Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !
Le barefooting/minimalisme dans les média
- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied
ETMB 2016 en huaraches
Trail du Massif des Brasses 2016 en sandales de course
Onnion, Haute Savoie, 09 octobre 2016 – 4ème édition de l’ETMB, EcoTrail du Massif des Brasses, quatrième participation des membres de la BRS France. Ma troisième participation après celle de 2015. Cette année j’ai fait le trajet depuis Paris, accompagné de Florent P. et son frère Sylvain. Nous sommes arrivés à Onnion juste à 17h, devant l’Accueil Savoyard – l’auberge était fermée pour rénovations – aie ! Personne n’était au courant…
Après avoir cherché nos dossards à 18h et salué Séverine et Sébastien Chaube, les organisateurs de l’ETMB, nous nous sommes abrités au resto-bar Le Mont Blanc pour attendre Frédéric, Thierry et Cyril. Heureusement la femme de Frédéric a pu trouver deux chambres à Annemasse, car nous n’avions pas réussi à caser tout le monde pour la nuit, avec notre hébergement tombé à l’eau.
La question du couchage réglée, nous avons profité pour faire connaissance autour de bières et un bon dîner de traileur au Restaurant Bar Mont Blanc (Burgers avec des rösti à la place du pain !) puis un dernier petit déplacement pour retrouver nos lits à Annemasse. Bonne nuit !
ETMB – La Pointe, Trail 15km barefoot
Dimanche matin, froid (4° dans la vallée en face de Genève) mais soleil et nuages – chouette, les prévisions disaient juste ! Avec un départ du 30km à 10:00 nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous, juste le temps pour quelques photos et de faire connaissance – Patrick S (Président de la BRS Suisse) et Aurelie H et qui arrivaient pour le 15km. Frédéric S avait déjà installé les flyers et affiches de la BRS France. Florent et Sylvain, tous les deux en huaraches, sont partis en trombe sur le 30km après avoir effectué quelques réglages de dernière minute.
Deux minutes avant le départ du Trail de La Pointe, Place de la Mairie, le speaker annonce que les coureurs Barefoot sont attendus sur la ligne de départ ! C’est un sacré avantage en début de course, on arrive à bien voir où on pose les pieds, il faut juste rester un peu à droite, pour laisser passer les coureurs plus véloces… Moi, ce sera encore mes huaraches Dunas 10mm, qui ont maintenant 2000 km (et aucune accroche, forcément !!)
Une montée rapide et sèche
Dès le départ, j’ai veillé à rester le plus en avant sur le peloton, afin de me retrouver avec des grimpeurs de bon niveau pour la montée. Bonne pioche – après quelques centaines de mètres autour du centre d’Onnion, nous sommes partis à l’abordage de la Plaine Joux, quasiment en ligne droit, avec des pourcentages féroces, dès le début. Peu de route, que de sentiers étroits, difficile de doubler. Heureusement, je monte vite (en marche) grâce à ma petite taille. 500 mètres de montée en à peine un kilomètre, ça reveille ! J’en venais quasiment à regretter mes deux maillots enfilés, même si la température ne devait pas dépasser les 5° dans les hauteurs…
Heureusement, cette année la mode des batons des deux précédents années semble s’être écroulée- plus personne en avait (quasiment) et je n’ai pas pris un seul coup de pointe dans les tibias – si ça se trouve, c’était juste une folie passagère, car sur une courte distance, je ne pense pas que porter et utiliser ce type de dispositif soit bien utile. Sur 30km, peut-être…
Huaraches au sec, quel bonheur !
Les huaraches, à défaut d’accrocher au sol, l’épousent en « ventouse » et c’est aussi efficace tant que le sol n’est pas gras. Cette année, gros cadeau – le parcours était sec, je n’ai pas perdu des minutes à sécher mes pieds et à glisser lamentablement ou à casser des lanières (comme en 2014). J’ai terminé ma monté vers La Pointe sans mouiller une seule fois mes sandales, première fois que j’évite (et ce sera pareil dans la descente) – la petite source près du ravito n’était pas menaçante cette année. J’avais bien embarqué des chaussettes en laine pour sécher ou même couvrir mes huaraches, au cas ou…
La Pointe, puis la chute (libre)
Pas d’arrêt au ravito, j’ai même vidé l’essentiel de mon eau pour en faire l’économie de poids. Même en marchant, la dernière ascension vers le point culminant de la course, et son pointage, me semble comme grimper un mur à la verticale …
A peine arrivé en haut de la piste rouge, l’équipe du pointage (sur La Pointe hehe ;-)) me pousse à repartir toute suite pour continuer la course, mais j’ai envie de profiter de la vue, meilleur que l’an dernier. Quelques photos de la croix donc, et le coeur qui reprend un rythme plus raisonnable. Quelle belle journée, hein ?
Et c’est parti pour la descente, et c’est à cet endroit que je découvre du singletrack poussiéreux, granuleux, et meuble – pas bon pour mes huaraches qui ont besoin d’épouser le sol pour adhérer (et freiner).
Heureusement, la grosse descente dans la forêt, c’est pas encore, alors je profite encore un petit peu des paysages, tout en me rangeant parfois pour laisser passer des coureurs plus véloces – c’est le côté faire-play que j’aime bien dans le milieu du trail.
Après quelques moments à faire les montagnes russes, alternant course et marche, les choses se corsent – la descente est annoncée avec pour commencer une belle route goudronnée que j’apprécie chaque année – il me semble que mes huaraches, aussi lisse soient-elles, affectionnent ce type de revêtement…
Et puis, à nouveau des chemins nature. Ouf, pas de sandales mouillées cette fois, mais juste après ce passage délicat, voici Frédéric S qui surgit d’un champ, bien portant pieds nus ! J’étais tellement concentré sur mon trajectoire que je n’ai même pas aperçu l’un des plus expérimenté des traileurs pieds nus – désolé Fred !
Ca continue à me doubler, mais – ironie – les autres coureurs font un tel baroufle avec leurs grosses chaussures et foulées écrasantes que je n’ai aucun mal à me ranger quand ils/elles arrivent derrière moi – c’est un peu comme quand les camions essayaient de me doubler du temps que je faisais du vélo de route 😉 Les cuisses commencent à protester, mais la partie n’est pas du tout terminée, patience !
Comme chaque année les quelques kilomètres de forte D- m’ont cramé le droit intérieur et la vaste interne avec le freinage continuel. Dur pour nous de Paris de nous entraîner à freiner pendant ça pendant de longs moments… Cette année, j’ai marché dans le dernière petite montée à un kilomètre de l’arrivée – j’avais plus de jus, j’aurais probablement du manger/boire un petit peu, mais pas de regrets, l’année dernière je pousserai encore plus loin ma préparation pour bien descendre…
Le Village et les recompenses
Toute suite après mon arrivée, je me suis précipité pour installer les minimalistes que 5doigts.fr nous avait prêtées – cette année on assure un service VRP comme l’équipe ne pouvait pas assister à l’ETMB. Petit à petit, les autres coureurs arrivent des deux courses, plus ou moins miné.e.s par leur parcours. Le soleil brille de plus en plus, le vent se calme en même temps. Je fais connaissance avec quelques nouveaux, Thierry, Pat S, Emilie et d’autres. C’est bien dommage que je n’ai pas le temps de discuter plus, je suis assez occupé avec mon animation TrailBall.
Nous nous retrouvons tous à 16 heures pour les récompenses. Le centre d’Onnion grouille de monde, et le soleil chauffe les coureurs fatigué.e.s.
Avant de reprendre la route, Thierry nous a fait un super cadeau, des pommes bio, et des jus de fruit et compotes pomme et poire, production de leur entreprise « La Perdrigone » – grand merci à lui !
Résultats des courses
Au scratch je suis satisfait d’une progression très régulière encore cette année, troisième participation à la course de 15km. J’aimerais passer en-dessous des 2 heures – cela devrait pouvoir se faire en 2017 si la météo joue le jeu…
Les résultats officiels : Résultats Trail du Massif des Brasses
ETMB 2016 Barefoot Podium
L’ETMB est la SEULE course en France qui accorde un podium aux barefooteurs, et c’est bien pour cela que je vous invite encore cette année à participer avec moi, au nom de la BRS France (et Suisse !). Cette année pour la première fois, j’ai vraiment l’impression que le contingent barefoot/minimaliste est en train de prendre de l’ampleur sur la course, et cela me ravi au plus haut point. Certains barefooteur sont venu.e.s de loin, même de l’étranger – de l’Hérault, Ile de France, Suisse.
Les deux frères Perrin ont gagné le podium barefooteur EN HUARACHES, 30km. Sylvain a même opté pour une dernière descente pieds nus, pour contourner un problème technique. Ces deux athlètes sont quasiment débutants sur les moyen trails – pour Sylvain, c’était même sa toute première compétition ! Avec l’éxpérience, ils devraient acquérir un sacré palmarès dans le trail, et j’espère que nous les retrouverons sur d’autres courses bientôt !
Malheureusement le classement des participants pieds nus / minimalistes a subi quelques ennuis – il y a eu des problèmes au moment de l’inscription des coureurs, et du coup, bon nombre de participants n’ont pas été pris en compte pour le classement Barefoot. C’était vraisemblablement le cas pour les deux courses. Ainsi, nous n’aurons pas exactement les bons résultats pour le 30km (il semble y avoir quelques personnes en plus) mais pour le 15km, nous avons réussi à établir une liste « officieuse » des 5 premiers coureurs. Ainsi, je n’ai PAS eu la troisième place, contrairement à ce qu’on voit sur la photo ! En 2017, ce sera réglé, on aura un podium fiable, et encore plus de coureurs Barefoot !
Les compte-rendus de l’ETMB
Frédéric Seguy – Compte-rendu BRS France 2015
Lambda Runner – Trail du massif des Brasses 2015
Thierry (GT179) – Compte-rendu
Florent – Compte-rendu
Sylvain – Compte-rendu
Me contacter si vous avez rédigé un CR…
D’autres expériences trail en huarache
Trail du Massif des Brasses 2015 en huaraches
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 en huaraches
Faire du trail en huaraches et sandales de course
EcoTrail à Paris, 30km en huaraches
Photos du Trail du Massif des Brasses 2016
Remerciements
Plein de gens à qui dire merci ! A Séverine et Sébastien Chaube, les organisateurs; à Frédéric et à Thierry pour leur implication sur le stand et pour les friandises ; à l’équipe de 5doigts.fr d’avoir prêté des chaussures pour le stand (on espère le voir IRL en 2017 !) ; à l’épouse de Frédéric pour avoir trouvé des chambres à pied levé ; à Pat S (Barefoot Pat) d’avoir pris l’initiative de lancer la BRS en Suisse (longue vie à la BRS Suisse !) ; à Florent et Sylvain P, d’excellents compagnons de route, des philosophes et des « mensch » en général, échanges, très enrichissants ; et aux bénévoles et participant.e.s pour leur bonne humeur, c’est bien pour ça que je continue à faire de l’animation sportive, parce que le sport amateur soigne les moeurs (et le corps !)
A 2017 !
Christian
Une réponse à to “ETMB 2016 en huaraches”
Laisser un commentaire
- Cyril dans Invitation – soirée Ciné-Débat – La course naturelle : ses joies et ses bénéfices
- Cyril dans Mise à jour de l’annuaire des vendeurs de chaussures minimales !
- Mise à jour de l’annuaire des vendeurs de chaussures minimales ! dans Procès Vibram USA – les FiveFingers mises en cause
- Mise à jour de l’annuaire des vendeurs de chaussures minimales ! dans Barefooteurs, barefooteuses, bon 2024 !
- Running Minimaliste - Mangeurdecailloux.com dans Merrell Trail Glove – Barefoot Collection – deuxième teste
- Acheter chaussure minimaliste (6)
- Chaussures (21)
- Comment courir pieds nus (67)
- Courses pieds nus (41)
- Entraînement (46)
- Evénements (84)
- Les risques de la course à pieds-nus (36)
- Pied nu dans la presse (19)
- Pourquoi courir pieds-nus (16)
- Profils de barefooteur (1)
- Questions (9)
- Récits de barefooteurs (25)
- Témoignages (23)
- TrailBall (22)
- Uncategorized (6)
[…] La fin du parcours ne m’a pas achevé, j’ai réussi à accélérer malgré des signes de fatigue inhabituels dans les cuisses. J’ai moi-même été surpris de ma capacité à surmonter les signes d’alerte. Les seules fois que j’ai trouvé de telles sensations de faiblesse dans les cuisses, c’était au bout de la longue descente de l’EcoTrail du Massif des Brasses. […]