Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Entrainement pieds nus : Semaine 05

Pause photo à la BNF - Bibliothèque Nationale Française François Mitterand : la

Pause photo à la BNF – Bibliothèque Nationale Française François Mitterand : la « TGB »

Sommaire d’entrainement hebdomadaire

Une série de récits d’ entrainement pour illustrer certaines sorties, pieds nus (parfois chaussé).  Le but est de vous faire vivre ma pratique, si possible de partager de bonnes idées pour vous aider à courir pieds nus, également.  Les bêtises ne sont pas passées sous silence, car édifiantes, et divertissantes aussi !  Comment – vous ne riez jamais des malheurs  des autres ?  Allons donc !

02/02/2014 – 28.28 km 02:25 05:06 min/km

Libre ! Plus rien aux pieds, ma sortie longue préférée – « la Demi-Paris » en solo, moi et la Ville des Lumières, en tête-à-tête.

Par un temps magnifique, 4° et ciel bleu sans nuage avec un peu de vent, j’ai vite trouvé mon rythme avec la Seine étincelante et dorée à ma droite. Traversée, vent dans le dos, de la ville avec une incursion sur les quais de Seine après Concorde. Quel plaisir de courir en bonne compagnie, rarement vu autant de runneurs en dehors des courses. Leurs réactions – entre surprise, amusement et méfiance, mais pas de causette pour moi, je flottais tranquillement à vive allure (pour moi), calé sur ma respiration, et les bras bien pliés et collés à mes côtés pour un rendement optimal. A l’arrivée de la TGB (Bibliothèque François Mitterrand) ma montre affichait une moyenne de 5:06 min/km – du jamais vu sur ce parcours.

Pour fêter ça, je suis monté sur le parvis de la TGB pour effectuer le tour des tours, plus petite photo pour preuve de mon passage 
Le retour par la chaussée extérieur des Maréchaux sud n’a pas été accompagné par une perte de vitesse/énergie comme c’est souvent le cas. Bon, il faut vous dire que le revêtement est archi-facile à cet endroit-là – parfait pour faire du long et rapide dans le cadre d’une préparation marathon. Chiche – la prochaine fois, je vous inviterai, comme mon ami Sergio il y a quelques semaines !

Comment expliquer la forme, imprévisible comme toujours ? Un WE passé à bcp dormir ? Un peu moins de kilomètres depuis 10 jours ? Une modification dans ma forme, les bras remontés et au service de ma foulée ? Une soirée passée à manger et à boire très bien, même trop (donc plein de calories à dépenser) ? Plusieurs sorties longues (>15km) chaussées qui m’ont déclenché divers bobos et fatigue ?

C’est bizarre que mon poids ne semble pas me gêner, sauf dans les montées – j’ai environ 3 kilos de plus par rapport à ma forme de compétition… Si je devais choisir un seul critère, je crois que c’est l’état de repos mieux que d’habitude. Dur – j’ai tellement de mal à dormir assez la nuit, qu’il me faut un niveau de fatigue élevé pour y arriver. A suivre.

https://www.facebook.com/CourirPiedsNus/posts/665364376839827

31/01/2014 – 18.46 km 01:46 05:43 min/km

Vache ! Des semaines à moins de 30K, (semaine 04) faut pas que ça se produise souvent… Fallait bien que je retourne sur du dur, mais ça traînait dans les montées et surtout, une sensibilité des plantes inquiétante, la peau sous les deux 1 métas vraiment sensibles pendant quelques heures. Bon, quelques grosses accélérations dans Boulogne-Billancourt (pont de Saint-Cloud, billiardesque ;-)) et l’effet sur les bords de pied, je connais bien.

Massif de Meudon, Massif de Saint-Cloud (par le parc) puis retour par Garches et Saint-Cloud, puis BB. Une petite incursion dans le parc de L’Ile Saint Germain pour finir, histoire de trouver un peu de boue 😉

https://www.facebook.com/CourirPiedsNus/posts/664468676929397?stream_ref=10

27/01/2014 – 17 km 01:33 05:27 min/km

Pieds nus pour « shooter » un reportage TV top secret, puis en fin de journée, un retour de Paris, en Leguanos pour 10km de urban running en civil (utile mais pas très agréable).

Une des rares fois où j’ai pu comparer la course chaussée à celle pieds nus, le même jour. Tout bien après la partie pieds nus, malgré le sol mouillé et froid, et plein de tiraillements autour des hanches après les 10K chaussées. A part que je me sentais très lourd avec tous mes vêtements et les chaussures, mais c’est une fois que je me suis refroidi (à 1H du matin !) que j’ai compris la différence d’effort. Des tiraillements dans l’aine, surtout, et dans la ceinture abdominale (vestige probable de la séance titanesque de TrailBall il y a une semaine).

En tout cas, les deux façons de courir ne sollicitent pas du tout le corps de la même manière… Intriguant. C’est les vêtements qui entravent le mouvement de jambes ? Le poids supplémentaire des Leguanos (des poids-plumes, quand même). Je ne sais pas. Mais je marche comme un pépé !

https://www.facebook.com/CourirPiedsNus/posts/662578390451759?stream_ref=10

Laisser un commentaire

ARCHIVES
Me suivre sur…