds Nus Point Com

  • Nouvelle version du site – 5 ans déjà !  Un nouveau site, plus moderne avec surtout une parfaite lisibilité proposée aux visiteurs, de plus en plus nombreux, à naviguer avec des tablettes et des smartphones. Je l’avais promis pour 2015, mais la « greffe » n’avait pas marché en phase de test, alors je recommence – s’il y a des pros de template WordPress, je pourrais avoir besoin de vous 😉
  • La maquette officielle pour faire imprimer votre vêtement « Courir Pieds Nus » – Vous êtes nombreux à me demander d’acheter le t-shirt « Courir Pieds Nus Point Com » – ben quoi – j’ai l’air d’un magasin à fringues, moi ? Non, j’en vends pas, MAIS je suis prêt à vous fournir l’image qu’il vous faudra pour faire imprimer votre propre vêtement !
  • Le test du saut du lit – ENFIN une page dédiée pour expliquer comment éviter de se flinguer les pieds pendant la phase de reconversion.  Avec un beau graphique et tout !
  • Le cercle des marathonien.ne.s pieds nus – une page dédiée aux coureurs ayant dompté.e la .s distance reine sans rien aux pieds !  Par nom de coureur, course, puis année. Pays de la francophonie – France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec.
  • Le cercle des semi-marathonien.ne.s pieds nus – une page dédiée aux coureurs ayant dompté.e.s la première distance d’endurance, sans rien aux pieds !  Par nom de coureur, course, puis année. Pays de la francophonie – France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec.

BRS France – le forum des barefooteurs

Marre de courir tout.e seul.e, ne pas savoir à qui poser vos questions sur la course pieds nus ?  La BRS, section française, vous permet :

  • d’échanger avec d’autres barefooteurs et minimalistes
  • découvrir des évènements barefooting EN FRANCE
  • rejoindre un mouvement formidable qui vous fera (re)découvrir la course à pied!

Nous vous attendons nombreux/euses en 2016 pour adhérer (c’est gratuit) à la BRS et venir apporter votre pied à l’édifice en construction – la plus grande communauté de barefooteurs en Francophonie ! J’ai fondé la section française en mai 2011 et j’en suis le président.

Les courses de Christian

EcoTrail du Massif des Brasses 2014 - Podium barefooteur, 15km : 1) David H  2) Maxime M et 3) Christian Harberts

Et pour rester en contact… La Newsletter qui court pieds nus !

A quoi ça sert, une newsletter ? Eh bien, à vous informer quand il y a des informations importantes, des activités intéressantes à faire ensemble – je sais bien que vous ne passez pas tous les jours sur le site, et vous n’êtes pas forcément actifs sur les réseaux sociaux.

Donc – par exemple – si j’ai envie d’avoir du monde pour courir avec moi pendant 50 kilomètres sur une piste, pour fêter mes 50 ans – je vous l’annoncerai par la newsletter pour pas courir tout seul pendant des heures 😉

N’attendez pas – abonnez-vous maintenant !

Cliquez ici ! Twitter

Au boulot !

Merci de votre participation, de vos questions, de votre bonne humeur et de votre soutien depuis bientôt 6 ans.  A bientôt pour plus d’aventures ensemble 😉

Christian Harberts

5 réponses à to “Ce que nous allons faire en 2016”

  • bonjour christian, bravo pour cette newsletter destinée aux coureurs minimaliste et les autres. le mode minimaliste est bien plus qu’un phénomène de mode ou une lubie de déluré pour se faire remarquer, c’est un état d’esprit, une philosophie et un bonheur au quotidien. bonne année et merci.

    • Merci pour le retour Fredou ! Je suis de plus en plus sceptique par rapport aux plateformes des média sociaux – pas de mémoire, pas moyen de fédérer un savoir, et puis comme expliqué dans la Newsletter, les internautes ne vont pas forcément voir les derniers publications quand on est blogueur – il faut dès fois ajouter un moyen de toucher les lecteurs… Quant à la course minimaliste/PN, c’est une façon de courir (et plus pour certain.e.s) qui va durer dans le temps, j’en suis persuadé depuis plus de 5 ans 😉

  • viviana:

    Bonjour,

    je viens de m’inscrire sur le forum de la BRS, (http://www.thebarefootrunners.org/members/vlg0901.36642/ ) mais je ne parviens pas à trouver comment m’inscrire sur le forum francophone ?

    Je cours pieds-nus depuis le mois d’aout, et j’aimerais bien échanger avec d’autres va nus pieds dans ma région…

    merci !

Laisser un commentaire

Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…