Dernières informations – barefooting/minimalistes en France

Abonnez-vous vite à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
- 23 mars 2017 - Est-ce une bonne idée de courir pieds nus ? (Article dans le Ouest France par Assia Hamdi)

- 12 août 2016 - Adriana Karembeu et Michel Cymes apprennent la course pieds nus ! Les images et la vidéo de #PECH, "Le Pouvoir incroyable du corps humain" !

- On n'est pas que des cobayes - "Trouver chaussure à son pied"

Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux 2012, pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Comment fêter la fin de ma deuxième saison de barefooteur ?  En participant pieds nus à la Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux, véritable fête populaire à la gloire de la course à pied.  J’avais déjà participé en 2010, chaussée de mes ZEMgear, et même pieds nus à la fin. En 2011, nouvelle participation réalisée 100 pour cent  sans chaussures, par un temps extrêmement froid.

Cette année, pas de triche – moins de deux mois après mon premier marathon pieds nus, j’étais prêt à affronter toute la matinée en prise directe avec le sol, même pour le déplacement depuis chez moi.  Pas de chaussettes, comme l’an dernier !  Heureusement, il faisait relativement clément, peut-être 8°, avec un sol bien trempé des averses de la nuit.

Quelle différence lors de l’attente dans la foule avant le départ.  Moins de regards étonnés, et surtout des commentaires qui comprennent ma motivation.  Peut-être le fruit de mes multiples prestations dans les médias, cette année…

Par contre, première erreur stratégique avant même le départ de la course déguisée : j’étais très loin de la ligne de départ, bien entouré certes, mais coincé une fois le tapis chrono franchi.  Plus de 4000 coureurs déguisés cette année, un tiers de plus qu’en 2011 !  Très frustrant de ne pas monter en vitesse comme d’habitude, pour me dégager.  J’ai enfin réussi à courir sur les trottoirs et contre-allées, mais tout espoir d’une chrono record se sont évaporés.  Horreur !  Moi qui disais à qui voulait l’entendre que je ne pensais pas à la performance…  En situation, j’ai bien vu que l’envie de dépasser mon meilleur score, pieds nus, était très présent.  Chère Nadia A. je m’excuse de ne pas avoir daigné t’attendre quand tu m’as hélé – j’étais porté par la rage !

Ainsi il fallait quasiment deux kilomètres pour courir à mon rythme, et c’est à ce moment que mes pieds ont commencé à se détendre.  Lors de la première montée du “mur” après la Marie d’Issy, j’ai pris mon temps, irradié par un soleil en face qui baignait la scène dans une splendide lumière dorée, rendant ainsi les innombrables coureurs déguisés en petites scarabées qui peinaient à surmonter la difficulté.

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Pas de point de côté dans la descente, la preuve que mon entrainement a durablement renforcé ma ceinture abdominale.  Ma pratique s’est aussi amélioré, car j’ai pu nettement allonger ma foulée et accélérer dans la descente, sans talonner.

Le parcours modifié cette année a amené les coureurs faire un bout de la piste du stade Jean Bouin après avoir longé les arches du RER, Boulevard Garibaldi. D’une manière générale, mes pieds ont encore senti les améliorations apportées aux revêtements de la commune d’Issy-les-Moulineaux, très apprécié pour courir vite, pieds nus, sans trop devoir slalomer pour trouver le meilleur revêtement.

Encore cette année, le danger le plus important posé à mes pieds était celui des tessons de bouteilles cassées dans le sas des récompenses.  En effet, comme pour d’autres années, les coureurs se méprenaient sur les sacs plastiques qui leur étaient tendus par les bénévoles, au même temps que les bouteilles de vin.  Ces sacs étaient en fait des vêtements pour préserver la chaleur et n’avaient donc … pas de fond, d’ou un  nombre important de bouteilles fracassées par terre après avoir été glissées dans ces “non-sacs” !  Donc gros risque pour un coureur pieds nus !

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Je termine en 49’17, loin de mon meilleur temps pieds nus, mais sans regret par rapport aux conditions de course rencontrés.

La matinée s’est achevé avec une petite trotte jusqu’à la maison, encore quelques kilomètres pour donner un peu de distance supplémentaire à mes pieds habitués à des sorties plus conséquentes.

Merci aux bénévoles pour un accueil avant et après la course, et aux musiciens, tous appréciés.

Mentions – coureurs minimalistes et barefooteurs

Christine a bouclé sa toute première course avec succès, chaussé de minimalistes New Balance je crois, et je suis très fier d’elle, car cela ne fait pas beaucoup de temps qu’elle s’est mise à courir.  l’expérience semble lui avoir plu 😉

Leslie, déguisée en pirate, a réussi l’exploit pieds nus, comme moi, la première femme à ma connaissance à l’avoir fait.  Bravo !

Photos de barefooteur à la Corrida de Noël

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux Pieds nus

Vidéo officiel de la Corrida de Noël (j’y suis !)


La corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux – site officiel

3 réponses à to “Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux 2012, pieds nus

Laisser un commentaire

EVENEMENTS
Sep
24
dim
2017
8 h 00 min Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel
Sep 24 @ 8 h 00 min – 12 h 30 min
Paris-Versailles 2017 @ Tour Eiffel | Paris | Île-de-France | France
Vous participez à Paris-Versailles cette année ? Ca alors – moi aussi !  Comme je suis bénévole aux dossards au nom de la collective de bloguers Le Runnosphère, j’ai la chance de partir dans le[...]
Runnosphère - des hommes et des femmes, blogueurs et coureurs
ARCHIVES
Me suivre sur…